Le 6 octobre prochain, un équipage très spécial participera aux « 6 heures de Visé ». Au volant d’une 2 CV, on retrouvera les deux bourgmestres libéraux de la Basse-Meuse, Marcel Neven et Arnaud Dewez. Un duo choc qui s’impatiente de faire équipe ensemble.
Les « 6 heures de Visé » auront donc lieu dans un peu plus de 15 jours. Ce parcours d’orientation de type balade s’adresse aux véhicules ancêtres. Ils parcourront 200 km au travers la Basse-Meuse et du Pays de Herve. Parmi la centaine de voitures qui devraient y participer, l’une d’entre elles, une 2 CV, sera conduite par un duo détonnant : Marcel Neven et Arnaud Dewez.
Invité par les organisateurs, c’est Marcel Neven, passionné de 2 CV, qui a souhaité prendre Arnaud comme copilote. Et s’ils ont en commun d’être les deux bourgmestres libéraux de la Basse-Meuse, Visé pour le premier et Dalhem pour le second, ils font aussi partie de deux générations diamétralement opposées. Marcel Neven, doyen des mayeurs bassis-mosans, vient de fêter ses 70 ans quant à Arnaud Dewez, le plus jeune bourgmestre de Wallonie, affiche 27 ans au compteur. Une différence d’âge qui n’effraye pas les intéressés. " Pas du tout. On s'entend bien même si il est plus jeune que moi",soutient le visétois. Quant au Dalhemois, il a plutôt hâte. «Je suis sûr que je vais apprendre beaucoup de choses à ses côtés. On va sûrement un peu parler politique, mais pas que de ça. Marcel est quelqu'un qui a énormément d'expérience, beaucoup d'humour et sûrement plein d'histoires à raconter. Je suis sûr qu'on ne va pas s'ennuyer durant ces 6 heures".
Et si le baroudeur visétois partage son expérience avec le jeunot, il pourra commencer par celle qu’il a avec les 2 CV et les rallyes : "Quand j'étais jeune, je participais à des rallyes de régularité en 2 CV. J'ai aussi énormément voyagé en 2 CV. Je suis allé dans des endroits où, à l'époque,on n'osait pas aller. Je suis allé jusqu'au Caire ou à la frontière iranniene en 2 CV".
Si Marcel Neven a donc des milliers de kilomètres en 2 CV à son compteur pour Arnaud, ça sera une découverte totale. Et si le Visétois, taquin, ne sait pas s’il laissera Arnaud conduire, le jeune bourgmestre dalhemois ne sait pas s’il en sera capable. Pas qu’il ne se sente pas assez bon conducteur. Non, c’est plutôt sa taille qui lui fait peur. Car avec 1,91m sous la toise, Arnaud ne sait pas trop comment il va faire pour rentrer dans la voiture. "Je vais déjà me raser la tête et venir à pieds nus, comme ça je gagnerai quelques centimètres. Mais je pense quand même que je vais devoir rentrer dedans au chausse-pied. J'espère qu'il y a un toit ouvrant pour que je puisse sortir la tête. Ou alors je coucherai le siège passager. En tous cas, je crois qu'il y aura quelques photos comiques à prendre !" (Aurélie Drion)