En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Afin d’offrir des conditions de sécurité et de mobilité optimales aux usagers qui empruntent la liaison E25-E40/A602, sept nuits de fermeture sont prévues, sous réserve des conditions météorologiques, à partir de ce samedi 6 juin, pour exécuter les travaux trimestriels d’entretien, ainsi que des travaux supplémentaires au niveau du remplacement de matériel électromécanique, indique la Sofico par voie de presse.
Des travaux d’entretien seront effectués à partir de ce samedi 6 juin sur la liaison E25-E40, quotidiennement fréquentée par 70.000 à 90.000 véhicules.
Les fermetures seront prévues comme suit. Du samedi 6 juin à 21h au dimanche 7 juin à 12h. Vers Bruxelles: fermeture à partir de l’échangeur n°39 « Chênée » jusqu’à l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » Vers Luxembourg: fermeture à partir de l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » jusqu’à l’échangeur n°37 « Val-Benoit »
Du lundi 8 juin à 6h au jeudi 11 juin à 6h, il ne sera pas possible aux usagers d’accéder à l’autoroute depuis l’accès n°37 « Val-Benoit » en direction de Bruxelles. Ces travaux permettront d’élargir la bretelle d’accès et de remplacer des bordures pour faciliter le passage des poids lourds. Le revêtement et le marquage de la bretelle seront également remplacés.
De 9h à 15h, la N617 sera également réduite à une seule voie à hauteur de l’échangeur en direction de Seraing.
Du lundi 8 juin au mardi 9 juin, du mardi 9 au mercredi 10 juin, du mercredi 10 au jeudi 11 juin et du jeudi 11 au vendredi 12 juin (22h-6h): fermetures trimestrielles habituelles pour l’entretien de la liaison entre l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » et l’échangeur n°39 « Chênée » dans les deux sens de circulation. La circulation sera également réduite à une seule voie pendant ces mêmes nuits entre les sorties « Embourg » et « Chênée » et entre les sorties « Bonne Fortune » et « Avroy » dans les deux sens de circulation.
Du vendredi 12 juin à 21h au samedi 13 juin à 6h et du samedi 13 juin à 21h au dimanche 14 juin à 12h. Vers Bruxelles : fermeture à partir de l’échangeur n°39 « Chênée » jusqu’à l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » Vers Luxembourg : fermeture à partir de l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » jusqu’à l’échangeur n°37 « Val-Benoit »
Les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20.
Pour rappel
La fermeture trimestrielle de la liaison permettra d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques.
Ce regroupement de chantiers d’entretien permettra de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d’assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.
Peu après 15h, ce mercredi, le feu s'est déclaré dans les bâtiments de l'ancienne menuiserie située au carrefour de la rue JJ Pousset et du quai du Halage à Hermalle.
C'est un riverain qui a donné l'alerte, ayant vu les premiers dégagements de fumée. Bien que très vite sur place et en nombre, les hommes du poste avancé du SRI de Hermalle n'ont pu éviter la destruction totale du vieux bâtiment.
Les flammes ont d'ailleurs commencé à attaquer l'immeuble voisin, appartenant à monsieur Jérôme Delsa. Cet immeuble inoccupé actuellement, devait être rénové prochainement.
La cour, située devant l'atelier détruit, servait de parking à plusieurs camping-cars et caravanes. Ces dernières ne semblent pas avoir trop souffert de la chaleur. Un voisin, propriétaire d'un camping-car stationné sur place, a eu le temps d'évacuer son véhicule, une des parois menaçait de fondre sous la chaleur. Dégâts importants,donc, mais aucune victime n'est à déplorer.
Le Conseil national de sécurité a décidé le passage à la troisième phase du déconfinement.
Ce mercredi, il a été décidé que :
► Horeca
- La réouverture de l’Horeca aura bien lieu lundi prochain, le 8 juin. Cela concerne les cafés, bars et restaurants, à condition de suivre un protocole très strict.
- Tout ne sera pas rouvert, notamment les casinos, les salles de fêtes et de réception qui ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Ces dernières ne pourront accueillir que 50 personnes au maximum. Les discothèques et boîtes de nuit ne pourront pas rouvrir avant la fin août.
- La réouverture est autorisée jusqu’à 1h du matin dans l’Horeca ainsi que pour les magasins de nuit.
- Concrètement, les règles de distanciation sociale entre clients seront également d’application. Les tables seront disposées afin de garantir un intervalle d’1,5 m entre chaque client, qui ne pourront pas être plus de 10 maximum par table, dans le respect des nouvelles règles relatives aux contacts sociaux.
- Il sera néanmoins possible de déroger à cette règle d’1,5 m à condition que des parois de protection en plexiglas ou d’autres barrières physiques soient disposées entre les tables. Du gel hydroalcoolique devra également être mis à disposition du personnel et des clients.
- Afin d’éviter tout risque de contamination, les chaises et tables seront désinfectées après chaque passage de client. Sur la table, les pots de beurre, de sel, de poivre, d’huile et de vinaigre de bouteilles de ketchup, de paniers à pain, d’objet de décoration seront interdits. Seules des nappes, napperons, sets de table, serviettes en papier seront autorisés.
- Les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à une heure du matin sauf si l’autorité communale impose de fermer plus tôt. Cela permettra aux restaurateurs qui le souhaitent d’organiser deux services.
- Les clients fumeurs pourront sortir à l’extérieur pour fumer tout en respectant les règles de distanciation
- Dans les hôtels, les boissons de bienvenue ou en libre-service seront interdites et les minibars seront vides. Les gestionnaires sont invités à limiter au maximum les contacts avec les clients en élaborant des options d’enregistrement et de départ alternatifs. Les clés seront désinfectées et une attention particulière sera portée à la désinfection de certaines zones de la chambre telles que les interrupteurs ou les poignées
- Il sera déjà possible dès le lundi 8 juin de partir en excursions d’un ou plusieurs jours en Belgique.
- À partir du 15 juin, la Belgique réouvrira ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l’Union européenne – Royaume-Uni compris – et les 4 autres pays « Schengen ». Attention, toutefois, que chaque pays décide seul de l’ouverture de ces frontières aux conditions imposées par le pays d’accueil.
- Pour connaitre la situation de votre pays de destination, il est conseillé de vous rendre sur le site internet belge des Affaires étrangères. Les conditions relatives aux voyages hors-Europe devront être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen.
► Les activités sportives
- Organisées en groupe, ces activités sportives peuvent avoir lieu si elles sont encadrées – par exemple, par un coach ou un animateur – et ne peuvent pas compter plus de 20 personnes, comme c’était le cas seulement pour les entrainements auparavant.
- Ce nombre sera augmenté à 50 à partir du 1er juillet. Les distances de sécurité doivent être bien entendu respectées.
► La culture
- Depuis des mois, les cinémas, théâtres ou salles de spectacles sont fermés et les nombreux acteurs du milieu culturels se sentaient délaissés par les autorités. Ce mercredi, il a été décidé que toutes les activités culturelles sans public pourront reprendre le 8 juin.
- Pour les activités rassemblant un public, elles ne seront pas autorisées avant le premier juillet et ne pourront pas rassembler plus de 200 personnes.
- Les cinémas pourront donc reprendre leurs activités à partir du 1er juillet.
► Cérémonies religieuses
- Parmi les thèmes évoqués, les cultes et cérémonies religieuses. Ce mercredi, il a été décidé que les événements religieux pourront reprendre à partir du 8 juin avec 100 personnes maximum présentes.
- À partir de juillet, le nombre maximum de personnes autorisé passera à 200.