Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Avis de disparition inquiétante pour un Hervien de 11 ans, Solal Depienne

    B9725355767Z.1_20201126123747_000+G88H4JNNV.1-0.jpg


    Solal Depienne, 11 ans. - D.R.
     

    Un avis de disparition inquiétante vient d’être posté sur la page Facebook de la zone de police du Pays de Herve.

     
    Au moment de sa disparition, Solal portait un pantalon style militaire de couleur kaki, un sweat noir à capuche avec le logo « Nike » en blanc situé à l’avant et des chaussures noires et blanches de marque « Nike » également. Il ne portait pas de veste.

    B9725355767Z.1_20201126111500_000+G52H4ITQS.1-0.jpg

    Solal Depienne est un peu plus âgé que sur cette ancienne photo. - D.R.

    « Si vous avez des informations permettant de localiser Solal, contactez le numéro d’urgence gratuit 101. Merci pour votre collaboration », conclut la police.

  • Notre bourgmestre écrit au ministre Clarinval

    DSC_6087.JPG

    Monsieur le Ministre,

    En prévision du prochain conseil national de sécurité, je souhaiterais attirer votre attention sur la proximité de notre ville frontière avec les Pays-Bas et l'Allemagne, principalement Maastricht, Eijsden et Aix-la-Chapelle.

    En effet, nombre de nos concitoyens se rendent régulièrement de l'autre côté de la frontière afin d'y réaliser leurs achats.

    Les fêtes de la Saint-Nicolas et de Noël approchant à grands pas, il est urgent de se prononcer sur la réouverture de nos commerces.

    Hier encore, les médias télévisés faisaient état d'une présence massive de belges en quête de leurs cadeaux de Noël à Maastricht.

    Ce matin, c’est la presse écrite qui relaye une augmentation du chiffre d’affaire chez nos voisins de l’ordre de 30 à 40 %.

    Au fil des jours, nous assistons impuissants à la mort de l’ensemble de nos commerces de proximité au profit d’un tourisme commercial respectant au minimum les mesures sanitaires imposées.

    Selon une enquête menée par l’UCM auprès de 1000 commerçants indépendants, près de 87 % d’entre eux craignent pour la pérennité de leur activité.

    Il est de notre devoir de prendre action immédiatement et de rendre le sourire à nos commerçants.

    Faisons de ce prochain Conseil National de Sécurité un message d’espoir à l’attention de ces gens qui, depuis des mois, luttent pour leur survie.  

    C'est pourquoi, j’apporte mon plein soutien à une réouverture des commerces ce 1er décembre, dans le respect des mesures sanitaires.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez au présent et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes salutations les meilleures .

    Viviane Dessart

    Bourgmestre de Visé

     

  • Cellule "indépendants" de la Province de Lège

    LOGO-CaSS_jpeg-HQ-1280x720-OK.jpg

    La Province de Liège et son réseau de partenaires se mobilisent pour les indépendants (commerçants, responsable de TPE, gestionnaires de PME...) qui subissent l’impact de cette crise sanitaire, au travers de la Cellule Indépendants .

    La Cellule Indépendants propose un soutien socio‑administratif et psychologique.

    Des assistants sociaux et des avocats du Barreau sont à disposition des indépendants pour les accueillir, les écouter et les aider.

    Les services sont gratuits.

     

    Cette Cellule est  joignable :
     
    • Numéro de téléphone unique, réservé à ce public : le 04/279 29 30
    • E-mail : cellule.independants@provincedeliege.be
    • Adresse : rue Monulphe (entrée par la barrière noire, en face du 81) à 4000 Liège.

    Lien vers le site ICI

  • Patrick D'Heur, un homme multiple : pianiste, écrivain, compositeur mondialement connu. Sa famille était cherattoise

    B62597CE-9A53-4AD4-8A7C-2170A2FAA772.jpeg

    Patrick D'Heur, un homme multiple : pianiste, écrivain, compositeur mondialement connu. Sa famille était cherattoise

    Dans les personnalités originaires de notre région et qui brillent au firmament de la musique, on peut et on doit citer Patrick Dheur. Bien que né à Liège, il a vécu son enfance à Cheratte et sa famille y est bien connue. C’est un pianiste de premier plan qui fit ses études au conservatoire royal de Liège avant de se faire inviter e.a. à Baltimore (USA) auprès de Léon Fleish. Il participa à plusieurs grands concours musicaux dont il obtint le premier prix KAROL SZYMANOWSKY en Pologne; Il est maintenant passé aussi de l’autre côté, en étant membre de jurys de nombreux concours. Après sa réputation le conduisit dans différentes salles tant comme interprète que comme concertiste. Il joue beaucoup et partout : plus de 20 tournées aux USA, des concerts dans pratiquement dans toute l’Europe, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique. Sa carrière est ponctuée de prestations dans des salles mythiques : le Carnegie Hall et le Lincoln Center de New York, le Bunka Kaikan à Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, le Théâtre Theresa Carreno à Caracas. Il enregistre notamment pour NHK, la radio télévision japonaise. Il partage sa passion avec de nombreux orchestres, en duo, trio, quintette et rejoint le groupe des solistes du Conservatoire de Vienne. Comme chaque pianiste, il a ses compositeurs préférés : Liszt mais aussi Mozart, Brahms, Beethoven, Chopin sans oublier Gretry et bien entendu cet autre musicien liégeois qui fit carrière à Paris, César Franck (en 3CD). Il fut d’ailleurs invité dans de nombreuses universités américaines pour donner des cours sur César Franck notamment (à Hartford, Philadelphie,Washington, San Diego, Kansas).

    Sa discographie contient plus de 20 CD dont le dernier « Gretry de tous les temps »

    Il a développé la culture musicale de la ville de Liège et de la fédération Wallonie-Bruxelles dont des œuvres de pianistes et musiciens liégeois : Jongen, Lekeu, Rogister, Radoux, Ysaye…..

    Sa passion de la musique l’a mué aussi en compositeur. On doit de lui plus de 35 opus de plus variés : symphonie, concertos, cantates et mélodies. Une des dernières commandes de l’Orchestre Philharmonique de Liège fut jouée en octobre 2019 : « la symphonie Khazar, les migrants de l’éternel »

    L’écriture ne le redoute pas et il prépare en ce moment de confinement un nouvel ouvrage, nous a -t-il dit. Un de ses derniers Finnertips (la musique au bout des doigts) fut édité chez Luc Pire et un de plus étonnants est « « Composer avec le monde – livre et CD aux Ed.Snel. car Patrick Dheur cultive un rapport unique et authentique avec la musique. Écrit comme une symphonie en plusieurs mouvements, ce livre est un voyage au cœur d’un métier rare et passionnant.

    Enfin, il est responsable et conservateur du musée Gretry, situé en Outremeuse, rue des Récollets à Liège. C’est là-bas qu’il retrouva un manuscrit musical de ce musicien qui fit fortune au Royaume de France et qui traversa sans trop d’encombre la révolution française. L’œuvre que Patrick retravailla ne fut jamais joué de son temps (1792) : l’officier de Fortune et c’est à l’occasion du bicentenaire de sa mort en 1813 qu’il présenta cette œuvre à l’opéra royal de Liège. Gretry est connu comme auteur d’une quarantaine d’opéra bouffe dont les visétois peuvent entendre toutes les heures au carillon de leur hôtel de ville un des airs les plus connus de son opéra Lucile : « Où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille » qui en 1769 fut un hymne royaliste.

    Bien vite la fin du confinement pour retrouver ce musicien au clavier.

    (Texte JP Lensen)

  • Plus de 2 kg d'héroïne saisis sur l'autoroute à Visé ce samedi

    E3A20027-53F0-4A6C-9241-396CB4402087.jpeg

    Photo d'illustration - La Meuse Verviers

    Un ressortissant des Pays-Bas a été interpellé par la police, ce samedi sur l'E25 à hauteur de Visé, en direction de Liège, a indiqué dimanche le Parquet de Liège. Dans le véhicule, les enquêteurs ont découvert 2,166 kg d'héroïne.

    Ce samedi à 14h40, lors d'un contrôle sur l'E25, à Visé, la police a  intercepté une voiture qui se dirigeait vers Liège. Le véhicule était piloté par un jeune Hollandais de 20 ans. Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont découvert une quantité de 2,166 kg d'héroïne.

    Pour son travail de "mule", le jeune homme déclare avoir reçu une somme de 500€. 

    A l'heure actuelle le Parquet ne peut préciser à qui la drogue devait être remise, ni qui aurait payé le conducteur.

    Le jeune homme, inconnu de la justice belge, a été privé de sa liberté et déféré ce dimanche matin au Parquet. Le dossier a été mis à l'instruction et un mandat d'arrêt a été requis à son encontre.