Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Les gestes des policiers ne seraient pas la cause du décès de Jozef Chovanec

    Il ne semble pas prouvé, au stade actuel de l’enquête, que les gestes posés par les policiers sont la cause directe du décès de Jozef Chovanec, ce ressortissant slovaque décédé à l’aéroport de Charleroi en 2018, réagit mercredi soir le parquet général de Mons dans un communiqué de presse.

    « Il s’agit là du nœud de l’enquête », indique le parquet général de Mons. « Par leurs comportements, les policiers peuvent-ils être considérés comme pénalement responsables de la mort de la victime ? », s’interroge-t-il.

    De nombreuses expertises ont été ordonnées par le juge d’instruction, notamment une autopsie, une anatomopathologie ainsi que des analyses toxicologiques. « En l’état actuel des expertises, aucun élément ne démontre de signe de compression thoracique exercée par les policiers qui serait en lien avec le décès de la victime », précise le communiqué.

    La veuve de la victime, Mme Chovancova, a affirmé plus tôt dans la journée que son mari « a été étouffé et était déjà mort en cellule ».

     

    Le parquet s’est par ailleurs attardé sur les images de vidéosurveillance des faits, dont une copie a été enregistrée sur une clef USB et dont le contenu fut ensuite gravé sur un CD Rom. « Ce n’est pas le serveur central qui a été saisi. Cela signifie que la police a donc toujours gardé l’original des images, nonobstant la saisie opérée, et qu’elle pouvait parfaitement visionner celles-ci à tout moment, indépendamment de l’enquête judiciaire en cours, et spécialement dans le cadre de ses compétences disciplinaires », insiste-t-il.

    Le parquet général de Mons précise encore que le juge d’instruction avait communiqué son dossier en janvier dernier, sans procéder à l’inculpation des policiers. « La partie civile a demandé des devoirs complémentaires auxquels il a été fait droit et c’est en mai 2020 que la partie civile a déposé un rapport d’un conseiller technique critiquant les expertises judiciaires. Suite à ce rapport, le juge d’instruction a désigné un collège de trois experts, dont un psychiatre, pour rencontrer les arguments du conseiller technique de la partie civile, » communique le parquet.

    L’instruction se poursuit, conclut-il.

    Le parquet de Charleroi pas dessaisi

    Le parquet de Charleroi n’a pas été dessaisi de l’enquête relative à l’affaire Chovanec, souligne mercredi soir le parquet général de Mons.

    Le dossier est toujours à l’instruction, situe d’ailleurs le parquet général dans un communiqué mercredi soir, qu’il diffuse « compte tenu des nombreuses affirmations souvent erronées, véhiculées par les médias, le plus souvent au mépris du secret de l’instruction, des droits des parties et de la présomption d’innocence et après avoir obtenu l’accord du juge d’instruction ».

    Le parquet général y a en outre précisé que, lors de la descente effectuée par le juge d’instruction le 27 février 2018, « la saisie des images de vidéo surveillance a été ordonnée. Une copie des images a été enregistrée sur une clef USB, dont le contenu fut ensuite gravé sur un CD Rom. Ce n’est pas le serveur central qui a été saisi. Cela signifie que la police a donc toujours gardé l’original des images, nonobstant la saisie opérée, et qu’elle pouvait parfaitement visionner celles-ci à tout moment, indépendamment de l’enquête judiciaire en cours, et spécialement dans le cadre de ses compétences disciplinaires ».

    Plus tôt dans la journée, la veuve de Jozef Chovanec avait affirmé que la juge d’instruction connaissait ces images. « Sûrement qu’elle protège quelqu’un », avait lancé Mme Chovancova. « Comment pouvez-vous expliquer autrement qu’elle en ait fait si peu ? Elle connaissait ces images et n’en a rien fait. »

  • Avis de disparition: qui a vu Isabelle, qui n’a plus donné signe de vie depuis ce lundi?

    Le lundi 31 août 2020 en matinée, Isabelle Henin, une femme âgée de 30 ans, a été vue pour la dernière fois à son lieu de résidence situé Chemin des Villas à Profondeville. Il est possible qu’elle se soit ensuite rendue à Ostende.

    Depuis lors, elle ne s’est plus manifestée. Madame Henin mesure 1m57 et est de corpulence normale. Elle a de longs cheveux blonds et les yeux bruns.

     
     
  • Visé : un homme à nouveau violent envers sa femme et sa fille

    Dans la nuit de vendredi à samedi, Fabrice, 47 ans, s’en est pris une nouvelle fois à son épouse et sa fille adolescente. Il semble que malheureusement Fabrice soit coutumier du fait même s’il n’y avait aucune plainte jusqu’à présent. Suite à la violence des coups, les victimes ont été examinées par un médecin et mises une semaine en incapacité totale de travail. Fabrice a été interpellé par la police de la Basse-Meuse et a été déféré ce samedi matin devant le parquet de Liège. Le dossier a été mis à l’instruction. (Sudinfo)

  • FAUT-IL ETRE REFUSE PAR DES EDITEURS POUR ETRE CELEBRE ?

    F6AF0106-41A0-4269-B4F2-ABFDB6637D2B.jpeg

    Photo : D.R.

    A l’image de Mme J.K. Rowling, qui envoya son premier roman, l’histoire d’un certain Harry Potter à plusieurs éditeurs et qui trouva finalement un petit éditeur pour publier ce premier roman l’école des Sorciers à 1000 ex. et dont la saga atteint maintenant 500 millions d’exemplaires en 80 langues, il y eut il y a exactement 100 ans à l’automne 1920, qu’une certaine Agatha, Mary Clarissa Miller lança un premier roman policier et celui-ci fut refusé par six éditeurs avant d’en trouver un bon. C’était « La mystérieuse affaire de Styles » . Cette dame fêtait alors ses 30 ans étant née le 15 septembre 1890. Ce nom ne dira rien à la plupart des lecteurs mais quand j’ajouterai qu’elle est plus connue sous son nom de femme mariée , Agatha Christie, encore une auteure britannique. Même si son aviateur de mari quitta assez vite la jeune romancière pour sa secrétaire, celle-ci se consola quelque temps plus tard avec un archéologue féru de Mésopotamie, Mister Mallowan, dont elle aimait rappeler que comme tout bon archéologue , » plus je vieillis, plus il m’apprécie ».

    Autre subtilité de ce roman sorti en Angleterre il y a exactement 100 ans , suivi de beaucoup d’autres, elle fait entrer en scène un petit détective d’origine belge (son personnage, elle le fait naître à Spa en 1870 ou en 1850 ? et retraite en 1904), venu se réfugier en Angleterre à la suite de l’invasion de la Belgique en 1914. Son prénom n’est pas commun et est l’antithèse de sa corpulence (162 cm de haut) : Hercule. Puis un nom qu’on aurait pris pour un légume : Poirot. Ce n’est assurément pas un athlète mais il fonctionne avec ses petites cellules grises pour résoudre les crimes les plus énigmatiques. Un moment, pendant la 2e guerre, Agatha en avait tellement marre de la célébrité de son personnage fétiche qu’elle le fit mourir. L’éditeur refusa d’éditer ce roman en lui promettant de le sortir à sa toute fin de vie – en 1975 -( Hercule quitte la scène). Dans ce cas-là, ce changement de sortie se passa bien mais un autre de ses devanciers en matière criminelle, le romancier anglais Conan Doyle dût affronter la vindicte populaire et des manifestations de plusieurs milliers de personnes à Londres quand il fit mourir son personnage fétiche, Sherlock Holmes. Ne lui resta alors qu’une solution, le ressusciter !

    Agatha devenue commandeur de l’ordre de l’Empire britannique rendit son dernier soupir le 12 janvier 1976. On se souviendra de la meilleure prestation de cet Hercule par l’acteur David Suchet qui prit corps avec ce détective belge (et jamais français, précisait-il) réalisa une septantaine de téléfilms entre janvier 1989 et novembre 2013 et sa voix française fut reprise par Roger Carel. Terminons cet article par une actualité : le roman en français des Dix Petits Nègres s’est mué en un titre : Ils étaient dix, imposé par l’arrière petit fils de l’écrivaine mais fort critiqué par les puristes. Ce titre d’une comptine anglaise mise en pièce théâtrale obtient toujours son petit succès à Londres.

    (Jean-Pierre Lensen)

  • L'AFSCA nous informe : Rappel de Seagull NV Produit : Filets de truite fumés BIO de la marque Appetit, Boni Bio et Carrefour Bio

     

     

    9B9BD5EF-AA9C-4C53-94B8-FA64A2677994_4_5005_c.jpeg


    En accord avec l’AFSCA, la société Seagull retire de la vente les produits filets de truite fumés BIO de des marques Appetit, Boni Bio et Carrefour Bio et le rappelle auprès des consommateurs en raison d’une présence possible de Listeria Monocytogenes.

    Seagull demande à ses clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés et où ils seront remboursés.


    Description du produit

    - Nom du produit : Filets de truite fumés BIO
    - Marque : Appetit
    Dates limite de consommation (DLC) (« A consommer jusqu’au ») : 07/09/2020 09/09/2020 10/09/2020 11/09/2020 14/09/2020
    - Numéro des lots : 17180820 18190820
    - Période de vente : du 19/08/20 au 31/08/2020
    - Nature de l’emballage : barquette transparente en plastique
    - Poids : 125g


    Le produit a été vendu via les magasins Carrefour, Bioplanet et Match.


    Pour toute information complémentaire
    , contactez :

    Kris Debouck (Vente) Tel: +32 467 02 95 00 Email: info@seagull-appetit.com
    Ilse Cloet (Service qualité) Tel : +32 477 47 64 15 Email: quality@seagull-appetit.com

     

     

    Filets de truite fumés BIO de la marque Boni Bio

    A33D5AD6-DB1A-4906-B1AC-D5B6CB8E7711_4_5005_c.jpeg

    - Nom du produit : Filets de truite fumés BIO
    - Marque : Boni Bio
    - Date limite de consommation (DLC) (« A consommer jusqu’au ») :
      10/09/2020
    - Numéro de lot : 17180820
    - Période de vente : du 19/08/20 au 31/08/2020
    - Nature de l’emballage : barquette transparente en plastique
    - Poids : 125g

    Ce produit a été distribué dans les magasins Bio-Planet.

    Pour plus d’informations, les clients peuvent contacter le Service Clientèle de Colruyt Group
    au 0800 99 124.

     

    Filets de truite fumés BIO de la marque Carrefour Bio

    ED4E2618-0F7E-4DF2-9630-2A254F2F7774_4_5005_c.jpeg

     

     

    - Nom du produit : Filets de truite fumés BIO
    - Marque : Carrefour Bio
    - Lots et Dates limite de consommation (DLC)
      (« A consommer jusqu’au ») :
    • LOT 18190820 DLC 14/09/20 & 11/09/20
    • LOT 17180820 DLC 09/09/20
    - EAN : 5400101057067
    Nature de l’emballage : barquette transparente en plastique
    - Poids : 125g

     

    Ce produit a été vendu via certains magasins Carrefour en Belgique.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs Carrefour Belgique en composant le numéro gratuit 0800.9.10.11, de 8h30 à 20h00 les jours ouvrables et de 9h à 17h le samedi.