Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Alerte au Carrefour d'Herstal ce lundi matin: il vient de fermer à cause d'un colis suspect, la police sur place

     

    246341401_B977601461Z.1_20160118094038_000_G2V60MSG4.2-0.jpg

    ALERTE INFO

    Pas mal d’agitation ce lundi matin au Carrefour d’Herstal. La police est sur place et l’établissement vient de fermer. Les employés sont tombés sur un colis suspect.

    Ce colis est en fait un sac à dos qui traîne au milieu des vêtements depuis samedi. Quelque chose de dur est emballé dans du tape et personne n’ose approcher.

    Du coup, tous ceux qui travaillent sur l’esplanade du Carrefour sont réfugiés au Quick tout proche.

     (Plus d’informations à venir). Rédaction en ligne
  • Ville de Visé - Années 2015-2016 : La biodiversité aux abords des bâtiments publics

     

    Octobre1  2015.jpg

    Dans le cadre du subside Biodibap_3.0  accordé par la Région Wallonne à la Ville de Visé, vous avez certainement pu observer les dernières réalisations mises en place par nos services « environnement, travaux & bâtiments ».

    Au printemps 2015, une prairie fleurie de 1.900 m² et un mini-verger ont été créés derrière l’école communale de Devant-le-Pont; des rosiers, des chèvre-feuilles et des houblons ont été plantés le long de la clôture, des plantes vivaces seront également installées en bordure de la prairie au printemps 2016, et ce, pour le plus grand bonheur des insectes et des chauves-souris.

    Des panneaux didactiques ont été créés, sur le thème  « prairie fleurie et vergers » avec la collaboration de Natagora.  

    Octobre 2015.jpg

    D’octobre à décembre 2015, 10 abris à chauves-souris ont été placés sur différents bâtiments communaux, tels que la bibliothèque de Richelle, les écoles communales de Loën, Lixhe, Cheratte-Hauteur, ...  Plusieurs animations sur le monde des chauves-souris ont été réalisées, 208 élèves y ont participé.  Les enfants ont réservé un accueil chaleureux aux animateurs, les écoles concernées étaient les suivantes : écoles communales primaires de Loën, Lixhe, Devant-le-Pont, Sarolay, Richelle, Cheratte-bas et Cheratte-hauteur.  

    En novembre 2015, un mini-verger à été planté à Richelle à côté de l’école communale dans le cadre de la journée de l’arbre.

    20151209_120249.jpg

    Un hôtel à moineaux a été placé au mois de décembre sur le terrain de Devant-le-Pont à l’arrière de l’école,  deux autres hôtels sont en cours de réalisation par le menuisier de la Ville de Visé et devraient être placés en 2016, dont un notamment à Cheratte.

    L’année 2016 sera encore une année en faveur de la biodiversité, dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), le parc des libellules (à la Wade) sera agrandi, au printemps, d’une prairie fleurie de 450 m² et d’un engazonnement de 1.280 m².  Autre projet PCDN, une demande de subside a été demandée pour la réalisation d’un 4ième hôtel à moineaux pour l’école communale de Richelle.

    N’oubliez pas que le Service environnement (TEL : 04/3748493) est à l’écoute des citoyens pour analyser vos suggestions sur des futurs projets en terrain public.

    Dans les bonnes résolutions de début d’année, pensez à la nature dans vos actions quotidiennes !  Je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2016 !

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien

     

     

  • Défis énergétiques et engagements de la Ville de Visé en faveur de la préservation de notre planète

     

    image_preview.png

    Le 14 décembre 2015, le Conseil communal de la Ville de Visé a adhéré à la Convention des Maires à l’unanimité.

    La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les pouvoirs publics dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, la diminution de la consommation d’énergie et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable au sein de leurs territoires. 

    Les autorités locales et régionales réagissent ainsi face à la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, à l'augmentation constante du prix de l'énergie, et des bouleversements climatiques.  De nombreux experts attribuent ces bouleversements aux rejets de gaz à effet de serre (surtout CO2) en lien avec l'activité humaine.

    Par leur engagement les Villes et Communes signataires visent à respecter plusieurs objectifs de l’Union européenne.   En ce qui concerne notre ville:

    Le premier objectif est d’établir un programme de réduction des émissions de CO2 de 20 % sur le territoire de la Ville de Visé entre 2006 et 2020, avec comme cible prioritaire le secteur résidentiel (responsable de 40% des émissions de CO2) ;

    Le second objectif est de développer une stratégie locale d’adaptation aux changements climatiques, notamment par un plan d'actions qui consiste en la mise en œuvre d’actions de sensibilisation vers les citoyens mais aussi du personnel communal, de la création d’une comptabilité énergétique pour les bâtiments communaux, la constitution d’une éco-team communale,  …mais aussi la mise en place de permanences « Guichet énergie » à l’Echevinat du Développement territorial, Rue de Mons N° 11, les mardis de 9h à 12h et les jeudis sur rendez-vous entre 14h et 17h30.

    Vous désirez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre Eco passeur, Monsieur Calers (TEL : 04/37848513, courriel : vincent.calers@vise.be).

    L’engagement du Conseil communal est un geste fort de notre ville en faveur de la préservation de notre planète.  Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous donner des avancées significatives.

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien

     

  • Dans La Meuse ce samedi

    une.php.jpeg

    - Le scandale Wallon : 700 km de bouchons!

    - Index fin janvier : + 0,43% pour 404.000 salariés

    - Journalistes agressés : encore Molenbeek !

    - 15.000 € pour avoir donné du thé à un pigeon

    - Plusieurs cas de gale détectés à l'Athénée Air Pur

    - Gratuit : Maxx et TV News

    - Embourg : la crèche abdique

    - Basse Meuse : rassemblements de motards interdits

    - Notre Top 10 des sorties du week-end

    - Handicapés : 74.000 nouvelles cartes en 2015

    - Prise d'otages islamiste au Burkina Fasso

    - Des économies grâce au saut d'index sur les loyers

    - Nos militaires ont raté l'avion pour la Jordanie

    - Nos enfants ont perdu 50 % de vocabulaire

    - La dashcam, le témoin en cas d'accident

    - Le logement de Chakib Akrouh perquisitionné

    - Européens virés : 30 % de Roumains

    - Football belge : on joue

    - Réginald Goreux : "Il n'y a pas de comparaison entre Roland Duchatelet et Bruno Venanzi. Le second est une des raisons de mon retour

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Homicide de Jean-François Nyssen à Haccourt: l'épouse d'un inculpé dépose plainte contre le bourgmestre

    442782461_B977587449Z.1_20160115181848_000_GFM60894K.1-0.jpg

                                                                   Photo CF

    Oupeye : le bourgmestre est attaqué! Surréaliste, mais vrai !

    Le 26 décembre dernier, alors qu’il était en congé, Serge Fillot est appelé car une violente agression vient de se produire à Haccourt. Le bourgmestre f.f. d’Oupeye découvre avec stupeur que le local des Kurgans, un club de motards sans histoires, vient d’être le théâtre d’un règlement de compte entre bikers : des Hells Angels, des Mongols, des Black Pistons, entre autres. Un homme, Jean-François Nyssen, a été tué. Son ami, Francis Bidart, a été blessé.

    On apprend aujourd’hui que ce soir-là, un homme a contacté le maïeur oupeyen peu avant l’agression. Cette personne a signifié au bourgmestre qu’un membre des Hells Angels (Jeff Nyssen, NDLR) buvait un verre au local des Kurgans. Un fait qui pouvait déranger certains motards « borderline », mais qui n’est évidemment pas répréhensible ! Le bourgmestre n’a donc, fort logiquement, pas demandé à sa police d’aller faire le ménage.

    L’épouse ou la compagne d’un des neuf inculpés a décidé de déposer plainte… contre le bourgmestre f.f d’Oupeye pour non-assistance à personne en danger ! Selon elle, en n’intervenant pas, l’homme fort oupeyen a laissé dégénérer une situation déjà tendue... (A.MA)

    Une information à découvrir dans La Meuse Liège de ce samedi 16 janvier.