Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Ville de Visé : édition spéciale "coronavirus" de Visé Magazine

    B3B0ECB8-1DD6-4F93-AB72-6174BA6BAA1C_4_5005_c.jpeg

    Le Collège communal, à l’initiative de « Visé Magazine », tenait à vous fournir au-delà des réseaux sociaux un récapitulatif des différents services communaux réorganisés en fonction des mesures et directives fédérales, régionales et provinciales.

    La situation de confinement que nous vivons nous oblige à revoir totalement notre fonctionnement administratif.  Le coronavirus est en train de chambouler toute notre manière de vivre. 

    La période actuelle n’est pas marquée que par le virus en tant que tel, elle l’est aussi par les mesures de confinement.

    Avec le beau temps, les débordements des premiers jours de confinement dans les parcs et plaines de jeux, nous ont obligés à prendre des dispositions pour inciter les citoyens au respect de la distanciation.

    Les différents services de la commune ont été réorganisés au mieux pour continuer à vous servir et certainement pour être là justement dans cette période où les questionnements nécessitent une réponse. Il est essentiel d’apporter ces réponses qui rassurent la population.

    Nous avons choisi de maintenir toutes les fonctions essentielles de la commune, tout en respectant les règles de distanciation et de confinement imposées dans tous les services de l’administration. La commune est avant tout à la disposition des citoyens qui la composent.

    Nous avons dû évidemment annuler les nombreuses manifestations culturelles, sportives, festives et autres en espérant pouvoir les réorganiser.

    Il nous a fallu fermer la frontière avec les Pays-Bas puisque nos voisins ont choisi une autre manière de répondre au virus. L’arrêté de fermeture concerne aussi bien l’entrée de nos amis néerlandais que la sortie des Belges. Nous espérons la rouvrir rapidement dans un élan de fraternité européenne. L’autoroute demeure ouverte, mais uniquement pour les déplacements nécessaires (travailleurs frontaliers par exemple). 

    Je tiens à exprimer toutes mes pensées à ceux qui perdent un être cher. Pour limiter les risques de contagion, le Gouverneur de la province a dû limiter sévèrement les visites funéraires et même la fréquentation aux funérailles. Il est bien pénible de devoir quitter les siens dans une telle discrétion et je comprends la peine accrue des proches. 

    La solidarité se manifeste de toutes les manières et c’est très réconfortant de voir ainsi confortés les liens humains. Les bénévoles se manifestent pour aider les professionnels, pour assister leurs voisins confinés, pour fabriquer des masques; les citoyens marquent leur soutien aux travailleurs de front tous les jours à 20 heures; les gens font attention les uns aux autres. 

    Le collège communal de Visé reste attentif à l’évolution de cette pandémie et adopte chaque jour les mesures préconisées par les autorités supérieures et qui viennent en appui des catégories professionnelles lourdement sollicitées. Nous tenons à remercier les acteur du monde médical et para-médical, qui affrontent à chaque instant le virus, les policiers, les chauffeurs de bus et de camion qui assurent nos transports nécessaires, nos travailleurs du secteur alimentaire qui ne se reposent jamais pour que nous puissions manger, et tous ceux qui demeurent au poste pour garder une cohésion de notre société. 

    Continuons ensemble dans le respect de l’autre.

    Respectons les règles de confinement qui nous protègent.

    Soyons solidaires.

    Par le Collège, 

    Ch. HAVARD
    Directeur général

    Viviane DESSART
    Bourgmestre

  • Le bilan quotidien du centre de crise et du SPF Santé publique

    Sur les dernières 24 heures, 132 nouveaux décès ont été recensés et 578 personnes ont été hospitalisées, ont annoncé ce jeudi les porte-paroles interfédéraux lors du point presse quotidien sur la situation en Belgique.

    Cela porte le bilan total à 1143 morts dans notre pays.

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Des cordes tendues pour stopper les VTT à Visé

    Guillian Maes est un amoureux de la vitesse. Chaque semaine, il dévale les sentiers du bois de la Julienne sur son VTT. L’endroit est vaste, vallonné et donc propice à la descente. Guillian et son groupe de vététistes ont même tracé des trajectoires à travers le bois pour y pratiquer leur passion. Mais ce mardi, un membre du groupe est passé à côté du pire.

    Alors qu’il s’apprêtait à s’élancer une nouvelle fois dans le bois, le jeune homme a aperçu un objet suspect accroché aux arbres : « Mon ami remontait la descente à pied. Et en marchant, il a vu que des cordes avaient été attachées entre deux arbres à hauteur du cou », explique le jeune Visétois de 25 ans, frappé par cette découverte. Le dispositif installé visait à stopper les vététistes dans leur traditionnelle descente. L’impact aurait pu avoir des conséquences gravissimes : « Honnêtement, j’ai l’habitude d’aller dans ce bois. On se lance dans les descentes sans regarder, et on atteint la vitesse de 40 voire 50 km/h. Si on se prend ça pendant la descente, on est mort. Il n’y a pas d’autres issues. A cette vitesse, c’était impossible de voir les cordes et de les éviter. Heureusement, il ne s’est pas engagé sans vérifier. »

    « Pas le moment d’envoyer quelqu’un à l’hôpital »

    Sur place, le vététiste s’empresse de retirer les cordes, pour éviter un possible accident : « L’endroit est fort fréquenté pour le moment. De nombreux adeptes viennent ici, même certains des Pays-Bas ! C’est connu dans le milieu. Il y a aussi des familles qui s’y rendent. On a immédiatement enlevé les cordes des arbres. Il ne fallait pas qu’un accident survienne. En plus, ce n’est pas le moment d’envoyer des gens à l’hôpital. On comprend que certains veulent protéger le bois. On comprend que certains ne nous voient pas d’un bon œil. Mais on a toujours respecté les lieux. Par exemple, quand on voit des crasses au sol, on les ramasse. »

     

    S’il parle des mécontents, c’est que Guillian a déjà sa petite idée sur la personne qui aurait pu poser ces cordes : « Depuis un certain temps, une personne qui habite dans les alentours tente de nous empêcher de pratiquer notre passion. Elle s’est positionnée comme défenseur du bois. On a déjà retrouvé des morceaux de verre au sol ou des gros bois sur notre trajectoire. Mais ça n’avait jamais pris cette ampleur. » Heureusement, personne n’a été blessé. Mais Guillian l’avoue, il envisage de porter plainte : « Il ne faut pas que ça se reproduise. Ce geste aurait pu avoir des conséquences très graves ».

    (Source Sudinfo)

  • Visé : une prof du Sacré Coeur voulait coter les travaux à domicile

    Comme dans toutes les écoles, les élèves de l’Institut du Sacré-Coeur de Visé, en région liégeoise, sont confinés chez eux depuis quinze jours.

    Et comme dans toutes les écoles, les professeurs ont proposé quelques travaux à réaliser à domicile.

    Les élèves de quatrième année secondaire de technique de qualification en secrétariat-bureautique de l’Institut du Sacré-Coeur de Visé devaient partir en voyage scolaire à Paris. Un voyage finalement annulé.

     

    Mais la professeur a décidé malgré tout de partir à Paris avec ses élèves... virtuellement.

    Elle a adressé un courrier à tous les parents de ses élèves qui l’ont reçu ce mardi matin par la poste. Et dans ce courrier, elle invite ses élèves à l’accompagner à Paris « comme si nous y étions ». Elle demande donc à chaque élève de présenter le monument parisien à tous ses condisciples en se faisant filmer par ses parents, « dans votre jardin, votre chambre... où vous voulez mais que ce soit sympa », et « de la tête aux pieds, avec une tenue correcte et sa fiche plastifiée en main, en connaissant son texte par coeur et en articulant bien, tout en le rendant vivant par une gestuelle ou un sourire notamment », précise la professeur dans le courrier.

    Les élèves visétois doivent envoyer leur prestation sur Messenger, WhatsApp ou par mail avant le vendredi 10 avril prochain.

    Travail coté

    Mais ce qui a surpris les élèves et encore plus leurs parents, c’est que cette professeur, titulaire de la classe, indique que « Monsieur Wales, Madame Masset et moi-même visionnerons votre prestation et vous coterons. Ce sera la cote pour le prochain travail journalier. Comme il n’y aura peut-être pas d’examen en juin, mettez-y tout votre coeur. Votre passage à l’année supérieure dépendra de tous vos travaux journaliers. Il faut donc prendre les choses en main !! », indique-t-elle.

    Contacté par nos soins, le directeur de l’Institut du Sacré-Coeur de Visé, Eddy Bonten, tient tout d’abord à féliciter tous les enseignants qui se démènent pour assurer la continuité de l’enseignement et se veut rassurant pour les parents et les élèves: « tout travail peut être évalué. Et la cote est toujours apparue dans le bulletin. Mais ce ne peut être légalement que du formatif et non du certificatif . Cela ne déterminera pas le passage ou non à l’année supérieure». Dont acte.

    MARC GÉRARDY

    MERCREDI, AVRIL 1, 2020 - 11:58

    «Les travaux à domicile ne peuvent pas être cotés»

     

    La ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS) lira, sans doute avec soulagement, la précision du directeur du Sacré-Cœur de Visé.

    Au cabinet de la ministre de l’Éducation, on dit avoir « précisé dans une circulaire transmise à l’ensemble des établissements scolaires que les travaux effectués durant la suspension des cours ne peuvent en aucun cas être cotés. Si des parents rencontrent des difficultés avec la direction de l’école, ils peuvent prendre contact avec l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui pourra intervenir », dit clairement le porte-parole de la ministre.

    Dans une circulaire, envoyée aux écoles, le 17 mars dernier, il est effectivement indiqué que « des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect de balises précises, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages » (…) Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation). »

    D.SW. (Sudpresse)

  • Les cas confirmés du covid 19 à la date du 2 avril pour les communes de la Basse-Meuse

    B9723110378Z.1_20200402115824_000+GQGFQSFJV.1-0.png.jpg

    A la date de ce jeudi 2 avril, Sciensano a communiqué le nombre de cas confirmés et cumulés dans toutes les communes de Belgique. Nous publions ci-dessous les cas relatifs aux communes de la bassze-Meuse :

    - Visé : 25

    - Blegny : 21

    - Oupeye : 21

    - Juprelle : 7

    - Dalhem : 5

    Le nombre de cas dépistés est toutefois inférieur à la réalité du nombre de personnes porteuses du virus en Belgique. Chez nous, le dépistage n’est pas généralisé et reste rare. Seuls les patients hospitalisés ou qui sont passés dans un hôpital ont été testés, ainsi que le personnel soignant fiévreux. Et aussi depuis peu, quelques résidents dans les maisons de repos et dans les autres collectivités (prison, etc).

    Ces chiffres ne reprennent donc pas les cas les moins graves ou les patients asymptomatiques.

     

    Lien permanent Catégories : Santé