De plus en plus d’orchestres professionnels étrangers inscrivent dorénavant dans leur programme les musiques composées pour le grand écran.
L’Orchestre Symphonique de Liège n’a pas attendu cette vague montante pour surfer dessus. Cela fait plus de 30 ans qu’il s’est fait une spécialité de ce genre, interprétant les oeuvres des compositeurs les plus réputés. Il a été invité à prester, entre autres, lors de l’inauguration officielle du complexe cinématographique Kinepolis-Liège ainsi que pour celle de la Médiacité Liège. A Bruxelles, c'est dans le cadre de Tour et Taxis qu'il a donné un concert pour la clôture de l’exposition internationale « Star Wars Exhibition Brussels». Il a également à son actif quelques tournées internationales, plusieurs émissions de Télévision, ainsi que de nombreux enregistrements discographiques.
On se rend vite compte que ces concerts de musique de film possèdent une aura doublée d’un charme singulier. Éclectique, varié, coloré, le répertoire reflète une particularité qui échappe de moins en moins aux mélomanes : la musique de film représente un nouveau challenge musical, une authentique bouffée d’air frais pour les orchestres et leurs publics.
Merci à son chef, Alain Duvivier, qui avec conviction et toute la sensibilité requise, défend ce point de vue : une bien belle vitrine pour la musique au cinéma et donc une pièce essentielle au puzzle de la culture !
Le dimanche 28 février à 16 heures, en l’église de Devant-le-Pont à Visé, l’Orchestre Symphonique de Liège interprétera une suite tirée de la musique du Parrain, assemblée et enregistrée initialement par Riccardo Muti avec l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan.
En première européenne, figurera une suite de la musique du film Les 5 légendes d’Alexandre Desplat, un compositeur français qui a décidément le vent en poupe puisqu’il a dirigé l’Orchestre Symphonique de Londres lors d’un concert de ses œuvres à Paris en novembre dernier.
En hommage à James Horner, décédé en juin dernier dans un accident d’avion, l’Orchestre Symphonique de Liège exécutera une suite de Titanic ainsi qu’un extrait percutant du Masque de Zorro, tout imprégné d’une saveur espagnole exaltante.
D’autres maîtres ne seront pas oubliés, comme John Barry et David Arnold avec Goldfinger, Les diamants sont éternels et Skyfall, titres qui seront interprétés par Nsona Mvuemba, merveilleuse chanteuse liégeoise, finaliste de Belgium's Got Talent RTL-TVI 2013 ; Luis Bacalov avec Il Postino (pour accordéon et orchestre) ainsi que l’incontournable John Williams avec Star Wars : La menace fantôme.
Cerise sur le gâteau : la musique féerique de James Newton Howard pour Peter Pan adaptée à la manière de Pierre et le loup de Prokofiev. Après la première de ce conte musical relatant les aventures de « l’enfant qui ne voulait pas grandir » au Grand Théâtre de Spa devant une salle comble, l’Orchestre Symphonique de Liège, Pierre Alexandre Noupré (Peter Pan) et Rianne Cabanier (la fée Clochette) vous proposent de vous envoler vers le pays imaginaire ce 28 février.
Après le succès rencontré lors des trois précédentes éditions (2011, 2013 et 2014) et vu l’attractivité du programme, il est préférable de se procurer ses places en prévente dès à présent aux endroits suivants : Maison du Tourisme de Visé ; Chic Shop ; Visé Musique ; Librairie Caps à Haccourt.
Renseignements : osj@skynet.be ou 04-365 25 15
FILM MUSIC LEGENDS
Orchestre Symphonique de Liège
Dimanche 28 février 2016 à 16 heures
Église de Devant-le-Pont
(Avenue Franklin Roosevelt, 38 - 4600 Visé)
PAF : 13 €
Préventes : 9 €