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  • Les tendances restent encourageantes

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    Le mardi 12 mai, 202 nouveaux cas ont été rapportés. 150 patients résident en Flandre, 31 en Wallonie et 19 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 2 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 53 981.

    La situation se présente comme suit :

    • Au total, 2 014 patients sont actuellement hospitalisés. 70 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h.

    • Au total, 420 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 45 patients au cours des 24 dernières heures.

    • 13 937 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 205 au cours des 24 dernières heures.

    • 8 843 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 82 décès au cours des dernières 24h. Des décès des dernières 24h, 29 ont eu lieu à l’hôpital, 53 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 79% a été confirmé par un test COVID-19.

    • Sur les 8 843 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (22%) ou des cas suspects (78%).

    Rapport détaillé des chiffres picture_as_pdf

    Le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter. Le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise, mais reste assez élevé. Donc, tenez bon et suivez les mesures générales, prenez soin de vous et des autres.

    Vous êtes malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires, …) ?

    1. restez chez vous
    2. contactez directement votre médecin traitant
    3. suivez les recommandations du site web https://www.info-coronavirus.be. Afin que chacun puisse aider à ralentir la progression de la pandémie et protéger les personnes sensibles. Consultez le rapport sur la situation épidémiologique (inter)nationale du coronavirus. (Source Sciensano)
  • Covid-19 : 43 nouvelles hospitalisations et 65 décès supplémentaires

    Ces dernières 24 heures,

    - 43 personnes ont été admises à l’hôpital en raison de leur contamination au nouveau coronavirus

    - 35 patients ont été autorisés à quitter l’établissement hospitalier. depuis le 15 mars

    - 16.322 malades ont été hospitalisés et

    - 13.732 personnes sont sorties des services de soins. Actuellement, 

    - 2.230 (+8) malades séjournent encore en milieu hospitalier dont

    - 465 (-13) en soins intensifs.

    - 330 nouveaux cas ont été confirmés ce qui porte à 

    - 53.779 le nombre de cas positifs attestés depuis le début de l'épidémie.

    - 65 personnes sont décédées, ce qui porte le total à

    - 8.792 le nombre de personnes ayant perdu la vie depuis le 15 mars 2020.

     

  • Basse-Meuse : le nombre de personnes controlées positives au Covid 19 à la date du 10 mai

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    Voici, pour les communes de la Basse-Meuse, le nombre de cas attestés positifs au Covid 21

    - Oupeye : 130 

    - Blegny : 116

    - Visé : 91 

    - Bassenge : 79 

    - Juprelle : 42 

    - Dalhem : 35 

  • Visé : "La Porte Ouverte réouvre"

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    Ce 11 mai, l'asbl La Porte ouverte reprend ses activités. Voir les conditions ci-dessus.

  • Visé vue par deux artistes

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    Notre musée regorge de trésors ! Entendons par là des œuvres et/ou des objets indispensables à la compréhension de notre passé et donc de notre histoire. On le sait, Visé fut grandement endommagée durant la Première Guerre mondiale. Son visage, défiguré, nous est connu via la propagande allemande (photographies, cartes postales). Tandis que sa physionomie « d’avant ‘14 » nous est notamment connue grâce aux peintures de divers artistes. C’est le cas des deux aquarelles ici présentées.

    Camille RENARD

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    La première est due aux pinceaux de Camille RENARD (Liège, 1832—Bruxelles, 1921), artiste touche-à-tout. Né d’un père imprimeur-libraire et professeur d’Histoire de l’art et archéologie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège et frère du dessinateur et caricaturiste Jules RENARD dit « DRANER », Camille ne pouvait que se lancer dans une carrière artistique. Doté d’un diplôme d’ingénieur civil (1854) et après un voyage d’études en France et en Allemagne où il put visiter les établissements industriels de la Ruhr, il devint directeur-gérant de la Société Métallurgique d’Andenelle (Andenne) dès 1856. Il fonda ensuite, avec son beau-père, « STEINBACH & Co », une manufacture de produits réfractaires de Seilles. Puis il racheta l’atelier de porcelaine LAPIERRE à Andenne ; il y sera rejoint par des porcelainiers et décorateurs sur porcelaine réputés, français et belges. La production (services de table en porcelaine, vases, statuettes…) est remarquable, mais peu fonctionnelle. En 1862, la Société de Seilles est dissoute tandis que l’atelier de porcelaine d’Andenne, peu rentable, est repris. Camille RENARD est alors engagé comme décorateur aux cristalleries du Val Saint-Lambert jusqu’en 1901.

    L’enseignement le comblera également : professeur de manipulations chimiques à l’Ecole des Mines de l’Université de Liège, d’Esthétique et d’Histoire de l’art à cette même université et professeur d’Histoire de l’art et archéologie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Camille RENARD sut aussi manier le crayon avec dextérité et réalisa aquarelles, huiles et pastels. Il participa même à des expositions collectives, à Liège et à Bruxelles où il s’éteindra en novembre 1921. En aquarelle, ses sujets de prédilection sont les paysages et leurs variations de luminosité. Cette technique, qui requiert une relative rapidité d’exécution, n’enlève rien à la minutie et au souci du détail dont sait faire preuve l’artiste. La mer du Nord, la vallée de la Meuse, les paysages forestiers font partie de sa production. Ses oeuvres sont signées, soit du monogramme « CR » où le R est inclus dans le C, soit « CRenard ».

     

    Joseph CAMBRESIER

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    La seconde oeuvre est due à un artiste d’origine visétoise, Joseph CAMBRESIER (Lixhe, 1861 – Liège, 1932). La S.R.A.H.V. publia en 1999 (et toujours disponible) une monographie, ainsi que divers articles le présentant. Bien qu’ayant suivi des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Joseph est un autodidacte. Il compte à son actif de nombreuses aquarelles, quelques peintures à l’huile et plusieurs peintures sur vitrail, réalisées dans les ateliers de Joseph OSTERRATH. Il est à noter que son frère Jean (Lixhe, 1856 – Liège, 1928) fit ses armes de peintre-décorateur sur porcelaines dans l’atelier de Désiré LAROCK, l’un des collaborateurs de Camille RENARD à Andenne-Seilles. Nous aurons l’occasion de reparler de cette technique artistique dans une prochaine « notice ».

    L’oeuvre ici détaillée de Camille RENARD, et exposée au musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé depuis de nombreuses années, est une aquarelle représentant le rivage de Meuse à Visé avec l’Hôtel de Ville, les maisons de la rue de l’Eau et la Collégiale. Cette représentation date d’avant la tragédie d’août 1914 où la ville de Visé fut détruite aux deux tiers. La Meuse est très claire : l’on y voit les bâtiments s’y refléter.

    L’aquarelle de CAMBRESIER, acquise en 2019 en vente publique, est exposée dans le bureau des employé s du Musée régional. La vue semble prise du pont routier actuel et non de la rive devant-le-pontoise. Devant nous, trois maisons en enfilade, également visibles sur l’aquarelle de RENARD. Ces maisons, situées en contre-bas de la maison communale, n’existent plus. Un train à vapeur fait son entrée à Visé, sur la ligne Liége-Maestricht mise en service en 1861. Son arrivée ne semble pas le moins du monde perturber le troupeau d’oies, symboles de Visé. Si l’oeuvre est légendée « Visé 1914 » dans le coin supérieur gauche, il est vraisemblable qu’elle ait été réalisée après la tragédie, dans le but de booster le moral meurtri des habitants.

    (Marylène Zecchinon co-conservatrice)

    SOURCES :
    – PLUYMAEKERS, ANNE, CAMILLE RENARD (1832-1921), ARTISTE-INGÉNIEUR ÉCLECTIQUE AU SERVICE DES ARTS DU FEU,
    DANS ART & FACT N° 30/2011, PP. 63-70.
    –  DE VIGNE, ODILON, NOTICE SUR L’EXPOSITION TERRES CONFLUENTES. LA PORCELAINE ET LA FAÏENCE DE NAMUR À L’HONNEUR,
    MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT, 2018. 
    – HTTPS://WWW.GR-ATLAS.UNI.LU/
    – JEAN ET JOSEPH CAMBRESIER, COLL. RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE, N° 18, SRAHV, 1999.