Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le groupe "Découverte" vous propose une balade à Hermalle ce 1er mai

    IMG_2808-215x215.jpgActivité : Eglise Saint-Lambert d'Hermalle-sous-Argenteau - Les villas du bord de Meuse - Le Hemlot - L'île de Franche Garenne - L'île aux corbeaux - La Gravière Brock de Hermalle

     Sous le regard de Rose, balade commentée à Hermalle sous-Argenteau, lieu de villégiature prisé par les Liégeois au début du XXe siècle.

    Une balade dépaysante à quelques kilomètres du centre de Liège qui allie les patrimoines religieux, historique et nature.

    La Frayère du Hemlot, réserve ornithologique remarquable.                                       La Gravière Brock, un parc naturel de 12 hectares situé entre l’ancien site de Chertal et le tout nouveau trilogiport.

    Vous reviendrez ravis de cette agréable balade et complètement séduits par cette belle région !

    Nous terminerons cette balade par une bouffée de « retour du bonheur ».

    Durée de  la balade pédestre: +/ – 3 h 00.

    Degré de difficulté : facile.

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

     Regroupement: 14 h 00, Eglise Saint-Lambert d’Hermalle située place Gérard Froidmont à 4681 Hermalle -Sous-Argenteau.

     

    Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège) : prenez l’autoroute en direction de  Visé – Maastricht.   Empruntez la sortie d’Hermalle-sous-Argenteau, tournez à gauche, traversez le pont et prenez la troisième sortie dans le rond-point.   L’église se trouve sur la place Gérard Froidmont à votre gauche .

    Drink: Dans un des nombreux cafés de la place ou des alentours.

     

    P.A.F: 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

     Guide: Marcy.

     

    Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

  • Dans votre quotidien : trop de malfaçons au Montlégia

    00018a.jpeg

    - Les ouvriers belges rappelés au Montlégia

    - Cambriolage chez Ikea à Hognoul : ils volent le coffre-fort des doudous

    - Léopold Storme proche de la liberté

    - Les Belges face à la pauvreté : un rapport accablant

    - Depuis la Syrie, ce Liégeois menaçait les "mécréants". Il est de retour

    - En visite chez Laurent Ciman à Montréal

    - Najar out pour 6 mois

    - Tribunal : randonnée mortel vers le dancing  "Le Réal"

    - Blegny : pas payé, il avait vandalisé la maison

    - Votre santé informatisée : un dossier partagé permet de gagner du temps

    - T.E.C. : encore des perturbations ces mardi et mercredi

    - Visé : Institut Saint-Hadelin, des élèves vont rencontrer le Roi

    - Stop au carnage sur nos routes

    - Vente d'alcool aux mineurs : 307 PV

    - Yvan Mayeur viré d'un restaurant. La patronne lui en veut à cause du piétonnier

    - Etc, etc...

     

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Notre "Patrimoine" continue son chemin...

    12935461_1604166036571424_1926359634_n.jpg

    Ce mercredi à Saint-Georges a eu lieu le vernissage de l’exposition Meta-Morphosis, au  n° 50 de la rue Reine Astrid.

    Meta-Morphosis est un concept qui s’est donné pour but «d’immortaliser» notre patrimoine industriel avant sa disparition, en le mettant en valeur, mais aussi en mettant en exergue ceux qui y ont travaillé.

    «Ceci n’est pas que du Patrimoine» est le premier livre d’une série. Il est consacré à l’ancien charbonnage de Cheratte , le Hazard. Non seulement le site a été magnifié par les photos d’art et les splendides illustrations de Meï, mais il sert de trait d’union entre les générations. Peu de descendants de ces mineurs connaissaient la dure réalité de leur travail quotidien. L’ouvrage, qui met en valeur le travail de leurs anciens, en leur donnant la parole, leur procure une fierté certaine d’être les fils de ces «gueules noires»

    Lors du vernissage, en présence d’Arturo - un ancien du Hasard- et son épouse, les orateurs se sont succédés. Représentants des Cabinets de Jean-Claude Marcourt et d’Isabelle Simonis, dirigeants de centrales FGTB,  bourgmestre, et photographe (Franck Depaifve,) y sont allés chacun de leur petit mot.

    Unanimement, les orateurs ont fait l’éloge de ces hommes, rappelant que dès le XIXè siècle leurs mouvements de contestation ont été à l’origine des premières lois sociales réglementant le travail des enfants et des femmes;  leur solidarité, tant «dans le trou» qu’à la surface, eux qui, pour un faible salaire, risquaient leur vie quotidiennement dans des conditions de travail qui les exposaient à de nombreux accidents, à la maladie ...

    «Ceci n’est pas que du patrimoine» est disponible dans toutes les bonnes librairies. (N° légal de publication D/2015/13759/1) Il est également en vente sur place.

    Les photographes :

    • Franck Depaifve, cheville ouvrière du projet, Axel Ruhaumally, belgo-mauritien et Roméo Balancourt,  sont des artistes mondialement reconnus. Meï, est la jeune et talentueuse illustratrice qui a su apporter sa touche artistique à l’ouvrage.

    (Rédigé pour l'édition Huy-Waremme de La Meuse, condensé publié le samedi 16 avril)

    Exposition co-organisée avec la FGTB

  • Le mot du Bourgmestre

     picture.jpeg

    Le dimanche 8 mai prochain sera organisé pour la 18ème fois le Marathon de la Basse-Meuse.

    La Ville de Visé est très fière de pouvoir d’être l’organisateur, malgré la petite taille, d’une telle compétition.  Celle-ci ne peut bien entendu rivaliser avec les grands marathons tels ceux de New York ou Paris mais là n’était pas l’objectif.

    Rappelons simplement que notre Ville a pris le relais de Liège qui, suite à une décision de son bourgmestre de l’époque, avait dû renoncer à cette organisation.

    Soulignons cependant que c’est Monsieur Tony GUARINO le chef d’orchestre et que sans lui rien ne serait possible.

    Ce marathon est en fait un « Visé-Maastricht » aller et retour traversant au passage les Communes de Oupeye, Eijsden-Margraten et Fourons.

    A côté du marathon de 42,195 km, il y a aussi un semi marathon, un mini marathon de 9,1 km, un 5.000 mètres et aussi 2 épreuves pour les tout jeunes : 1.000 et même 300 mètres.

    Il faut créer un esprit sportif dès le plus jeune âge.

    Nous souhaitons bien entendu, particulièrement à tous les collaborateurs de l’organisation, une réussite totale et à notre époque où les chiffres sont souvent comparés, une augmentation du nombre de participants et une diminution du temps nécessaire aux différents vainqueurs pour accomplir les épreuves respectives.

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    attachment.jpgCours de citoyenneté : conférence-débat le 4 mai à Visé

    Le titre exact de la conférence-débat, présentée par Monsieur Luc Pirson, président de la FAPEO (Fédération des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement Officiel) est :

    « Des cours de religion et de morale vers un cours de philosophie et de citoyenneté ».

    Le sujet est bien connu et a fait couler beaucoup d’encre et ça continue après la démission de la Ministre  Madame Joëlle Milquet et la désignation de Madame Marie-Martine Schyns.

    Celle-ci va devoir très vite revenir sur le fameux «cours de rien », mais de quoi s’agit-il exactement et où en est-on ? Voici comment est présentée cette conférence :

    « Depuis l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, stigmatisant la non-obligation de suivre dans les écoles de l’enseignement officiel un cours de religion ou de morale, s’est mise en route la conception d’un nouveau cours commun : cours de « rien », encadrement pédagogique alternatif (EPA), véritable cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté… Ou en sommes-nous ? Notre conférencier, Monsieur Luc Pirson, en tant que président de la FAPEO est un des principaux acteurs au cœur des débats.

    Une occasion de mieux comprendre les différents enjeux et perspectives qui se dessinent actuellement à l’école.»

    Cette conférence-débat est organisée par la Maison de la Laïcité de Visé, rue des Béguines, 7/A  à Visé en partenariat avec  Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse. Nous sommes heureux de vous y inviter le 4 mai à 20h.
    De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de Rachel Etienne, la coordinatrice de la Maison de la Laïcité,  au 04 265 96 48 ou 0477 78 34 79 ou laicite.vise@gmail.com .

    Au plaisir de vous rencontrer !

     

    Claire Dethioux pour le CAL Basse-Meuse