Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Nouveau projet à l’Institut d’enseignement technique St Joseph à Visé

     

    DSC_7233.JPG

    Ecole technique pilote, «Saint-Jo» a décidé de créer, à partir de cette année, une 3è orientante. Les élèves de cette section ont la possibilité de s’initier aux techniques «bois», «métal» et «électricité». Ils auront ainsi la possibilité de mieux se rendre compte de la réalité du métier qu’ils envisagent de pratiquer.

    Jusqu’à présent, le choix de la filière se faisait dès le départ avec certaines anomalies : prenons un exemple. Le jeune qui échouait en 3ème bois ne pouvait passer en 4ème, tandis que le jeune qui échouait en 3ème électricité le pouvait alors qu’il n’avait aucune connaissance particulière dans cette branche.

    Une condition cependant pour la nouvelle option, avoir réussi les cours généraux communs.

    DSC_7234.JPG

    Dans ce nouveau projet proposé par le SEGEC, un cours de "projet personnel" était proposé. L'Institut à quant à lui décidé de l'exploiter en 4 axes spécifiques à leur établissement :

     

    - le «soi» en tant que personne (prévu par le CEGES) et trois autres spécifiques à l’Institut visétois;

    - moi et les autres, se situer parmi un groupe, apprendre à gérer de petits conflits...

    - moi en tant que citoyen : quels sont mes droits mais aussi mes devoirs en ma qualité de citoyen;

    - apprenant futur travailleur : eu quoi consiste réellement le travail dont je voudrais faire mon métier (avec, pour cela, tant des visites en entreprises que des visites d’entrepreneurs à l’école.

    Il s’agit donc bien d’un projet unique proposé par madame Marine Crahay, et une équipe motivée d'enseignants sans laquelle ce projet n'aurait pu voir le jour.

    «Grâce à cette option, nous confie cette dernière, au vu des résultats et de l’intérêt des élèves pour chacune des trois options disponibles dans l’établissement, nous pourrons mieux guider l’élève dans le choix qu’il devra poser lors de son passage en 4ème.»

    Et Madame Grégoire, la directrice,  d’ajouter :  «Cette 3è P permettra aux enseignants de mieux suivre et accompagner individuellement chaque jeune, en prenant déjà en compte non seulement ses souhaits, mais aussi ses possibilités»

     

    Ajoutons que dès à présent, une activité par semaine est déjà prévue.

    (P. Neufcour)

  • Drame à Jupille ce mardi après-midi : Michel Poirier, un gendarme à cheval retraité, est mort écrasé par son tracteur

    fullsizeoutput_16c74.jpeg

    Le tracteur sous lequel est mort Michel Poirier - L.H

    Drame ce mardi à Jupille: Michel Poirier, un gendarme retraité, est mort écrasé par son tracteur


     C'est un passant qui a effectué la macabre découverte vers 13h25 rue des Houlpays à Jupille : Michel Poirrier gisait dans un de ses terrains, écrasé par son tracteur. Les secours n'ont pu que constater son décès.

     

  • NAPOLEON III, UN DESTIN HORS NORME » PAR GUY REGGERS, DE LA SRAHV

    fullsizeoutput_16c71.jpeg

    LE VENDREDI 16 OCTOBRE A 20H, EN LA PETITE SALLE DES TRETEAUX RUE DE LA CHINSTREE, « NAPOLEON III, UN DESTIN HORS NORME » PAR GUY REGGERS, TRESORIER DE LA SRAHV IL EST INDISPENSABLE DE RESERVER A info@mahvi.be ou au 04-3748563 aux heures de bureau. Nombre de places limité.

    A l’occasion des 150 ans de la fin du Second Empire, nous avons demandé à Guy Reggers, passionné depuis longtemps par cette personnalité hors norme de nous la présenter.

    « Quel destin hors norme pour cet homme, dont la mère, la reine Hortense, était à la fois la belle-fille de Napoléon 1er par sa mère Joséphine de Beauharnais et sa belle sœur par son mariage avec Louis, roi de Hollande et frère de l’Empereur !

    thumbnail_Napo 1 (37).jpg

    Charles-Louis-Napoléon Bonaparte dit Louis-Napoléon Bonaparte est né à Paris le 20 avril 1808 et est décédé à Chislehurst (Royaume-Uni) le 9 janvier 1873. Il a été l’unique président de la Deuxième République, le premier chef d’Etat français élu au suffrage universel masculin le 10 décembre 1848, et après la proclamation de l’Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays sous le nom de NAPOLEON III empereur des Français.

    La philosophie qu’il met en place et qu’il présente dans ses « Idées napoléoniennes » et dans « De l’extinction du paupérisme » (1844) est une synthèse d’un bonapartisme mêlé à du romantisme, du libéralisme autoritaire et du socialisme utopique. Son règne est marqué par un développement industriel, économique et financier sensible, porté par une forte croissance mondiale qu’illustre la transformation de Paris sous l’autorité du préfet Georges Eugène Hausmann. Sa politique extérieure vise à restaurer la puissance française en Europe et dans le monde. Annexion de Nice et de la Savoie, guerre victorieuse de Crimée et d’Italie, échec au Mexique. Nous tâcherons d’apporter un regard neuf sur son œuvre économique et sociale. Non ! Contrairement à ce qu’a écrit Victor Hugo, il ne fut pas le « Napoléon le petit » mais bien un glorieux Napoléon dont la modernité de ses idées fut un annonciateur du monde de demain. A l’issue de cet exposé, nous espérons que vous porterez un autre regard sur ce second Empire qui ne se résume pas qu’à la défaite de Sedan face à la Prusse de Bismarck en septembre 1870 mais qu’elle fut une période prospère et brillante. Le côté local et anecdotique est qu’il fut aussi l’amant de la Comtesse Louise de Mercy-Argenteau ».

    PAF de 5 € grand public et de 3 € membre. Ne pas oublier son masque. Réservation obligatoire (Communiqué)

  • Covid-19 – Lancement d’une campagne de sensibilisation en province de Liège sur l’hyper-protection des personnes vulnérables.

    thumbnail_Visuel campagne protection des personnes vulnérables sans texte.jpg

    Suite à la dernière réunion de la cellule de crise provinciale composée des représentants des zones de secours, des secours médicaux, sanitaires et psychosociaux, de la police fédérale et des zones de police locale, de la Défense et de la Protection civile, mais aussi des représentants des 84 Bourgmestres de la province (un bourgmestre par arrondissement et un bourgmestre de la Communauté germanophone), le Gouverneur f.f. de la province de Liège, Catherine Delcourt a souhaité lancer une campagne de sensibilisation afin de conscientiser les citoyens à certains gestes barrières pouvant diminuer le risque de transmission du virus Covid-19 aux personnes vulnérables.+

    Cette campagne de sensibilisation, annoncée dans le communiqué de presse du Gouverneur f.f. de la province de Liège daté du 28 septembre dernier au sujet de la situation épidémiologique en province de Liège sera lancée ce 5 octobre 2020 dans toute la province de Liège. L’objectif principal de cette campagne est d’insister plus spécifiquement sur le respect d’une des 6 règles d’or qu’est l’hyper-protection de personnes plus fragiles. Les gestes barrières tels que la distance de 1,5m entre personnes, l’hygiène des mains, le port du masque sont d’autant plus importants en présence des personnes les plus à risque face au Covid-19 que sont les personnes de plus de 65 ans, mais aussi les personnes malades.

    thumbnail_Visuel campagne protection des personnes vulnérables 3.jpg

    En effet, ce sont elles qui encourent le plus de risque des suites d’une contamination. Les gestes barrières inter-générationnels doivent eux aussi faire l’objet de la plus grande attention. En cette période de rentrée scolaire et académique, une nécessaire prudence et un respect strict de l’ensemble des précautions d’hygiène et de sécurité doivent guider les contacts entre jeunes et aînés.

    Durant le mois d’octobre, les personnes vulnérables seront conscientisées au respect strict des règles d’or afin de limiter au maximum les risques de contamination.

    Communiqué de presse Gouverneur f.f. de la province de Liège Covid-19 – Lancement d’une campagne de sensibilisation en province de Liège sur l’hyperprotection des personnes vulnérables. 

    thumbnail_Visuel campagne protection des personnes vulnérables 4.jpg

    La seconde catégorie de personnes que le Gouverneur f.f. souhaite conscientiser sont les personnes en contact avec les plus fragiles. Ces personnes peuvent facilement transporter le virus via leurs différentes activités (école, travail, activités sociales ou sportives, etc.). Un rappel de certains gestes barrières leur sera délivré à travers différents canaux de communication permettant de toucher un maximum de citoyens. Le message qui leur sera adressé sera le suivant : « les contacts sociaux sont possibles, et recommandés en cette période difficile, moyennant quelques précautions facilement applicables et néanmoins efficaces face au covid-19 ». La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux en faisant notamment appel aux partenaires de la cellule de crise provinciale et aux Bourgmestres de la province de Liège pour partager massivement les visuels et une vidéo d’animation. Un spot radio et des publications dans la presse écrite complèteront la diffusion de cette campagne.

    (Communiqué Province de Liège)

  • Cas de coronavirus: des classes de maternelles fermées dans cinq écoles à Visé

    « Ce vendredi 2 octobre, nous avons été informés qu’un de nos professeurs de maternelle avait été dépisté positif au coronavirus. Les directrices d’écoles concernées et les autorités communales ont travaillé en étroite collaboration afin de mettre en place toutes les mesures imposées par les directives de la Communauté française et par les médecins du PSE en charge du suivi de nos établissements. »

    Ainsi commence le communiqué envoyé par la Ville de Visé, qui détaille donc les décisions prises, pour l’heure. « Dans ce cadre, plusieurs classes de maternelles de nos écoles communales sont en quarantaine : les écoles de Richelle, Cheratte-Haut, Loën, Lanaye et Lixhe sont concernées. La date de réouverture de ces classes(dix au total) dépend de la date du dernier contact avec l’instituteur infecté. »

    Ce sont donc cinq implantations sur les huit de la commune qui sont touchées, mais exclusivement en maternelles. Un nombre important qui s’explique simplement par le profil du professeur en question. « Il s’agit du professeur de psychomotricité », nous précise la bourgmestre Viviane Dessart. « Il est donc amené à voyager pas mal dans les écoles et à travers plusieurs classes de maternelles. Après renseignements pris, depuis le premier octobre, la fermeture conseillée est passée de 14 à 7 jours... c’est donc ce que nous avons mis en place mais cela pourrait évoluer selon les constatations des jours à venir », précise-t-elle encore. « Leurs réouvertures dépendront donc du dernier contact avec ce professeur puisqu’il n’a pas mis les pieds dans chacune des classes concernées le même jour évidemment. »

    Une information également confirmée par Jérôme Vandermaes, directeur général adjoint à la Ville de Visé. « Ce professeur a travaillé lundi, mardi et mercredi. La détection positive au Covid 19 a été officialisée vendredi dernier. Certains élèves l’avaient donc déjà fréquenté cinq jours auparavant... Ce qui explique, qu’en fonction de ce contact, chacun des élèves ne va pas forcément se retrouver dans une quarantaine de sept jours. Certains reprendront déjà les cours mardi. Mais nous insistons bien auprès des parents : ils doivent se montrer particulièrement attentifs à l’état de santé de leur enfant et, potentiellement, l’arrivée d’un éventuel symptôme dans les sept jours encore à venir », précise-t-il.

    En ce qui concerne les autres membres du personnel de ces écoles, aucun contact à risque n’a été pris : ils ne sont donc pas ici concernés.

    Les autorités précisent enfin se montrer attentives à l’évolution de la situation dans les prochains jours.

    (Source La Meuse)