Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Les cas positifs recensés dans la Basse-Meuse

    359810F0-06B5-48E4-BD8D-AC2D8D8F3038.jpeg

    Voici, pour les communes de la Basse-Meuse, le nombre de cas déclarés positifs au Covid 21 :

    - Oupeye : 129

    - Blegny : 114

    - Visé : 90

    - Bassenge : 78

    - Juprelle : 37

    - Dalhem : 34

  • La FUGEA soutient l’action de l’EMB-MIG et leurs revendications

    3F771F9C-2E11-46AE-BA1E-90826438A048.jpeg

    Ce jeudi 7 mai, l’European Milk Board (EMB) organise différentes actions autour du lait dans plusieurs pays européens. En Belgique, ces actions sont menées par les éleveurs laitiers du MIG (membre de l’EMB).

    La FUGEA soutient cette action et son slogan « Réduction volontaire de la production : oui – Stockage privé : non ».

     

    Comme l’EMB et le MIG, la FUGEA juge insuffisante les mesures pour soutenir la filière lait annoncées le mardi 22 avril (voir notre Communiqué de presse du 24 avril).

     

    Pour rappel, des aides au stockage privé ont été validées, ainsi qu’une dérogation aux règles du droit de la concurrence. Malheureusement, aucune mesure spécifique de réduction de la production pour le marché laitier n’a été annoncée. Une aide à la réduction volontaire doit être envisagée. En 2016, en pleine crise laitière, c’est cette mesure qui avait permis de rééquilibrer le marché. Son succès avait entrainé une petite réduction des volumes de lait pour un impact majeur sur le prix payé aux producteurs. A l’inverse, les mesures d’aides au stockage privé ou de dérogation aux droits à la concurrence n’avaient eu que peu d’effets. Selon la FUGEA, nous devons nous inspirer des leçons du passé pour gérer la crise actuelle.

     

    Informations sur les actions en Belgique :

    ·         Où : en Flandre (lieu exact à déterminer) et en Wallonie (Rue du Flament 16, 7090 Braine-le-Comte)

    ·         Contact EMB-MIG : Erwin Schöpges (FR, DE, NL) : +32 (0)497 90 45 47

     

    Contacts FUGEA

    ·         Philippe Duvivier – Président 0491 56 33 86

    ·         Hugues Falys – Porte-parole 0497 61 64 14

     

  • Ville de Visé : reprise partielle dans les écoles

    B3B0ECB8-1DD6-4F93-AB72-6174BA6BAA1C_4_5005_c.jpeg

    Chers parents,

    Une reprise partielle et progressive des cours est annoncée à partir du 18 mai prochain.

    Les équipes éducatives et les services communaux se sont concertés afin d’organiser cette reprise dans les meilleures conditions, et dans le respect des directives fédérales/régionales.

    Les décisions prises seront adaptées à chaque école et soyez assurés que nos équipes pédagogiques et nos agents communaux (personnel administratif, extrascolaire, d’entretien et ouvrier) mettront tout en œuvre pour assurer un encadrement bienveillant et une sécurité optimale pour nos enfants mais également notre personnel.

    Les enfants (en cours ou en garderie) seront répartis en groupes de 10 et les locaux seront adaptés pour respecter la distanciation.

    • Phase 1 - à partir du 18 mai :

    Reprise pour les élèves de 6e primaire - 2 jours par semaine.

    • Phase 2 – à partir du 25 mai :

    Après évaluation de la phase 1 et si toutes les conditions de sécurité sont réunies : reprise pour les élèves de 1e primaire et, si possible 2e primaire – 1 jour par semaine.

    Pour ces élèves (1e, 2e et 6e ) de nouveaux apprentissages (limités aux savoirs de base) seront proposés.

    • Pour les autres classes :

    Jusqu’à ce qu’une reprise partielle soit possible en fonction de nouvelles directives de la Fédération Wallonie Bruxelles, des travaux à domicile continueront à être proposés.

    • Pour les élèves en difficulté scolaire :

    les équipes éducatives pourront identifier les élèves qui nécessiteraient un suivi particulier ou une remédiation éventuelle.

    Sous réserve des capacités organisationnelles de chaque école, ces élèves pourront être invités à se rendre à l’école pour renouer le contact avec leur enseignant maximum 1 jour par semaine à partir du 25 mai.

    • Pour les classes maternelles :

    Les leçons restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    • Repas et vie dans l’école :

    Les repas froids (tartines) seront pris en classe et les horaires de récréation seront adaptés en tenant compte des règles de distanciation sociale.

    • Organisation des garderies :

    A partir du 4 mai et pendant toutes les phases de reprise, les garderies organisées jusqu’ici seront poursuivies.

    Au regard de la reprise progressive de l’activité économique et professionnelle, il convient d’anticiper la montée en puissance des garderies. Afin d’en optimiser l’organisation, l’inscription préalable – 24h à l’avance – reste de mise auprès des directions d’école.

    Nous en appelons à la responsabilité collective des parents pour qu’ils envisagent toutes les alternatives de garde possibles n’impliquant pas de personne à risque.

    • Équipements (masques, gel et serviettes en papier ) :

    Outre le respect des règles de distanciation sociale et d’hygiène, un masque en tissu devra être porté tout au long de la journée par :

    - tous les membres du personnel (direction, enseignants, etc)

    - les élèves de 6e primaire

    Toutes nos écoles seront équipées en savon, gel hydro-alcoolique et serviettes en papier.

    Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de comprendre nos démarches quant à l’organisation future de nos écoles.

    Nous restons bien entendu disponibles pour toutes questions ou informations complémentaires.

    Prenez soin de vous et de vos proches.

    (Communiqué)

       
       

     

  • Covid 19 : 244 malades ont pu quitter l'hôpital

    D31514C5-1053-4DD4-8A54-01CDAEA0EDF8.jpeg

    Sciensano ne tient plus de point presse quotidiennement, par contre un communiqué est publié journellement. Le dernier vient de tomber. Il reprend les chiffres des dernières 24 heures :

    - 98 nouveaux patients ont été admis à l'hôpital

    - 244 en sont sortis guéris

    - 538 (-116) séjournent encore en soins intensifs 

    - 12.980 patients sont sortis guéris depuis le 15 mars

    - 639 personnes ont été testées positivement dont

    - 157 en Wallonie ce qui porte le total de malades testés positifs à 

    - 51.420 cas confirmés depuis le début de l'épidémie

    - 80 personnes sont encore décédées hier ce qui porte le total à

    - 8.415 victimes de ce coronavirus. 

  • Déconfinement phase 1B à partir du 11 mai: élargissement des contacts sociaux et ouverture des commerces sous conditions

    CEBFF3C4-B780-409E-84F0-B751926519B7_4_5005_c.jpeg

    Ce mercredi 6 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni afin de valider, de compléter et de préciser la nouvelle phase de la stratégie de déconfinement, à savoir la phase 1b qui commencera le 11 mai prochain. Les experts ont donné le feu vert au lancement de cette nouvelle phase au regard de plusieurs critères favorables pour le moment, à savoir le nombre d’hospitalisations par jour, la tendance moyenne de ces hospitalisations qui est à la baisse par rapport aux semaines précédentes, le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs, le testing et le tracing. Ces critères continueront à jouer un rôle dans le déconfinement graduel.

    Afin de répondre à la détresse et aux difficultés suscitées par l’éloignement physique, le Conseil national de sécurité a tout d’abord décidé de permettre un élargissement supplémentaire des contacts sociaux à partir de dimanche prochain.

    À l’heure actuelle, il est possible de voir deux personnes – toujours les mêmes - à l’extérieur, pour une promenade ou faire du sport ensemble. Cette possibilité reste d’application.

    A partir du 10 mai, chaque foyer pourra accueillir à son domicile jusqu’à maximum quatre personnes – toujours les mêmes. Afin de limiter le nombre de contacts favorisant la dispersion du virus, les personnes invitées s’engagent à n’entrer que dans un seul foyer. L’objectif est de restreindre au maximum les silos qui se rencontrent et de garantir la réciprocité la plus grande possible.

    Cela, aux conditions suivantes :

    • Les distances de sécurité doivent, bien entendu, être respectées avec les invités.
    • Si le citoyen possède un jardin ou une terrasse, il est préférable d’organiser cette visite à l’extérieur.
    • Il est évident qu’aucune visite ne peut être autorisée si un membre de la famille ou si la personne invitée est malade.
    • Une attention particulière devra être apportée aux personnes plus âgées ou fragiles.

    Ce système facilite également le traçage des contacts qui ont eu lieu entre les personnes si l’une d’elles s’avérait positive au Covid-19.

    Nous continuerons à évaluer les possibilités d’élargir ces contacts au fur et à mesure des différentes phases. Ceci ne pourra se faire pour le 18 mai.

    Le 11 mai prochain, nous acterons également la réouverture des commerces. Cette réouverture devra – comme pour tout le reste - se faire dans le respect strict des règles suivantes :

    • A l’instar de ce qui se pratique dans les commerces déjà ouverts - 1 seul client sera autorisé par 10m² et ce pendant 30 min maximum. Pour les plus petits commerces une exception est prévue.
    • Il sera fortement recommandé à chaque client de porter une protection couvrant le nez et la bouche dans les commerces. En tout état de cause, les distances de sécurité doivent être respectées.
    • Les employeurs seront responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés, et devront tout faire pour garantir des conditions de travail sûres.

    Afin d’éviter les effets de foule, chacun devra faire ses courses seul(e). Une exception sera tolérée pour les enfants de moins de 18 ans – qui pourront être accompagnés d’un parent – et les personnes nécessitant de l’aide. Il est par ailleurs recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile et de son lieu de travail. Les excursions et les activités touristiques demeurent interdites. Les rassemblements restent également interdits. Les autorités locales veilleront à l’application des distances de sécurité dans l’espace public et prendront les mesures nécessaires. Une priorité devrait être donnée aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes à mobilité réduite et au personnel soignant.

    L’utilisation des transports en commun ne doit se faire que si vous n’avez pas d’alternative. L’objectif est de laisser leur accès aux personnes qui en ont le plus besoin.

    Les métiers de contact hors soins médicaux et paramédicaux resteront malheureusement fermés pour le moment.
    Les marchés ne pourront pas reprendre non plus à ce stade. Seuls les marchands ambulants isolés (alimentaires et non-alimentaires) pourront être autorisés ; et ce, par les autorités locales et aux emplacements habituels. Comme partout ailleurs, les distances de sécurité devront être respectées.

    Malheureusement, les cafés – les bars – les restaurants – et les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques resteront fermés à ce stade également.

    La prochaine étape est actuellement estimée au 18 mai. Les Communautés et le monde de l’enseignement travaillent déjà de concert pour assurer une reprise progressive des cours dans les écoles primaires et secondaires.

    D’ici là, nous déterminerons avec les experts la faisabilité et les conditions pour :

    • La reprise des marchés ;
    • La réouverture des musées, des bibliothèques, des parcs zoologiques, etc ;
    • La réouverture des professions avec contact physique comme les coiffeurs ;
    • L’élargissement du nombre de personnes présentes aux cérémonies de mariage et aux enterrements ;
    • La reprise des entraînements sportifs à l’extérieur. La reprise des événements sportifs et culturels sera par ailleurs analysée par les experts sur base des travaux déposés par les ministres compétents pour pouvoir présenter un calendrier plus précis au travers des différentes phases ;
    • La question relative aux excursions d’une journée, des séjours dans les résidences secondaires ou dans les gîtes sera évoquée lors de la préparation de la phase 3 (date estimée : 8 juin).