Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • LES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES , AUTRE POINT MAJEUR DE LA RECHERCHE PATRIMONIALE. UNE SALLE LUI EST CONSACREE

    DD9845EB-9E94-4E89-A60B-D57CEB5DEE85.jpeg

    Avant la fondation de la société archéo-historique de Visé, il y a 100 ans en 1921, notre territoire fut parcouru par l’Institut Archéologique liégeois et entr’autre par Marcel de Puydt. On peut citer le cimetière gallo-romain de la rue de Sluse au nord de Visé et lors de la construction de la route, la découverte d’un biface (sorte de couteau suisse du paléolithique inférieur daté d’il y a 100.000 ans, le plus vieux outil de notre ville). De cette nécropole romaine, le musée régional a en dépôt du musée Curtius presque toutes les découvertes y faites : des assiettes, des gobelets, une cruche-amphore. Le musée liégeois a cependant gardé la pièce majeure : une rarissime fiole à parfum en verre qualifiée d’Evhodia, prénom de la fille du parfumeur de Rome. L’archéologie néerlandaise doit beaucoup à ce préhistorien liégeois car son attention fut attirée lors d’un voyage en train par un site préhistorique qu’il alla découvrir tout près de chez nous : Rijckolt-Sainte-Gertrude, une minière silex d’il y a plus de 5.000 ans. Au niveau des découvertes préhistoriques, un des administrateurs de la S.R.A.H.V Joseph Müller (beau-père de Jean Renard) nous confia les outils (nucleus, grattoirs, haches… ) qu’il reçut de la part du professeur de l’université de Liège, Hamal-Nandrin. C’était l’époque où les fouilleurs collaborateurs dans les fouilles néolithiques, (ici dans les Fourons) recevaient des artéfacts en guise de remerciement. Grâce à ce don, une vitrine permet de comprendre la taille du silex à cette époque du néolithique moyen.(3000 ACN).

    Si nous remontons vers notre siècle, l’époque romaine est riche et le plus étonnant, ce sont les recherches menées en 1960 sur le site du centre culturel de Visé (lors de l’aménagement du parking à côté de l’actuelle salle des Tréteaux) par Jean Massin, conservateur du musée et John Knaepen, historien de Visé et professeur à l’athénée royal. Ne disons pas que c’est unique pour notre pays mais le musée régional est une des rares établis sur le berceau gallo-romain de sa ville. M.Knaepen en réalisa une description, pour l’époque, très fournie dans la revue du Vieux-Liège . Quatre vitrines du musée reprennent une toute petite partie de ces découvertes, le reste étant en réserve. Citons un bouchon d’amphore, une grille de soupirail, une fibule assez rare, des restes d’un vase funéraire dit planétaire. Nous avons aussi reconstitué une solide toiture de maison en tuiles romaines dont certaines proviennent de la chapelle du Steenbosch à Fouron-le-Comte (celle-ci fut érigée au 19es. avec les vestiges d’une villa gallo-romaine, qui fut la première fouille recensée dans notre région. D’autres viennent de Lanaye, où des fouilles furent menées au lieu-dit Voie d’Emael par Jean-Pierre Lensen, des bénévoles et la ville de Visé en 1983. On y découvrit un mini-cockerill soit un établissement de bas-fourneaux datés des 2 et 3e s. Le plus marquant fut la découverte du squelette d’un nouveau-né retrouvé sous l’atelier (certainement le squelette du plus ancien visétois). Une partie de ces documents se trouvent au musée de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye. Autre découverte lors de la construction de l’autoroute Visé-Liège fin des années 60, des pieux en chêne encadrés par des sabots en fer ainsi que des poutres. L’analyse des bois (dendrochronologie) les data des 5e et 8 es., assurément la trace d’un pont du Bas-empire et d’époque carolingienne. Probablement le seul pont sur la Meuse à l’époque entre Maastricht et Amay. De l’époque mérovingienne (7e s.), l’armement d’un soldat franc : un scramasaxe (glaive) et une francisque (une hache de combat), furent trouvés à Loën, près du château.

    De l’époque moderne (15e et 16es), une découverte fortuite lors de l’aménagement du piétonnier au coin des rues du Perron et rue du Collège : des grès, de la céramique vernissée, un boulet de canon, un étonnant portrait sur terre cuite et un plateau avec inscription gothique. De nombreuses découvertes furent réalisées par Jean Massin derrière la rue des Récollets : du gallo-romain, les contenus de deux puits des 16e s. et 17es. Non loin de là et malheureusement détruits, les vestiges de tours et du rempart ouest qui auraient pu, reconstitués, faire la séparation entre l’autoroute et les voies du chemin de fer non loin du pont !!!! Le rempart allait de l’actuelle collégiale (sud) à l’avenue du Pont (nord) et des boulevards (est) au long de la Meuse (ouest) ; Son dernier vestige fut détruit en 1971.

    Autre découverte en 1985 à l’emplacement de la Maison de Pierre, au bas de la rue basse, le contenu d’au moins deux maisons détruites par les troupes allemandes le 15 août 1914. Le reste de mobiliers mais aussi de poteries – un pot à beurre et un pot à œufs-, et le plus interpellant, une barre à mine utilisée pour activer l’incendie de ces maisons.

    Mais récemment d’autres découvertes ont été réalisées par l’équipe de fouilles de la région wallonne notamment lors des recherches menées sur le site du Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau : principalement un cimetière de l’âge du bronze (un « champs d’urnes ») mais aussi du gallo-romain (de nouveau un cimetière) et du mérovingien. Toutes les découvertes archéologiques en Basse-Meuse (du moins antérieures à 1997) sont recensées dans le livre « Richesses archéologiques de la Basse-Meuse ». Un addendum plus récent fut aussi publié. L’histoire d’un lieu se fait avec des textes mais aussi par des découvertes archéologiques à interpréter judicieusement. 

    J.P. Lensen

  • Le centre de tests de Bierset reconverti en centre de vaccination

    204B83ED-05F3-4324-B1CC-F39139E32A20_4_5005_c.jpeg

             Photo DR

    La vaccination plus rapide que prévu en Wallonie

    La vaccination a commencé en ce début d’année, et elle est planifiée par étapes successives, avec priorité donnée aux groupes à risque. La 1e phase concerne les résidents et le personnel des maisons de repos. Les institutions de soins et les professionnels de la santé viendront ensuite, suivis des personnes de plus de 65 ans, des patients à risque et des fonctions sociales et économiques essentielles. Et le planning initial s’accélère en Wallonie.

    "On va démarrer le programme de vaccination avec un mois d’avance sur le calendrier prévu, indique la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale (PS). La vaccination va démarrer lundi 18 janvier dans les 19 hubs hospitaliers wallons avec le vaccin Pfizer, et parallèlement nous pourrons embrayer avec le vaccin Moderna dans 3 autres hôpitaux. Nous allons également anticiper la vaccination dans les centres d’accueil pour personnes handicapées, et au début du mois de février pour le personnel de première ligne, les médecins, les infirmiers, les aides familiales, les kinésithérapeutes et les dentistes. Ils recevront une convocation, pour organiser cela avec méthode et éviter les files d’attente".

    Dans la perspective du lancement de la 2e phase du processus, à plus large échelle puisqu’elle concerne le reste de la population adulte, des lieux de vaccination décentralisés devront bientôt être mis en place. Et la réflexion avance.

    "Nous allons déjà reconvertir les centres de test de Ronquières et Bierset en centres de vaccination. D’autres centres seront mis en place, pour obtenir un maillage complet de la Wallonie", explique Christie Morreale, qui en dévoilera la liste complète et la localisation dans les prochains jours.

    Le personnel hospitalier sera vacciné dès lundi prochain (Source RTBF)

     

  • Gouverneur de la province de Liège COVID-19 : récapitulatif des mesures

    0E1BB4C5-BFFE-44B9-9517-3DE0DC2D9999.png

     

    Récapitulatif des mesures applicables sur l’ensemble du territoire de la province de Liège jusqu’au 1er mars 2021

                                                              Travail et commerces

    • Le télétravail est obligatoire, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités

    • Les commerces sont ouverts dans de strictes conditions en matière d’hygiène: gestes barrières (lavage des mains, distanciation physique) port du masque, 1 seule personne sauf mineurs de son foyer ou 2 personnes maximum si besoin d’assistance), 30 minutes maximum dans un commerce et 1 client par 10m², rassemblements à éviter, pas de fun shopping

    • Restent fermés les instituts de beauté, les salons de manucure, pédicure non-médicale, massage, coiffure, barbiers, tatouage et piercings

    • Les marchés (1 client par 1,5m d’étal) sont ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite

    • Les commerces, night-shops, ainsi que les magasins attenants à une station-service ne peuvent ouvrir au-delà de 20h

    • Les cafés et restaurants sont fermés. La livraison et le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00

    • Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits

    • Tous les types d’hébergement (hôtels, gîtes...) peuvent rester ouverts à l’exclusion de leur restaurant, de leurs débits de boissons et de leurs autres facilités communes. Les villages de vacances, les parcs de bungalow et les campings sont fermés sauf pour le propriétaire et son ménage ainsi que les résidents à titre principal

    • Les fêtes foraines, marchés annuels, brocantes et marchés aux puces ne sont pas autorisés

    • Les salles de jeux, bureaux de paris et casinos sont fermés

    • Les formations et examens de permis de conduire sont autorisés

                                                                       Enseignement

    • Les cours en présentiel sont suspendus dans l’enseignement supérieur

    • L’enseignement maternel et primaire est maintenu en 100% présentiel. La reprise des cours se déroule en code rouge.

    • L’enseignement secondaire est organisé en 100% présentiel pour le premier degré et 50% en présentiel pour les autres degrés

    • L’enseignement artistique est organisé en 100% présentiel pour les élèves de moins de 12 ans et par groupes de 4 élèves maximum pour les plus de 12 ans.

                                                                             Généralités

    • Couvre-feu de 22h00 à 6h00 sauf déplacements essentiels (urgences médicales, assistance à un proche, travail).

    • Le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

    - les magasins et les centres commerciaux

    - les auditoires

    - les lieux de culte

    - les bibliothèques, les musées

    - dans une file d’attente

    - dans les bâtiments publics

    - sur les marchés

    - lors de manifestations statiques sur la voie publique

    • Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne

    • Possibilité de recevoir 1 personne maximum chez soi (2 visiteurs maximum non simultanés si personne isolée)

    • Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum

    • La consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics est interdite

    • Le porte-à-porte est interdit

    - aux abords des écoles une heure avant et une heure après les heures d’entrée et de sortie habituelles

    - pour les spectateurs et accompagnants lors d’événements sportifs et participants quand ils ne pratiquent pas leur sport

    - dans les cimetières

    - dans les endroits à forte fréquentation identifiés par les bourgmestres

                                                   Loisirs, sports et évènements

    • Les centres de bien-être, les jacuzzi, cabines de vapeurs et hammams sont fermés

    • Les discothèques et dancings restent fermés

    • Les établissements (ou les parties d’établissements) sportifs sont fermés au public. Néanmoins, les salles de sports et les infrastructures sportives intérieures peuvent rester ouvertes pour : accueillir des groupes scolaires d’enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis (50 enfants max.) dans le cadre des activités scolaires et extra-scolaires et accueillir des activités, stages et camps sportifs organisés ou autorisés par les autorités locales

    • Les sportifs amateurs de 13 ans et plus ne peuvent s’entrainer qu’à l’extérieur. Ils peuvent faire usage des parties extérieures des infrastructures sportives (par exemple terrain de foot, de basket,…) et il ne peut y avoir plus de 4 personnes à la fois

    • Les compétitions sportives professionnelles se poursuivent en extérieur et en intérieur à huis clos. Les compétitions sportives non-professionnelles peuvent seulement avoir lieu pour des participants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis. Seul un membre du ménage des participants peut assister à ce type de compétitions

    • Les cafétérias, buvettes, vestiaires sont fermés

    • Les musées et bibliothèques sont ouverts

    • Les piscines sont ouvertes

    • Tous les événements à caractère récréatif ou de type hobby qu’ils soient, entre autres, festifs, culturels ou folkloriques, organisés par les villes et communes ou soumis à autorisation des autorités communales sont interdits

    • Les offices religieux et laïques sont autorisés avec un maximum de 15 personnes et 1 personne par 10m². Sont également concernés par cette disposition dans les bâtiments du culte: les funérailles et les mariages. Les règles du port du masque et de distance physique sont de rigueur

    • Les parcs d’attraction et les parcs zoologiques sont fermés

    • Les teams buildings en présentiel sont interdits

    • Les lieux culturels (salles de spectacles, théâtres) sont fermés, sauf pour les groupes d’enfants jusqu’à 12 ans accomplis dans le cadre d’activités organisées Maisons de repos et de soins et autres structures résidentielles

    • Les visites aux résidents dans les maisons de repos, les maisons de repos et de soins et dans les autres établissements d’hébergement et d’accueil sont autorisées aux conditions suivantes:

                          Maisons de repos et de soins et autres structures résidentielles

    - Les visites au sein de la maison de repos (et de soins) sont limitées à maximum 2 visiteurs par résident (1 par 1), toujours les mêmes pendant 15 jours

    - Les visites sont exclusivement organisées dans un espace dédié de l’établissement

    - Les visites en chambre sont autorisées et obligatoires pour les cas exceptionnels de fin de vie ou en présence d’un syndrome de glissement ou dont le déplacement dans l’espace dédié s’avère difficile;

    - Le port du masque chirurgical est obligatoire pour tout visiteur et tout résident

    - Une hygiène des mains méticuleuse devra être réalisée par les visiteurs et le résident au début de la visite et à son issue.

    - La distanciation physique de 1m50 doit être respectée - L’aération des locaux doit être assurée le plus souvent possible - Les sorties des résidents sont possibles dans le respect de la distanciation et des gestes barrières Loisirs, sports et événements

                                                      Organisation de Funérailles

    • Le transport de tout défunt ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agréées et à destination d’une chambre mortuaire qu’elles abritent. Tout retour de défunt à domicile est interdit • Les périodes de visites ou de condoléances sont limitées à deux périodes s’étendant sur une plage horaire d’une heure • Un maximum de quinze personnes est autorisé à participer aux funérailles d’un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu’à l’inhumation ou à la crémation • Les réceptions après funérailles ne sont plus autorisées

     

    548E2A38-F8A2-4DDC-B673-DB924668B3B2.jpeg

  • Barchon : accident entre une voiture et un...blaireau

     

  • L'AFSCA retire les canettes Monster Energy

     

    EEB8488E-B82D-4CD9-83FA-47D2EC621892_4_5005_c.jpeg

    En accord avec l’AFSCA, Monster Energy Ltd. retire de la vente le produit Monster Energy LH44 (Lewis Hamilton) – 500ml et le rappelle auprès des consommateurs en raison d’un dépassement de la norme (limite maximale autorisée eu Europe) pour l’additif E1520 (propylène glycol).

    Les consommateurs qui ont acheté Monster Energy LH44 (Lewis Hamilton) sont priés de ne pas consommer ce produit et de le retourner au point de vente pour se faire rembourser.


    Description du produit
    - Nom du produit : Monster Energy LH44 (Lewis Hamilton)
    - Marque : Monster Energy
    - Lots: tous les lots
    - Dates de péremption (DDM): toutes les dates jusqu’à fin Novembre 2022
    - Période de vente : jusqu'au 8 janvier 2021
    - Nature de l’emballage : canette
    - Contenu : 500 ml


    Le produit a été vendu via des supermarchés, détaillants et magasins d'alimentation.


    Pour toute information complémentaire
    , contactez : info@monsterenergy.com