Ce lundi 24 juin 2013, le service environnement de la Ville de Visé en collaboration avec les services de la famille, des sports et de l’enseignement, a organisé une activité de découverte de l’échelle à poissons du barrage de Lixhe. Les écoles primaires communales de Richelle, Cheratte-Bas, Lanaye, Loën et Devant-le-Pont ont répondu présent.
Au total, 114 élèves ont participé activement. Ce fut un réel succès ! Le beau temps était au rendez-vous ainsi que les poissons. Les responsables de l’Université de Liège qui se chargent des comptages étaient sur place et les élèves ont pu admirer, le matin 40 brèmes communes, 1 chevaine, 1 carpe de 11,7 kg et 1 tanche !
De plus, ils ont découvert la migration des poissons ainsi que les espèces vivant dans la Meuse grâce à un reportage vidéo et à l’animation créée sur mesure par l’asbl Education-Environnement.
Savez-vous que l’échelle à poissons de Lixhe permet à des milliers de poissons dont des saumons de contourner le barrage par le franchissement de 26 paliers sur un dénivelé total de 12 mètres ? Un ouvrage exceptionnel à deux pas de chez vous !
Si vous désirez plus d’informations sur les journées « découvertes » de l’échelle à poissons de Lixhe, n’hésitez pas à contacter le service environnement de Visé au 04/3748493.
Luc LEJEUNE
Echevin du Développement territorial,
de la Mobilité et de l'Entretien
- Monarchie : le nouveau Roi devra payer taxes et accises
Nulle part ! Suite aux nombreux mais et commentaires reçus d'habitants du quartier, nous nous sommes rendu sur place il y a quelques minutes afin de nous rendre-compte de la situation.
A certains endroits rue Basse, les trottoirs sont maculés de terre séchée, à d'autres, les rigoles sont encombrées ou encore les avaloirs partiellement bouchés. Qu'adviendrait-il si de nouveaux gros orages éclataient ?


