Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le billet du C.A.L Basse-Meuse

    safe_image.php.png

    Mariages Laïques

     

    Elles en rêvent toutes ! Elles ont envie de se marier, elles se voient avec une magnifique robe et se réjouissent d’avoir une  très belle fête. Mais dans le passé, magnifique cérémonie rimait avec église. Il y a 50 ans ceux qui se mariaient civilement, et surtout dans une grande ville, n’étaient qu’un numéro dans la file du samedi. L’officier de l’état civil les accueillaient, leur lisaient un extrait du code civil, recueillaient leur consentement et la cérémonie était bouclée. Maintenant, il est vrai, les communes font un effort pour que l’échange des vœux soit plus convivial et accompagné de musique.

    Mais un mariage laïque apporte plus aux mariés. Si ceux-ci sont athées, ils ont aussi envie de partager leur engagement avec leur communauté. 

    Puisque la loi autorise le mariage entre personnes du même sexe, il est tout à fait normal que nous organisions aussi des mariages laïques entre deux hommes ou deux femmes. Nous l’avons déjà fait et nous  en ferons encore.

    Le mariage laïque se prépare souvent des mois à l’avance. Le ou les représentants de la laïcité  rencontrent les futurs époux,  les écoutent, choisissent avec eux des textes, des chansons ou de la musique. Les jeunes mariés leur donnent la liste des personnes qui vont prendre la parole et c’est ainsi que progressivement s’ébauche le plan de la cérémonie. Celle-ci peut avoir lieu à la maison communale ou à l’Hôtel de ville, en collaboration avec l’échevin de l’Etat civil, Mais elle peut aussi se dérouler ailleurs, souvent dans l’établissement que les jeunes ont choisi pour le repas et la soirée, mais de préférence dans une salle réservée à cet usage. Il s’agit d’une cérémonie solennelle et celle-ci doit se dérouler dans une atmosphère digne, non accompagnée de rires des buveurs au bar (expérience vécue !!).

    Il est important de rappeler que le territoire que nous couvrons est celui de la Basse-Meuse à l’exception de Herstal et Oupeye qui ont leur propre Maison de la Laïcité. Nous souhaitons donc que les cérémonies se déroulent de préférence sur ce même territoire.

    Attention, si vous désirez que le mariage laïque ait lieu en même temps que le mariage civil, il est important de le signaler à l’échevinat de la commune concernée  dès que les démarches sont entreprises.

    Même si votre mariage n’aura lieu que dans plusieurs mois, vous pouvez nous contacter dès maintenant à la Maison de la Laïcité au 04 265 96 48 ou 0477 78 34 79. Nous sommes à votre service.

    C.Dethioux, vice-présidente du CAL Basse-Meuse


  • Dans La Meuse ce mardi

    0001dC.jpeg- Un tireur fou terrorise Washington

    - Les vrais chiffres de la criminalité à l'école

    - Annabelle, 21 ans, meurt après avoir été opérée des amygdales

    - Talentum : 700 emplois à pourvoir à Liège

    - Monarchie : le Roi ouvre son bureau

    - Herstal : une pétition contre un couple d'homosexuelles

    - Liège - Exposition d'objets volés : bijoux attendent propriétaires

    - Accident mortel sur l'E42 à Tilff : Lassaad Ben Haddou (46 ans), qui n'a pas survécu, roulait avec des plaques volées. Sa BMW n'était ni assurée ni en ordre de contrôle technique

    - Arcelor : les syndicats quittent la table des négociations

    - Anderlecht : à l'attaque de Benfica.

    - Etc, etc...

  • En direct sur la RTBF

     
    Une opération de renflouage inédite, à suivre en direct ici >>>http://bit.ly/148FDDM
     
    Costa Concordia: les opérations de redressement ont commencé
    www.rtbf.be
    Cela fait maintenant plus d'un an et demi que ce monstre des mers s'est échoué au nord des côtes italiennes. Les opérations pour redresser le navire de croisière Costa Conc

  • Le Jubilé de saint Hadelin : toutes les photos

    DSC_0043.JPG

     Vous étiez des milliers.

    Des milliers de personnes sur le parcours du cortège du Jubilé du 675 ème anniversaire de la translation de la châsse de saint Hadelin. Plus de 500 participants, un cortège de plusieurs centaines de mètres qui mettait 3/4 d'heure à défiler devant vous. Le "clou" de cette procession, la châsse, (150 Kg quand même), portée par les membres de la confrérie Nodre-Dame de Lorette et Saint Hadelin. Des milliers à scruter le ciel, les passages nuageux, sous la crainte d'une "drache" qui, heureusement elle, était aux abonnés absents.

    En marge, reportages photo "Jubilé" et "Marché médiéval".