Voici le nombre total de cas positifs covid 19 recensés ces dernières 24h dans les communes de le Basse-Meuse :
- Oupeye : 102 (+2)
- Blegny : 100 (=)
- Visé : 71 (=)
- Dalhem : 29 (+2)
- Bassenge : 70 (=)
- Juprelle : 29 (=)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici le nombre total de cas positifs covid 19 recensés ces dernières 24h dans les communes de le Basse-Meuse :
- Oupeye : 102 (+2)
- Blegny : 100 (=)
- Visé : 71 (=)
- Dalhem : 29 (+2)
- Bassenge : 70 (=)
- Juprelle : 29 (=)
Voici en résumé les principaux points évoqués par le docteur Emmanuel André :
- 172 personnes ont été hospitalisées, le nombre est en baisse
- 107 patients ont pu quitter l'hôpital.
- 4.976 malades séjournent toujours en milieu hospitalier dont
- 1.079 en soins intensifs et
- 777 nécessitent une assistance respiratoire.
- 170 décès ont été signalés, dont 36 en Wallonie. 89 décès ont eu lieu en milieu hospitalier et 80 en MR.
Comme les chiffres l'indiquent, le nombre de décès diminue.. Au total, 5.998 personnes ont perdu la vie, dont 47% en milieu hospitalier.
Hier 5.214 tests ont été effectués et 973 se sont révélés positifs, dont 650 en MR.
Le total de cas confirmés rapporté est maintenant de 40.956.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsqu'une personne est contaminée, elle en a déjà contaminé une autre avant de savoir qu'elle était malade. Si la personne contaminée n'entre pas tout de suite en confinement, une seconde personne de l'entourage risque de l'être également. Dès qu'un cas confirmé est connu, il faut en informer l'entourage afin d'éviter la reprise de la "chaîne" de transmissions. Dès que des symptômes suspects apparaissent, il ne faut surtout pas hésiter à se confiner et prendre contact avec son médecin.
La totalité du point presse est disponible sur https://news.belgium.be/fr/corona
Les chiffres des cas de personnes contaminées dans nos communes de la Basse-Meuse sont en hausse. Voici les derniers publiés :
- Blegny : 100 (+14)
- Oupeye : 100 (+6)
- Visé : 71 (+4)
- Bassenge : 70 (+1)
- Juprelle : 29 (=)
- Dalhem : 29 (+4)
Le jumelage des Visétois à Aiguillon
Cet été, les Visétois étaient invités à Aiguillon pour les festivités générales du jumelage qui perdure depuis 1958. Il convient de s’exprimer à l’imparfait. La rencontre de juillet 2020 à Aiguillon doit être reportée d’un an pour des raisons que chacun peut aujourd’hui comprendre.
Donnons la parole à Jean-François Sauvaud, maire d’Aiguillon qui a bien été contraint d’écrire les mots suivants à ses amis visétois : « Les incertitudes sont encore très nombreuses et pèsent sur l’organisation. Incertitude de la sortie de crise, du confinement. Il pourrait y avoir la prolongation d’une interdiction des rassemblements de foules lors de manifestations diverses. Incertitude quant à la possibilité de voyager.
Actuellement, le comité de jumelage est aussi dans l’impossibilité de confirmer les réservations des animations prévues, les orchestres et groupes de musique, les traiteurs, le matériel nécessaire…
Les liens qui nous unissent sont suffisamment solides et anciens pour surmonter,une telle modification dont l’importance est relative au regard de la situation de nos deux pays. Notre objectif commun étant de réunir dans cet esprit de fraternité le plus grand nombre de Visétois et d’Aiguillonnais, il serait dommage de ne pouvoir l’atteindre en raison d’une décision qui ne permettrait pas à chacun de se sentir pleinement rassuré pour y participer et de pouvoir profiter de tout son temps libre pour faire la fête. »
Pour que les participants à cette fête du jumelage se sentent à l’aise, il est proposé de reporter non pas à l’automne 2020 mais simplement en juillet 2021, à des dates semblables.
La Ville de Visé a accepté cette suggestion raisonnable et elle demande donc à tous les fans du jumelage de bien vouloir reporter leur enthousiasme d’un an.
Certains Visétois prévoyaient de commencer le jumelage une semaine plus tôt en se rendant vers Aiguillon à vélo depuis Visé. Les règles du confinement obligeront probablement ce périple cycliste à se reporter également d’un an.
Rappelons enfin que le premier tour des élections municipales a eu lieu en France le 15 mars mais que le deuxième tour n’a pas été organisé en raison de la pandémie. Le mandat des élus de 2014 est actuellement prolongé en attendant le résultat des élections dont la date n’est pas encore fixée.
Charles Havard Viviane Dessart
DG (secrétaire communal) Bourgmestre
"A la date du 19 avril 2020 (confinement J 34), on constate une diminution du nombre de cas hospitalisés, et du nombre de patients séjournant en milieu hospitalier. Tout laisse donc à penser que nous avons dépassé le pic de l'épidémie" explique le docteur Emmanuel André. Vient alors le bilan chiffré :
lors des dernières 24 heures,
- 232 (-33) personnes ont été hospitalisées et
- 138 ont pu quitter l'hôpital.
- 4.920 malades sont toujours en milieu hospitalier dont 1071 (-10) en soins intensifs et
- 760 (-21) nécessitent une assistance respiratoire.
- 168 personnes dont 56 en Wallonie sont décédés parmi lesquelles
- 62 à l'hôpital (47%) ce qui porte le total de décès dus au covid 19 à 5.828.
Lors de ces dernières24 heures, 8118 tests ont été effectués et 1487 se sont révélés positifs répartis de la manière suivante : 800 réalisés par les canaux habituels et 687 dans des labos dédiés aux MR et MRS.
- 693 de ces cas ont été détectés en Wallonie ce qui porte le nombre de cas confirmés à 39.983 sur un total de plus de 162.000 tests effectués.
La totalité du point presse est disponible sur https://news.belgium.be/fr/corona