Des travaux indispensables mais bien entendu gênants pour les riverains et les usagers.
Dès cette semaine, des travaux attendus depuis longtemps, mais dont la date de commencement a été précipitée, vont débuter.
D'une part, le SPW va entamer des travaux de raclage et de réfection de la chaussée, route de Maastricht et dans le zoning.
Nous remercions le SPW d'avoir programmé ces travaux indispensables.
Un « toutes boîtes » précis et des articles dans la presse locale détaillent les conséquences pour la circulation mais je tiens à signaler que des déviations ont été prévues et que la circulation à destination du zoning se fera sans déviation mais alternativement.
D'autre part, des travaux sous la direction de l'intercommunale AIDE seront entrepris au bas de la côte de Sarolay. Ils ont pour objectif l'égouttage de la chaussée d'Argenteau entre le bas de la côte et la rue de Franche Garenne. Subsidiairement, ils auront un effet positif en temps d'averses très abondantes comme celles que l'on a connues au mois de juin. Malheureusement, le pied de la côte est un véritable goulot qui, pour des raisons de sécurité, mais aussi tout simplement par manque de places, impose de couper la circulation pendant 16 jours ouvrables (± 3 semaines). L'entreprise avait prévu 20 jours mais a accepté, en faisant travailler son personnel à des heures inhabituelles, de réduire la durée du chantier de 4 jours: plus, c'est impossible.
Les automobilistes qui se rendent à Sarolay ou Cheratte-Hauteurs devront passer par Cheratte-bas et même Jupille si le véhicule pèse plus de 12 tonnes. Les transports en commun devront faire le même détour mais les services seront assurés (les directions d'école ont été prévenues).
Les établissements de la vallée de la Julienne restent accessibles via Cheratte-Hauteurs et Sarolay.
Voilà donc des travaux plus qu'intéressants pour notre Ville mais comportant une phase difficile pour les citoyens et les riverains.
Marcel NEVEN,
bourgmestre.