Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Double alerte de l’IRM: voici quand les intempéries pourraient toucher votre province

    FA67854D-ECCE-43F3-9B71-2F1A1E320D13.jpeg

    Les prévisions météo des prochaines heures poussent l’IRM à placer le pays en double alerte jaune. L’une pour le vent, l’autre pour les orages.

    Ce dimanche, la nuit de dimanche à lundi et encore temporairement lundi, le vent de sud à sud-ouest sera relativement soutenu. Des rafales pourront approcher les 70 km/h, voire un peu plus sur l’extrême ouest du pays ou lors d’une averse.

    Lundi en cours de journée, des averses accompagnées d’orage pourront se développer. Elles pourront être intenses (> 10 l/m² en 1h) et accompagnées de grésil ou de rafales.

     

    Découvrez, dans le tableau de l’IRM ci-dessous, à quel moment les intempéries pourraient frapper votre région.

    FEADB96A-B83B-4C48-B0A3-43F831A30BF0.jpeg

    Source : IRM - Sudinfo

  • Gardes médicales des 3 et 4 octobre 2020 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 03 octobre 2020 : Pharma LIXHE, rue de la Croix 13 à Lixhe 

    Tél : 04/379.17.91

                                               Pharmacie LOUIS, rue Joseph Wauters, 79 à Vivegnis

    Tél : 04/264.02.43

                                                                                    

    - le dimanche 04 octobre 2020 : Pharmacie LINOTTE, avenue F. Roosevelt 23A à Visé

    Tél : 04/379.11.43

                                                   Pharmacie BOURGEOIS, rue Pierre Michaux, 1 à Vivegnis 

    Tél : 04/264.21.39

     

  • Port du masque : les mesures prises par la Ville de Visé à partir de ce 1er octobre 2020

    AEFF27CE-3482-4A5D-BDD0-7BFA99AEC8E3.jpeg

     
    Port du masque dans les lieux publics dans le cadre de la lutte contre le coronavirus
    Les mesures prises pour la Ville de Visé à partir de jeudi 1er octobre
     
    Toute personne, à partir de 12 ans est tenue de porter un masque, toute autre alternative en tissu ou, lorsque cela n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial, dans les rues commerçantes et les parties de la voie publique énumérées ci-dessous.
     
    L’obligation visée à l’alinéa 1er n’est pas applicable aux membres du personnel des services, lorsque l’exercice le leur fonction est incompatible ou difficilement conciliable avec le port du masque.
     
    Toute personne, à partir de 12 ans, doit être en possession permanente d’un écran facial.
    Les lieux concernés par l’obligation du port du masque sont les suivants :
    - Les rues à forte densité commerçante de Visé centre, soit :
    • La place Reine Astrid
    • La rue du Collège
    • La rue Haute
    • L’avenue du Pont
     
    - Dans les marchés, brocantes et fêtes foraines.
    - Sur les plaines de jeux.
    - Dans l’ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public.
    - Dans les établissements de l’HoReCa, sauf quand les personnes sont assises à leur table.
    - Dans les salles de spectacle, de concert, de conférence ou de réunion.
    - Dans les lieux de culte.
    - Dans les musées et les bibliothèques.
    - Dans toutes les files d’attente de tous les commerces et dans tous les commerces du territoire communal.
    - Aux abords des écoles. Par ‘abords d’écoles’, il faut entendre tout lieu situé à moins de 30 mètres de chaque entrée d’école.
    - Aux arrêts de bus.
    - En tout endroit de rassemblement de plus de trois personnes dont au moins deux personnes ne respectent pas les 150 centimètres de distanciation sociale.
     
    Les cyclistes circulant dans les voiries concernées ne sont pas tenus de porter un masque pour autant qu’ils restent dans la circulation. S’ils s’arrêtent en dehors des bandes de circulation, ils sont tenus de porter le masque.
    Dans les autres cas, le port du masque reste fortement recommandé surtout quand les distances de sécurité ne peuvent être respectées.
     
    Toute infraction aux dispositions est punie des peines prévues à l’article 22 de l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.
     
    (Information aimablement communiquée par Guy Jolly, du secrétariat du Bourgmestre)
     
    NDLR : A tous les grincheux (comme moi) qui trouvent ces mesures discriminatoires envers les piétons et le cyclistes, je leur répondrai "si vous voulez éviter le port du masque, venez dans le centre-ville en voiture, et allez boire un verre! Ce sera tout bénéfice pour l'HoReCa! Pour l'environnement,  c'est autre-chose....
     
  • Une fois de plus, la Chine n'a manifestement "rien à cirer" de la liberté de la presse!

    6E2DABD8-5F0F-4A0E-82A3-847F951A0A49.jpeg


    Reporters sans frontières (RSF) appelle l’Union européenne à faire preuve de fermeté en ce qui concerne la liberté de la presse en exigeant de la Chine la libération de l’éditeur suédois Gui Minhai comme préalable à la poursuite des négociations sur l’investissement.


    Durant le sommet virtuel entre l'Union européenne (UE) et la Chine le 14 septembre dernier, Charles Michel, président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et la chancelière Angela Merkel, représentante à la présidence allemande du Conseil de l’Union Européenne, ont fait preuve d’une certaine fermeté avec le président Xi Jinping dans leurs discussions relatives au futur accord sur les investissements.

    Reporters sans frontières (RSF) appelle l'Union européenne à montrer désormais la même fermeté en ce qui concerne la liberté de la presse en imposant la libération de l'éditeur suédois Gui Minhai, le fondateur d'une maison d'édition hong kongaise connue pour ses enquêtes sur les dirigeants chinois, comme préalable à la poursuite des négociations.

    « La démocratie et le respect des droits humains, y compris la liberté de la presse, sont les valeurs fondamentales sur lesquelles l'Union européenne s'est construite et elles doivent être défendues face aux régimes autoritaires, insiste Cédric Alviani, directeur du bureau Asie de l'Est de Reporters sans frontières (RSF). « Si l'Union européenne ne montre pas plus de fermeté vis-à-vis du régime chinois, elle lui donne implicitement le droit de kidnapper et de détenir en toute impunité ses ressortissants dont les activités journalistiques lui déplaisent. »

    Près de cinq ans se sont écoulés depuis la disparition en Thaïlande de Gui Minhai et sa réapparition pour une confession à la télévision publique chinoise quelques mois plus tard. En février 2020, l'éditeur de 55 ans a été condamné à dix ans de prison sous l'accusation de « diffusion illégale à l’étranger d’informations classées »  en dépit de graves problèmes de santé.

    RSF a appelé à plusieurs reprises à la libération de Gui Minhai et a soumis son cas au groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Le 15 novembre 2019, il a reçu le prix Tucholsky décerné par l’ONG PEN Suède, une association qui défend la liberté d'expression.

    La Chine est la plus grande prison au monde pour les journalistes et défenseurs de la liberté de la presse avec au moins 118 détenus dans des conditions qui laissent souvent craindre pour leur vie et stagne au 177e rang sur 180 pays dans le Classement mondial RSF de la liberté de la presse 2020.

    -- 

    REPORTERS SANS FRONTIÈRES / REPORTERS WITHOUT BORDERS (RSF)
    Cédric Alviani
    Directeur du bureau de Taipei (Asie de l'est) / Taipei Bureau Director (East Asia)
    CS 90247 75083 Paris Cedex 02