L'ancien athénée devenu centre culturel : une aubaine mais pas sans frais
Les locaux de l'ancien athénée tels qu'ils avaient été reconstruits après la 1ère guerre mondiale ont un charme certain notamment grâce à leur clocher qui domine la ville.
Lorsque après le déménagement de l'athénée vers la rue du Gollet, la ville a réussi à les acquérir ou plus exactement à les réacquérir, de nombreux embellissements furent réalisés (square, chapelle, entrée vers le cloître, bibliothèque et bientôt salle de spectacle).
Réacquérir ? En effet, il faut savoir que les locaux avant la 2ème guerre appartenaient à la ville qui devait fatalement les entretenir. Le gouvernement peu avant la guerre décida que les villes et communes cèdent les locaux où se donnent les cours à l’État à qui incomberait dorénavant l'entretien : c'était donc une économie pour Visé. Toutefois, le conseil communal à l'époque, très prévoyant, avait voté une clause stipulant que le bien lui serait rétrocédé si l'on cessait d'y organiser l'enseignement. Malheureusement, la députation permanente cassa cette clause à 2 reprises.
Dès lors, il fallut racheter le bâtiment fin des années 80 (22/10/1990).
Heureusement, le prix de rachat fut modique : 21 millions de francs et un subside de 7 millions fut accordé par la communauté française qui était moins désargentée qu'aujourd'hui.
Il s'agissait donc d'un prix particulièrement peu élevé mais qui aurait pu être nul.
Toutefois, des travaux de remise en état furent d'emblée nécessaire : environ 28 millions. D'autres furent encore essentiels pour rendre le bâtiment plus utilitaire.
Aujourd'hui, des travaux très coûteux sont en cours ; ils concernent la remise en état de la toiture ; ils s'élèvent à quelque 850.00 euros.
Ces travaux vont en outre quelque peu perturber la circulation et surtout le parking, rue du Collège. Des dispositions ont été prises pour que ces perturbations soient le moins néfaste possible et surtout soient les plus courtes malgré la difficulté. Il s'agit bien entendu de travaux indispensables.
A aucun moment, la circulation ne sera impossible rue du Collège, mais quelques emplacements du parking seront momentanément inutilisables. Des précisions seront apportées ultérieurement.
Le 31 mai 2016,
Marcel NEVEN
Bourgmestre