Les mesures de confinement sont prolongées jusqu'au 3 mai. A partir de lundi, la réouverture des magasins de bricolage et des pépinières se fera, dans les mêmes conditions que les autres commerces (distance entre clients et nombre de personnes présentes dans les magasins). Rien ne s'oppose à la réouverture des parcs à conteneurs.
Pas de football ni d'évènements culturels jusqu'au 31 juillet, et pas d'évènements de masse organisés avant le 31 août. Il n'est pas question, à l'heure actuelle, de réouvrir les crèches et les écoles.
La levée progressive du confinement sera envisagée à partir du 3 mai, le port du masque en tissu pour les citoyens est recommandé mais pas obligatoire. 134 millions de masques chirurgicaux et 54 millions de masques FFP2 ont été commandés.
Les efforts effectués jusqu'à présent ont été positifs dans le ralentissement de la propagation du virus. Nous sommes en train, lentement, d'en venir à bout, malgré le nombre encore important de personnes hospitalisées, en soins intensifs et le nombre important de décès.
L'effort se porte maintenant sur les MR et MRS. Plus de 210.000 tests vont être effectués tant sur les résidents que les soignants. Concernant ces établissements, il est très probable que le nombre de décès soit surévalué, du fait que tous les décès qui y surviennent sont catalogués "corona" sans qu'il n'y aie de tests.
Il faut absolument continuer nos efforts, afin d'éviter une recrudescence des cas.
Les résidents de maisons de repos et les personnes handicapées pourront recevoir des visites, mais ce sera à chaque fois la même personne, qui n'aura présenté aucun symptôme durant la quinzaine précédente. Les visites seront organisées par les établissements. Certains pourraient penser qu'il s'agit d'un assouplissement des mesures de base, il n'en est rien. Il faut absolument continuer à observer les prescriptions.
L'avenir est impossible à prévoir, on ne sait quand la vie normale reprendra. Le 3 mai, on verra plus clair dans la manière dont se déroulera le déconfinement.
(P. Neufcour)