C'est en 1982 qu'est née l'idée que le (Royal) Judo club de Visé était capable d'organiser une grande compétition qui mettrait en évidence la volonté du judo belge d'être présent et partenaire de rencontres internationales.
Cet évènement représenterait également pour le club un élément de promotion du judo pour les jeunes de la région. Le premier Tournoi Open de Judo de Vis eut lieu en 1983.
Ces dernières années, une moyenne de 350 combattants se sont retrouvés sur les tatamis de la cité de l'oie, les participations les plus importantes étant obtenues dans les catégories -66 kg, -73 kg, et récemment en -81 kg.
Une vingtaine de nations se sont retrouvées à Visé : nos voisins immédiats bien sûr, mais aussi des équipes nationales telles celles des USA, du Japon, de Cuba, d'Israël, France, Grande-Bretagne, Canada...Notons en 1993 la présence d'une équipe lituanienne et de dossards délivrés aux Jeux olympiques
Que de chemin parcouru depuis 1982 et quelle joie pour les organisateurs de voir le succès mondial remporté par "leur Open"! Quelle belle récompense pour les efforts consentis.
Gageons que dans le cadre de l'année olympique, cette édition sera exceptionnelle. Par expérience, le tournoi de Visé a toujours accueilli les "jeunes loups" mais aussi les "vieux briscards" en recherche de résultats leur permettant de décrocher l'une ou l'autre sélection. Cette année, restriction financière oblige, le Japon a décliné l'invitation.
Les organisateurs ont la ferme volonté de s'inscrire au maximum dans les paramètres d'exigence de l'UEJ-IJF : système de double repêchage, coatching durant le combat, judogi bleu et judogi blanc avec dossards aux normes. Pesées uniquement la veille du jour des rencontres, surfaces de combats aux normées également.
Gestion des inscriptions des participants par un nouveau programme informatique, placement d'écrans d'affichage électronique, écran au dojo, espace pour échauffement, trois écrans dans la partie espace tables de chronométrage et écran dans l'espace réservé aux judokas.
La collaboration de cette édition avec les élèves de la section spécialisée de l'Institut du Sacré Coeur de Visé est le garant de l'apport toujours apprécié et indispensable dans l'orientation et l'accompagnement des spectateurs et des athlètes.
L'arbitrage sera confié à des arbitres brevetés au minimum au niveau continental et pour certains mondiaux. Envoyés par leur fédération, ils sont le gage et la garantie d'objectivité et de sérieux aux yeux des délégations étrangères.
Le tournoi sera diffusé en streaming. Une transmission en direct le samedi et le dimanche à partir de 13 hr. Les combats pourront être suivis via tablettes, smart-phones, à partir du lien repris sur le site de l'open www.openvise.be
Ajoutons le placement d'un écran géant placé face aux gradins des spectateurs.
Nouveauté 2016 : l'espoir belge aux J.O. Toma Nikivorov nous fera l'honneur et le plaisir d'être présent. Toma aura l'opportunité de présenter son livre dans l'espace "Privilège"
Entrée : 10 € par personne et par jour
Programme :
Samedi 30/01
- 60 Kg
- 73 Kg
- 90 Kg
Dimanche 31/01
- 66 Kg
- 81 Kg
- 100 Kg
+ 100 Kg
Les combats se dérouleront sur trois tapis et débuteront les deux jours à 10 heures. Les finales sont programmées à partir de 16 heures
Challenge Pierre Brouha
Le Challenge sera remporté par le judoka classé meileur belge lors de trois éditions non consécutives. Le Challenge ayant été remporté définitivement par Harry Van Barneveld, la joaillerie J.Janssen de Visé a généreusement offert de créer un nouveau Challenge, et de mettre en jeu, à partir de 1996, une nouvelle réalisation récompensant le meilleur judoka belge, le Challenge Pierre Brouha. Remporté définitivement en 2009 par notre champion Fabrice Flamand, en 2010 la joaillerie J.Janssen à offert de mettre en jeu une nouvelle création.
Le motif, en laiton doré 24 carats et diamant est monté sur un socle en pierre. Il représente les initiales Pierre Brouha jointes par la base en formant le V de Visé.
Nations présentes en 2016 :
Allemagne, Belgique, Canada, Ecosse, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Norvège, Paus-Bas, République Tchèque, Sénégal et Suisse.