Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Le "bouchon de Lanaye" a enfin sauté

    high_d-20151113-3D8GXG.jpg

    Notre souverain était présent, hier matin, pour inaugurer la 4eme écluse de Lanaye ainsi que la toute nouvelle plateforme du Trilogiport de Hermalle.

    Evènements marquant en Basse-Meuse que ces deux inaugurations. "Il faisait le même temps lorsque je suis venu l'an dernier" s'est exclamé le Roi Philippe. En effet, ciel gris et crachin ont un peu gâté cette journée. 

    Tout à commencé par la conférence de presse de 8h30 sur le site même de l'écluse. Là, l'historique de la construction de l'ouvrage et ses conséquences furent rappelées.

    C'est Madame Mélanie Schultz Van Haegen qui a trouvé le mot juste. Avec humour, elle a déclaré "On a enfin trouvé le tire-bouchon pour faire sauter le bouchon de Lanaye"

    L’écluse de Lanaye permet en effet aux bateaux venant de Liège ou d’Anvers de poursuivre leur route vers les Pays-Bas et l’Allemagne, en rattrapant les 14 mètres de différence de niveau d’eau entre le canal Albert et la Meuse. Jusqu’à présent, la 3 ème ne permettait le passage qu'à des convois d'un maximum de 2.000 tonnes. Maintenant, la capacité est quasiment quadruplée, puisqu'elle permet le passage de convois de 9.000 tonnes en 20 minutes par le sas de cet ouvrage long de 225 mètres et large de 25!. 

    Avec pour résultat, la fin des longues files d’attente pour les bateaux et l'espoir d’augmenter sensiblement le trafic fluvial entre Liège et l’océan. " On sait qu’Anvers et Rotterdam, les deux plus grands ports de mer d’Europe, sont saturés, reprend le ministre-président Paul Magnette. Ils ont besoin d’évacuer leurs conteneurs rapidement pour faire place à d’autres. Et le port de Liège est le mieux placé pour assurer ce rôle."

    Le ministre Prevot ajoute : "Après l'écluse d'Ivoz-Ramet, il ne restera plus qu'à poursuivre les travaux pour permettre l'accès de ces convois à la région de Namur"

    Il faut donc s’attendre à voir arriver un grand nombre de bateaux qui viendront décharger leurs conteneurs sur la nouvelle plate-forme logistique du Trilogiport (voir ci-dessous).

    high_d-20151113-3D8GXK.jpg

    Cette nouvelle activité devrait générer la création de 2.000 emplois à Hermalle et d'environ le double chez des sous-traitants. Avec à la clef de nombreux postes pour des travailleurs peu qualifiés : dockers, chauffeurs, etc. 

    Pourquoi le Trilogiport ?
    - Tri : pour trois modes de transport : l’eau (canal Albert), le rail (la ligne prolongée de Chertal) et la route (la E25 voisine).
    - Logi : pour plate-forme logistique puisqu’il s’agit de transport et de manutention.
    - Port : puisqu’il s’agit d’un endroit où arrivent des bateaux et c’est le Port Autonome de Liège qui est à la manœuvre.
    C'est ainsi le complément tant attendu au port de Renory.(Angleur)
    Les bateaux venant d’Anvers ou de Rotterdam débarqueront leurs conteneurs dans la zone "terminal". Elle sera gérée par Dubaï Ports World, le troisième opérateur portuaire mondial qui croit dur comme fer au projet. Là, le fret sera soit directement chargé sur un train, soit sur des camions et les marchandises partiront vers leurs clients situés dans toute l’Europe.
    Par contre, s’il s’agit de pièces détachées, comme des conteneurs de pièces de motos, des entreprises seront intéressées par leur montage sur place, (augmentant ainsi la valeur ajoutée) dans des grands hangars. Et c’est pour cela que 40 hectares ont été affectés à cet effet.
     
    Ils ont été achetés par deux sociétés internationales spécialisées dans la logistique : les Allemands de D.L. Trilogiports (30 ha) et les Belges deWarehouses De Pauw (10 ha.).
    Et c’est là surtout que se situera tout le potentiel en matière d’emplois. « Il faudra en effet de nombreuses personnes pour assembler tous ces produits » , explique Willy Demeyer, le président du Port de Liège. « De bons contacts sont déjà en cours, ça se présente bien » , nous a confirmé M. De Pauw qui est d’accord avec le chiffre de 2000 emplois.
     
    La visite du Roi
     
    A Lanaye, le souverain est monté dans la tour de contrôle des écluses et s'en est fait expliquer le fonctionnement. Il a ensuite manoeuvré la commande d'ouverture de la porte "amont" avant d'embarquer à bord du bateau-école "Province de Liège" attaché à l'école de batellerie de Huy. A bord, le roi a participé à une réunion de travail tout en effectuant le trajet jusqu'à Hermalle.
    Après avoir débarqué, Philippe s'est rendu dans le village, participer à un bref (vu le temps) bain de foule où l'attendaient les enfants des écoles et de nombreuses personnes âgées. Le roi s'est ensuite rendu à hauteur du nouveau pont routier reliant l'autoroute et la plateforme multi-modale où il a dévoilé une stèle. Il est ensuite revenu au Trilogiport pour assister à la partie académique sous un immense chapiteau où 500 invités l'attendaient. (P.Neufcour)
     
    (Reportage photo en annexe)  
     
  • Dans La Meuse : Paris, au moins 128 morts!

     

    0001f1.jpeg

    - Nuit d'horreur à Paris

    - Coup de chaud sur les prix

    - Diables, test réussi

    - J'ai dû choisir lequel de mes deux fils sauver

    - Le bouchon de Lanaye a sauté

    - Dahem et Awans : tentatives d'assassinat, renvoi en correctionnelle

    - Le Top 10 de Week-end

    - 14 trafiquants d'êtres humains arrêtés

    - Franken écrit à tous les demandeurs d'asile

    - La pub Magifer qui fait polémique

    - Standardistes et héros de l'ombre

    - Le PS veut que Laurent rembourse

    - L'amour selon Delphine Boël

    - L'absentéisme touche 20.000 élèves

    - 144 millions d'euros à gagner ce mardi

    - Bodart livre toute sa vérité

    - Etc, etc

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Gardes médicales des 14 et 15 novembre 2015

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     Voici le communiqué que nous a fait parvenir l'A.P.P.L (Association des Pharmaciens de la Province de Liège : 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h :

    www.pharmacie.be

    www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    Cette association de professionnels de la santé ne souhaite plus que, par facilité pour nos lecteurs, nous publiions la liste nominative et les adresses des officines de garde. Estimant que ses membres sont trop souvent dérangés durant leur garde pour des cas qui ne relèvent pas de l'urgence médicale, l'A.P.P.L. préfère que les malades fassent appel à un n° de téléphone surtaxé ou se renseignent eux-même sur les deux adresses mail qu'ils mentionnent dans leur communiqué. En effet, pourquoi faire simple et gratuit quand on peut faire compliqué et payant. Dont acte.

     

    Afin d'éviter les recherches à nos lecteurs, le blog les a faites. Voici donc les résultats :

     

    - le samedi 14 novembre 2015Pharmacie VAN BOSSUYT,  rue Povinciale 472 à Fexhe-Slins  Tél 04/278.50.05

                                                    Pharmacie PAQUES, rue de la Croix 13 à Lixhe Tél 04/379.17.91                 

                                       

    le dimanche 15 novembre 2015 : Pharmacie BOVEROUX, rue Lulay 30 à Glons  Tél 04/286.19.54

  • France: fusillades dans le centre de Paris, 18 morts selon des sources policières

    7a0b380df209b6411e128742e511d258-1447448565.jpg

     

    La première alerte a été rapportée vers 22h par plusieurs médias en ligne français. Une fusillade avait éclaté dans le 10ème arrondissement, dans le quartier du Bataclan, dans un restaurant, "Le Petit Cambodge", situé dans la rue Bichat.

    Des blessés, mais également plusieurs morts sont à déplorer. Les chiffres sur le nombre de victimes ne concordent pas encore.

    L'AFP, citant des sources policières parle d'un bilan de 18 morts, et de plusieurs blessés, précisant que des périmètres de sécurité ont été mis en place et que de nombreuses équipes de secours ont été déployées.

    Une prise d'otage serait en outre toujours en cours dans la salle de spectacle du Bataclan. 60 personnes y seraient enfermées.

    Parallèlement, des explosions ont été rapportées. Elles auraient eu lieu près du Stade de France, où l'équipe nationale française rencontrait l'équipe allemande.

    Le président français François Hollande a été exfiltré du stade, et se serait rendu au ministère de l'Intérieur pour faire le point sur la situation.

    Suivez les évènements en direct:

     Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne et 15 sont mortes dans la salle de spectacles du Bataclan, où se déroule une prise d'otage.
    Interrogée peu après 22H30, la préfecture de police dénombrait "au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (Xe arrondissement)".
    Au cours de la soirée, trois explosions, dues vraisemblablement à des grenades, ont eu lieu près du Stade de France où se jouait le match amical de football France-Allemagne. François Hollande, présent dans la tribune officielle, a été évacué par son service de sécurité.
    Le président français s'est rendu aussitôt au ministère de l'Intérieur pour "faire le point sur la situation", selon son entourage. Une cellule de crise a été mise en place.

     

  • Tchantchès débarque à Visé le 29 novembre

    marionnettes412.jpg

    Ce vendredi 29 novembre à 15h, la salle des Tréteaux de la rue de la Chinstrée accueillera "Li Teyåte del Clignète" qui présentera son spectacle en français. Accessible aux enfants à partir de 3 ans. Les fonds récoltés sont destinés à l'association de lutte contre le cancer "Relais pour la vie". P.A.F de 3 €, prévente au Centre Culturel de Visé.

    Petite restauration sur place: Assiettes ardennaises (charcuteries - fromages) à 8 €…Réservation au 04/374.24.30 jusqu'au 20/11/2015