Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Espagne : pays de (traditions) barbares?

    DSC_2511.JPG

    Le 23 juin 2015, nous faisions état dans ces colonnes de la barbarie de certains européens du sud qui, sous le prétexte de "traditions", n'hésitaient pas à mettre à mort après d'innomables souffrances, de simples taureaux. Nous évoquions également, le sort réservé à certains lévriers, les galgos. Devant autant de cruauté, les enfants de l'école communale de Devant-le-Pont, à Visé, s'étaient mobilisé pour venir en aide à ces chiens.

    Cette année, c'est en compagnie des enfants de l'école communale de Richelle et de l'école de devoirs de Cheratte-Haut qu'ils ont renouvelé leur action : récolter un maximum de bouchons en plastique.

    DSC_2518.jpg

    C'est avec l'argent provenant de la revente (pour recyclage) de ces bouchons que Compay, un jeune galgos mâle avait pu être sauvé. Il est toujours en revalidation dans un centre spécialisé en Espagne, suite aux nombreuses fractures dont il souffrait. Compay a été adopté par une association et se trouve au refuge Kimba. Les enfants de l'école sont tous parrain ou marraine du pauvre animal.

    DSC_2520.jpg

    Depuis le début de cette année scolaire, les enfants des trois écoles qui se sont impliquées dans l'action collectent les bouchons. La pesée a eu lieu ce mardi : 720 Kg récoltés, soit une valeur de 172,80 €!


    DSC_0368.JPG
    Marie Fromont, institutrice à l'école communale de Devant-le-Pont et instigatrice du projet nous explique : "En Espagne, les Galgos sont exploités pour leurs aptitudes à la course, la chasse... Ils sont très souvent négligés, sous alimentés. Lorsqu'un animal n'est plus assez "performant" ou n'a pas bien "travaillé, la "coutume" veut qu'il soit abandonné, torturé, tailladé à la lame ou même brûlé à l'acide! Les plus jeunes, qui ne réussisent pas les "tests de sélection" subissent le même sort affreux! Cette année, l'argent récolté sera versé à l'association "Galgos Sud" qui va aider les bénévoles espagnols des Black Galgos. Ils ont récupéré Merchy, une femelle qui a dû subir une césarienne pour donner naissance à 9 petits. La chienne est sauvée, mais les frais sont énormes".

    Vous voulez en savoir plus sur le sujet? N'hésitez pas à consulter 

     
    L'Espagne est peut-être un pays de rêve pour vos vacances, personnellement, ça ne me donne pas tellement envie d'y poser les roues.

    DSC_2514.JPG

     

     
     
  • Cheratte : dernière visite du site du Hasard avant sa démolition

    DSC_0391.JPG

    En collaboration avec la Ville de Visé, la SPI organise le samedi 11 juin 2016 une visite du site du Charbonnage du Hasard.

    L’occasion pour les habitants du quartier de visualiser une dernière fois l’ampleur des travaux et l’état du site en général. Les visiteurs pourront également poser toutes leurs questions aux gestionnaires du projet. La priorité est donnée aux cherattois et aux personnes qui n’ont pas eu l’occasion de visiter le site en avril 2015.

    La visite du site se fera dans des conditions drastiques de sécurité (parcours balisé).

    La visite durera 1h et sera organisée par groupe de 10 personnes. Il y a de la place pour 100 personnes.

    En raison des conditions difficiles du site, la pose de chaussures de sécurité ou à grosses semelles (type chaussures de marche) est obligatoire. Par ailleurs, l’accès au site n’est possible que pour des personnes valides et sachant se déplacer aisément.

    Dans la limite des places disponibles, en accordant la priorité aux cherattois, les inscriptions se font auprès du Service environnement de la Ville de Visé par téléphone au 04/374.84.93.

     

    Clôture des inscriptions : le jeudi 9 juin 2016 à 12h.

     

  • Des Visétois visitent la Californie

    DSCN7558.JPG

    Jean-Louis Xhonneux, responsable du blog Sudresse de Fourons nous fait parvenir le petit mot suivant :

    "C'est sous la conduite de l'échevine Viviane Dessart et de sa collaboratrice Germaine Dubail qu'un groupe visétois circule depuis une dizaine de jours en Californie. Ils ont visité des sites fantastiques et utilisé toutes sortes de véhicules, principalement un autocar, mais aussi des avions de différentes tailles, bateau, 4 X 4, et même d'énormes limousines.
    Encore un beau voyage organisé par l'échevinat du tourisme de Visé."


  • Les titres de ce jeudi

     

    0001X8.jpeg

    - Visé : Daniel, un accidenté devenu le visage de la Sofico

    - Dès 2018, les véhicules les plus polluants interdits dans Bruxelles

    - Alcool au volant : deux fois plus de Wallons que de Flamands

    - Belgique 1 - Finlande 1 : inquiétant

    - Roland-Garros : Come on David, le Liégeois entre dans l'Histoire

    - Quand Ethias fait des pubs qui font peur à ses clients...

    - Jean-Claude, le frère de Marc Goblet, a quitté le PP

    - Tec Robermont : un simulacre de vote. "Seuls 50 affiliés CGSP (sur 150 personnes) ont voté pour la poursuite de la grève" dénonce la direction

    - Judiciaire - Liège : sorteurs et policiers risquent la prison

    - Chantal Humblet (53) retrouvée étouffée

    - Réussissez votre examen de maths grâce à ce Liégeois

    - Liège : une navette sur la Meuse. depuis hier, elle circule entre 10h et 18h

    - Pas de libération avant 2026 pour Ait Oud

    - Les gardiens "bleus" changent de syndicat!

    - Royauté : Laurent gagne 1.000 €, sa fondation en perd 20.000

    - En mission officielle à Cuba, Reynders voit... rouge!

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Maman Hao Hao a donné naissance à un bébé panda géant cette nuit: c'est un mâle! (photos)

    13332953_1046576175408628_4509737320516245578_n.jpg

    Un bébé panda géant est né dans la nuit de mercredi à jeudi à Pairi Daiza, indiquent jeudi matin le parc et le China Conservation and Research Center for the Giant Panda dans un communiqué. La femelle panda géant Hao Hao avait présenté les signes d’une grossesse dans le courant du mois de mai.

    Le panda géant figure sur la liste rouge IUCN des espèces menacées d’extinction, rappelle le parc. Il en reste un peu moins de 2.000 sur terre.

    La Belgique est le troisième pays européen à réussir la reproduction des pandas géants ces 20 dernières années, après l’Autriche et l’Espagne.

    13322176_1046579208741658_3970685904918149111_n.jpg

    Le bébé panda, un mâle, est issu d’une insémination effectuée avec le sperme de Xing Hui, le panda mâle du parc, les 10 et 11 février derniers. Une équipe venue de Chine, dirigée par le vétérinaire Li Desheng, ainsi que la faculté vétérinaire de l’université de Gand étaient venues venue prêter main forte au parc pour cette délicate opération. Deux essais de fécondation avaient alors été pratiqués.

    Hao Hao et Xing Hui, prêtés par la Chine, sont arrivés par avion le 23 février 2014 en grande pompe dans le parc hennuyer. Les ursidés ont d’abord été placés en quarantaine avant d’être finalement visibles pour le public deux mois plus tard.

    13332848_1046550578744521_2339404902318408846_n.jpg

    «C’est un moment magique auquel nous assistons et qui peut être considéré comme l’aboutissement de 18 mois de travail acharné. Ce moment historique est le début d’une belle histoire», avait à l’époque commenté Eric Domb, directeur de Pairi Daiza.

    (Belga - © photos Pairi Daiza)