Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Visé : les 12 et 13 décembre, ne manquez pas "Le Cloître en fête"

    intérieurOK.jpg

    Dans le cloître, divers chalets vous accueilleront pour vous proposer leur petite restauration et diverses boissons, animations musicales tant le samedi que le dimanche.

    La chapelle des Sépulcrine abriter une exposition de céramiques et de photographies. Présence également d'un stand "Marché du livre d'Histoire régionale"

  • Le mot du bourgmestre

    picture.jpeg A propos de l'inauguration de l'écluse de Lanaye

    Les discours (un peu trop nombreux) qui ont été prononcés à l'occasion à la  fois de la création du Trilogiport et de l'ouverture de la 4ème écluse de Lanaye soulignaient pour la plupart la disparition du Bouchon de Lanaye et eurent un large écho dans la presse.

    Je voudrais cependant rappeler que ce qui fut baptisé le Bouchon de Lanaye disparut en 1964 après de longues tergiversations.

    Il est vrai que la liaison par le Canal Albert de Anvers  à Liège aurait peut-être eu à souffrir de la création d'une liaison beaucoup plus aisée entre Liège et Rotterdam. Seules 2 petites écluses rendirent cette liaison possible. C'était nettement insuffisant. Dès lors, l'expression « Bouchon de Lanaye » fut lancée. Malgré des oppositions du côté flamand, ce fut avant la régionalisation que le bouchon sauta.

    Plus tard, la navigation fluviale se développant, et les tonnages augmentant,  il apparut nécessaire et Jean-Pierre Grafé (ministre liégeois présent lors de l'inauguration) fut le premier à lancer l'idée de la création d'une nouvelle écluse de 225 mètres de long et 25 m de large pouvant recevoir des bateaux de 9.000 tonnes ou aux barges de 4.500 tonnes.
    L'expression « Bouchon de Lanaye » me paraît  inadéquate. En effet, cette fois, nous sommes en avance sur les réalisations tant en amont qu'en aval qui amélioreront le trafic.

    Cette réalisation a un caractère écologique puisqu'elle permettra de substituer le trafic fluvial aux poids lourds trop nombreux sur nos autoroutes. Il en est de même de la création du trilogiport.

     

    Marcel NEVEN,

    bourgmestre.

     

     

  • Attentats de Paris 10 pages spéciales

    une.php.jpeg

    - Younes, 15ans, le dernier des Abaaoud

    - Liège : 50 Rotariens volés pour 7 millions d'euros

    - Il s'immole et met la vie d'une maman et de sa fille e danger

    - Les miss de retout d'Egypte

    - Dans l'intimité d'Ostende, leader du championnat

    - La fin du terroriste sanguinaire belge : c'était lui l'ennemi public n° 1

    - Le tireur de la vidéo, c'est Salah!

    - Hasna, de fêtarde à terroriste

    - Les moments-clés d'une semaine noire

    - La Belgique fait peur à l'Europe et c'est normal

    - Les 20 mesures fortes de l'équipe Michel

    - Belgique : "Même pas un gillet pare-balles par policier!"

    - Juprelle : "On a enlevé notre chien"

    - L'armée en poste à Liège

    - Basse-Meuse : la toute première exposition Légo aura lieu à Visé (voir notre article sur le blog)

    - Visé : Déborah Theunissen repense votre habitat

    - Oupeye : énergie, 100.000 euros d'économies annuelles

    - Cyclisme : les débutants en fer de lance

    - Jobs régions

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Visé : huit artistes exposent à la chapelle des Sépulcrines

    DSC_0023.jpg

    Depuis ce matin, les cimaises des Sépulcrines accueillent les oeuvres de huit artistes, et pour certains, c'est une première. Huit exposants, sept femmes, un homme. La minorité ne l'emportant pas souvent, c'est pourtant Danilo que nous allons vous présenter en premier.

    Formé à la restauration de meubles anciens, Danilo décline et interprète avec brio les différentes techniques artisanales afin de les appliquer au mieux dans la création de mobilier, d'objets de décoration et à la transformation de meubles anciens. Ses créations, empreintes de design et de modernité, offrent un résultat final bluffant! Ses domaines de prédilection sont la dorure à la feuille, la sculpture sur bois, particulièrement au couteau. En décoration d'intérieur, il apporte sa griffe à la création de faux bois et faux marbres.

    France Martin, quant à elle, est institutrice maternelle de formation et de profession. Elle s'est toujours intéressée à toutes les disciplines des arts plastiques.

    En 1982 France découvre la peinture sur soie, et très vite elle participe à un concours organisé par la maison "Le Prince" de Paris. Une de ses oeuvres est exposée au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget et elle a remporté de nombreux prix dans la catégorie peinture sur soi. Cela fait maintenant quatre ans qu'elle fait partie de l'atelier de Marie-Jeanne Honhon pour "Ecrire un icône" à Herve et à Val Dieu. C'est chez nous qu'elles sont exposées pour la première fois.

    Véronique Hislaire est régente en arts plastiques complétée par quelques années de croquis à l'Académie de Bruxelles. Elle a beaucoup pratiqué la peinture, principalement à l'huile, et a découvert l'univers de la céramique il y a huit ans. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, Véronique vient de reprendre ses pinceaux pour l'acrylique et l'aquarelle.

    Rose-Marie Brunetta a toujours été attirée par les Arts. En autodidacte, elle débute par la peinture à l'huile avant de se diriger vers l'aquarelle et la sculpture. Durant 3 ans, elle étudie la bijouterie à l'Ecole d'Armurerie de Liège et se spécialise dans la création de bijoux. Ses créations se déclinent en argent 925/1000, cuivre ou laiton, agrémentées ou non de pierres précieuses, semi-précieuses ou de perles de culture d'eau douce. Tous ses bijoux sont uniques. Les modèles en laiton sont présentés au naturel ou patinés dans une solution permettant d'afficher des marbrures à la surface du métal.

    Souad Meslouni se fait tantôt sculptrice, créatrice de bijoux, modiste, mais aussi chanteuse accompagnée de sa guitare. Souad, l'infatigable artiste, présente des chapeaux venus d'ailleurs, de ses rêves pleins de fantaisie !

    En 2009, Miss Clip Clap commence par réaliser des portraits vidéos et se dirige ensuite vers un concept qui lui est propre : le Vidéomaton. On peu le définir comme un livre d'Or vidéo avec une pointe d'originalité et beaucoup d'humour. Par la suite, elle organise quelques évènements afin de promouvoir son concept et surtout de réunir les gens car finalement, sa passion c'est de réunir les gens, de faire plaisir, d'offrir de bons moments et de partager des émotions. Il y a deux as, Miss Clip Clap décide de figer l'instant et se dirige vers la photographie.

    En passant par l'évènementiel, la décoration et l'horéca, son besoin de partager les émotions n'est comblé que dans le reportage et le portrait. C'est pourquoi sa première exposition n'est faite que de portraits de personnes qui lui sont chères et qui lui offrent à leurs tours un bel échantillon d'émotions.

    Ruby Ah-Kow inscrit ses rêves sur toiles. Elle est en quelque sorte "l'instigatrice" de l'exposition, elle a convaincu d'autres artistes d'expose aux Sépulcrines avec elle. 

    Spiritualité et rêve... Ruby nous dévoile son univers imaginaire dans un style surréaliste où la magie défie les couleurs et les formes, l'abstrait et le concret pour un résultat époustouflant. 

    La benjamine, c'est Mélissa Antunes Cascao. La jeune fille est étudiante à l'Athénée de Montegnée et pratique la photo en amateur. Autodidacte, elle nous présente quelques paysages en noir et blanc. Pour avoir consulté son site antunesmelisssa.wux.com/litle-cherry, nous ne pouvons que regretter le choix des images fait par Mélisa. Elle est capable de bien mieux que ce qu'elle nous présente.

    Une splendide exposition à ne pas manquer, il y en a pour tous les goûts, et certaines oeuvres exposées sont tout simplement magnifiques!

    Chapelle des Sépulcrines, 31 rue Haute à Visé. De 19 au 29 novembre, de 14h à 18h.

     En marge droite, un album reprenant quelques unes des oeuvres exposées, juste pour vous mettre... l'eau à la bouche! 

  • Visé : les 5 et 6 décembre la salle des Tréteaux accueillera une grande exposition de "Légo"

    0001MZ.jpeg

    GRANDE PREMIERE EN PROVINCE DE LIEGE

    La toute première exposition de briquettes Lego en province de Liège aura lieu le week-end du 5 et 6 décembre 2015 à Visé. Ces petits jouets en plastique coloré déclenchent toujours autant les passions. Et il n'y a pas d'âge pour être un fan des briques emboîtables.

    C'est une asbl de collectionneurs et de constructeurs belges qui organise cette manifestation dans la salle des Tréteaux à Visé, où se trouveront uniquement des créations originales en Lego, introuvables dans le commerce.

    Organisée par BeLUG asbl (Belgian Lego User Group). Cette expo s'adresse à toute la famille. En effet, BeLUG asbl est un club de fans adultes de Lego, qui aiment montrer leurs créations au grand public.

    Avec des grands lay-outs (dioramas), mais également un Gbc (Great Ball Contraption, des centaines de petites balles en mouvement), sculptures, trains, Star Wars, de la robotique et plein d'autres créations, petites et grandes, dans des styles différents.

    De plus, il y aura des démonstrations et des stands de vente de sets et de pièces Lego.

    C’est donc son accès pour tous qui constitue peut-être la grande force du jouet danois. Une simplicité apparente qui fait son succès  mais qui laisse la porte grande ouverte à la créativité.

    Important : Chaque enfant recevra un cadeau de chez LEGO lors de sa visite.

    Samedi 05 décembre 2015 de 10 à 18h
    Dimanche 06 décembre 2015 de 10 à 17h

    Entrée: €1
    Gratuit pour les enfants jusque 6 ans.

    Où:

    Salle Des Tréteaux

    Rue de Chinstrée 2

    4600 Visé

    Avec la visite de Saint-Nicolas le dimanche après-midi !

    Retrouvez-nous sur : http://www.quefaire.be/brick-mania-liege-637942.shtml