Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Léon Paulus, de la musique à l'écriture

     

    DSC_0063_2.jpg

                                                               Photo : archives P. Neufcour

    Léon Paulus est employé communal. Depuis de nombreuses années, il est successivement le secrétaire des différents échevins des Travaux de la Ville de Visé. Et le week-end, il jouait de la batterie dans un orchestre.

    « La musique est ma passion, explique Léon Paulus. Après des études à l’Académie César Franck en percussion et batterie, j’ai joué dans différents orchestres comme Franck Philippe, Prélude, la bande à Lolo, le Houm Papa... Des harmonies m’ont souvent sollicité pour accompagner des cramignons, les gildes et autres événements de rue. Cette activité musicale me prenait beaucoup de temps. »

    Mais voici cinq ans, Léon Paulus s’est dit avoir fait le tour de la question. Il a abandonné la musique, mais il avait besoin d’une autre occupation artistique. Et, l’écriture a coulé de source. Il aimait envoyer des mails à ses amis sur des critiques de films, de livres...

    DES LIEUX DE VISÉ ET DE LIÈGE

    « Au début, j’ai écrit en dilettante sans vraiment penser à la publication de mes textes, continue Léon Paulus. Et étonnement, trois éditeurs étaient intéressés par mon roman. « Silences et regards... d’amour » est une histoire dont l’inspiration vient de mon imagination, de faits divers. Au fil de l'écriture,  l’histoire a évolué, mais le thème établi est resté inchangé. Toute mon écriture est basée sur les émotions. Les perspicaces pour- raient reconnaître des lieux comme la Chapelle de Lorette de Visé, les Galeries Saint-Lambert à Liège, mais sans jamais les nom- mer. Quant à l’histoire, elle raconte la vie d’un couple folle- ment amoureux. Louis et Romy sont ensemble depuis de nombreuses années. Mais un jour, il reçoit un mail qui va changer toute la face de leur relation jus- qu’à la séparation. »

    Léon Paulus a tout écrit sans rien montrer à personne. Il a sollicité deux de ses anciennes collègues pour avoir un avis neutre. Même son épouse n’a lu « Silences et regards... d’amour » qu’une fois publié. En une journée, elle a dévoré le roman de son époux. Ce pre- mier roman terminé, Léon Paulus a déjà jeté quelques idées sur le papier pour un second. Il sera du même style. (LEM)

    A noter : En pratique:«Silences et regards... d’amour » aux éditions Pantheon au prix de 19,90 €. Disponible dans les bonnes librairies de la région visétoise et sur les sites de la FNAC et Amazone

  • Les titres du jour

    une-5.php.jpeg

    - Personne ne veut de Michèle Martin

    - Foot provincial : 8 pages spéciales

    - Witsel à la Juve : c'est quasi fait

    - Liège : aveugle à 12 ans et tout à réapprendre

    - L'ami milliardaire de la famille royale est décédé

    - La maison de l'horreur existe toujours

    - Nabela Benaïssa a ouvert un restaurant aux Etats-Unis

    - La libération de Michèle Martin : "Une justice trop souple"

    - Festiv@liège n'a plus déposé de comptes depuis 2012

    - Le terroir c'est top

    - Le Fiesta Ibérica à la caserne de Saive

    - Visé : Léon Paulus, de la musique à l'écriture 

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Cheratte : des moutons se promènent dans l'échangeur

    177043955_B979416675Z.1_20160811110149_000_G4P7CTGVU.1-0.jpg

    Mercredi soir, un internaute a capturé un moment particulièrement cocasse sur la E25, à hauteur de l’échangeur de Cheratte. Plusieurs moutons s’y promenaient tranquillement, au milieu de la circulation.

    D’après l’heure de la publication de la vidéo, les faits se sont passés ce mercredi soir, vers 21h. On y voit quelques moutons gambader joyeusement sur l’autoroute. Les bêtes ont apparemment compris qu’elles étaient pas au bon endroit pour une balade, et ont vite regagné leur prairie.

    (Vidéo disponible sur www.lameuse.be)

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0274.JPG

                                          Photo archives PNF

    Le mot du bourgmestre

    Je voudrais évoquer un événement vieux de quelques jours qui est peut-être passé inaperçu pour la plupart des Visétois. Ce samedi 6 août à l'initiative du Colonel de gendarmerie en retraite Gil BOURDOUX, différentes associations d'anciens gendarmes et policiers dans le  cadre du « comité du 4 août » ont organisé la commémoration de la mort des gendarmes BOUKO ET THILL, en présence de responsables des gildes visétoises et des associations d'anciens combattants. Un membre de la famille THILL était présent. Le sens de cette commémoration est double. Tout d'abord il s'agit d'honorer le sacrifice de deux des toutes premières victimes de la guerre 14-18 dans un conflit, qui il faut le rappeler, ne devait pas concerner la Belgique puisque neutre, une neutralité souhaitée par la Belgique elle-même mais aussi imposée par les grandes puissances lors de l'obtention de son indépendance.

    Ensuite, c'est l'occasion de redire une nouvelle fois l'absurdité et l'inhumanité des guerres.  Plus de 8 millions de victimes sans négliger les souffrances atroces subies par les rescapés ! Pour quelle raison ?  L'attentat de Sarajevo (mais qui savait en Belgique où se trouvait Sarajevo) mais surtout la course aux armements et le souhait essentiellement des monarchies mais aussi les pays démocratiques d'accroître leur territoire et leurs colonies.

    Avec du recul et l'Europe qui sont construite notamment pour éviter de nouvelle guerres (52 % des Anglais l'ont oublié), cette page de notre histoire nous paraît encore plus absurde

    Vraiment cette manifestation patriotique a sa place ans notre société moderne.

     

    Le 10 août 2016

    Marcel NEVEN,

    Bourgmestre.

     

  • Ce mercredi dans La Meuse

    En direct de Botrouls, entre Cambrils et Motril. Le Wifi pédale dans la paella, pas moyen de télécharger la "Une" 

    - Fini les PV jetés à la poubelle

    - Pogba va toucher 250.000 € par semaine

    - Congés raccourcis pour les députés

    - Les motards interdits au centre de Durbuy

    - Prisons : les relations homosexuelles y sont tolérées

    - Moins de suicides au viaduc de Remouchamps

    - Les 4 chiots jetés dans un sac sont sauvés

    - Michel Elsdorf, un vrai enfant d'Outremeuse

    - Une machine qui imprime sur la nourriture

    - Fort de Lantin : le phare brillera-t-il un jour?

    - Tolérance zéro pour les excès de vitesse

    - Une échevins veut fermer une librairie islamiste

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers