Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un projet sportif (karaté) et social (autisme)

    download-1.jpg

    Le Dojo de Jean-Paul Tornatore inauguré

    C’est donc ce mercredi 24 février 2021 que le Dojo de Jean-Paul Tornatore a été inauguré. Un jour que l’homme retiendra car c’était le rêve de sa vie. Il est maintenant réalisé et de bien belles façons. Un beau projet, pour un beau sportif avec de beaux sentiments. En effet il faut beaucoup chercher pour trouver pareille réalisation qui au-delà du côté sportif vise un autre objectif, social celui-là.

    B9726251060Z.1_20210225114520_000+GIKHLS915.1-0.jpg

    Il ne pouvait que se présenter en karategi pour parler de son Dojo situé à Visé Chaussée d’Argenteau 74B.

    C’est donc en présence de quelques personnes seulement, vu la situation actuelle et dans le plus strict respect des règles, que le Visétois a présenté son projet devant Madame Viviane Dessart Bourgmestre de Visé, Messieurs Julien Woolf Echevin des sports, Ernur Colak Echevin du commerce, David Devlieger (kinésithérapeute et occupant des lieux), Olivier Hendrick (architecte) et Jean-Marie Kreusch (Coup de Main Autisme).

    Emu et enthousiaste il explique « Mon but au niveau sportif c’est de permette aux plus expérimentés de l’Académie Karaté Tornatore de se perfectionner avec des séances plus individualisées en mini-groupes. Je pourrais aussi recevoir des athlètes confirmés qui veulent encore aller plus loin dans le karaté. L’outil est là, il doit servir au maximum y compris au profit de karatékas externes. »

    La pandémie en cours, dont il fut lui-même victime, les embuches administratives de ce type de projet et l’hiver ne facilitèrent pas son parcours. Ces obstacles le Ninja Visétois, comme on le nomme sur les tatamis et en dehors, les as vaincu. A l’image de Donatello (le mauve dans les Tortues Ninjas muni du « bo », un bâton en bois), son personnage fétiche quand il était gamin, il a gagné ses combats l’un après l’autre pour arriver en finale afin de monter sur la plus haute marche du podium, l’inauguration, avec le caractère, la persévérance et la résilience qui le caractérise.

    « J’ai une vraie reconnaissance pour Sylvain Tuttolomondo mon premier Senseï qui m’a ouvert les portes des Arts Martiaux, ainsi que pour Anne Jamin qui avait bien compris le gamin que j’étais et me donnait cours également quand j’ai débuté le karaté. D’autres suivirent mais le début, les bases, nommées kihon en karaté, ainsi que les valeurs de celui-ci, c’est grâce à votre premier entraineur que vous les faites vôtre » confie le champion.

    La partie inférieure du Dojo est séparée en deux, un espace étant réservé pour un kinésithérapeute sportif (David Devlieger) et le reste (60 mètres carrés) spécifiquement pour le karaté, le tout dans une décoration harmonieuse et sobre, mais fort chaleureuse à l’image de ce que l’on trouve au pays du soleil levant. Un appartement spacieux, avec garage, occupe l’étage.

     

    Fidèle à ses valeurs il espère n’oublier personne

    thumbnail_jmk.jpg

    « Outre les personnes présentes à l’inauguration que je remercie pour leur collaboration, en fait c’est un projet qui a été mené à bien avec la pleine collaboration avec le bureau De Vos et Hendrick architecture qui a bien compris mon intention et mes besoins spécifiques, avec encore le travail tout aussi concerté de l’entreprise Thomas Potier Construction, ou encore Muller et Partners Services Immobilers pour ses conseils. Je voulais un Dojo presque familial comme on en trouve plusieurs dans chaque ville, au Japon, de la dimension de Visé... qui a maintenant le sien. » Et puis il y a encore

    Monsieur Luc Lejeune qui à l’époque de son mandant communal d’Echevin m’avait reçu plusieurs fois pour me guider alors que je débutais mon projet. Je m’en souviens et d’ailleurs j’espère n’oublier personne. »

    Parce qu’il a un sens aiguisé de la famille il nous confie enfin « Sur le plan personnel mes parents ont toujours été présents à mes côtés et puis mon épouse Mireille et enfin mes deux petites filles qui ont parfois vu leur papa partir de nombreuses soirées ou week-end pour ce projet. »

     

    Un projet sportif ... et social

    avec « COUP DE MAIN AUTISME »

    download.jpg

    En dehors des lumières de la compétition dans lequel il a brillé avec une coupe du monde remportée à Vérone en 2013, obtenant dans la foulée le mérite sportif de la Ville de Visé, le Richellois laisse souvent parler son grand coeur. On l’a ainsi retrouvé à l’accueil Covid à la Clinique d’Hermalle-sous-Argenteau au plus fort de la crise, mais aussi en bénévole dans une maison de repos La Clairière de Fayenbois. Son investissement au sein de l’association originaire de Visé « Coup de Main Autisme » est maintenant connue. « On a eu l’occasion d’organiser différents événements, et ce n’est pas fini, avec des clubs de basket et de football ou encore de judo, lors de braderies, des démonstrations de karaté, sans oublier la distribution de 250 masques gratuits a des familles d’enfants autistes notamment » rappelle Jean-Paul Tornatore « cette fois on passe encore un cap car mon Dojo sera accessible une ou deux fois par mois, gratuitement, pour des activités qui se prêtent aux installations avec des personnes autistes et pas seulement que pour du karaté, j’insiste. Le cadre est idéal pour la sérénité. Jeu de ballon, jonglage, activité proche du cirque, détente, relaxation, gymnastique, yoga, etc., auront leur place. »

    Pour joindre Jean-Paul Tornatore : 0499 15 87 20 ou jipe@hotmail.com

    (JMK - Communiqué)

  • Gardes médicales des 27 et 28 février 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 27 février 2021 : Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins

    Tél : 04/278.54.17

                                                     Pharmacie WECKX, rue G. Wilket 7 à Saint Remy

    Tél : 04/387.44.99

     

    - le dimanche 28 février 2021 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge

    Tél : 04/286.15.09

                                                          Pharmacie KRAUSCH- CHARPENTIER, rue du Couvent 7 à Fouron-le-Comte

    Tél : 04/381.02;93

  • L'alouette lulu

    E6B0380E-3018-4A00-8999-2C97E73008A1.jpeg

    © Benoît Huc

    L'Alouette lulu (voir en grand) hiverne principalement dans le Sud de l'Europe où elle peut aussi séjourner durant toute l'année. En cette période migratoire, les individus qui ont hiverné dans le Sud rejoignent leur territoire plus nordique (jusqu'en Russie) où ils vont passer le printemps et l'été pour se reproduire. Certains d'entre eux n'iront pas plus loin qu'en Belgique pour nicher mais ils ne sont pas très nombreux à choisir cette option. Cet individu-ci chante à tue-tête dans une jeune plantation de sapins, quelque part en Haute-Belgique où l'on observe parfois des nichées. Croisons les doigts : ça semble bien parti pour cette année... Encore faudra-t-il que le nid construit à même le sol et ses occupants résistent aux fauches, aux pulvérisations, aux sangliers qui sont élevés en surnombre par les chasseurs et qui ingurgitent tout ce qu'ils trouvent au sol, etc. Vraiment pas simple, la vie d'oiseau...

  • L'AFSCA retire de la vente du saucisson vendu chez Aldi

    2021_02_25_Aldi_Edelsalami_foto_000.jpg

     

     

    Rappel de Aldi
    Produit : Saucisson fin en tranches 150g.
    Problématique : présence possible de la Salmonelle.



    DESCRIPTION DU PRODUIT

    Dénomination : Saucisson fin en tranches 150g
    Code EAN : 270 6001 8
    Marque : Délifin
    Type d'emballage : plastique
    Codes de lot et dates de péremption :

    Codes de lot

    Dates de péremption

    GUS164702 (1) 027

    14.03.2021

    GUS164702 (1) 029

    14.03.2021

    GUS164702 (1) 032

    17.03.2021

    GUS164702 (1) 034

    17.03.2021

    GUS164702 (1) 035

    17.03.2021

    GUS164702 (1) 040

    20.03.2021

    GUS164702 (1) 041

    20.03.2021

    GUS164702 (1) 042

    20.03.2021

    GUS164702 (1) 043

    21.03.2021

     

    Points de vente : ALDI magasins

    NATURE DU PROBLÈME

    La Salmonelle a été détectée dans le produit mentionné ci-dessus.

    ALDI a donc décidé, en consultation avec l'AFSCA, de retirer ce produit du marché et de le rappeler auprès des consommateurs.

    Les autres produits ALDI ne sont pas concernés par ce rappel de produit.

    DESCRIPTION DU RISQUE

    Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la salmonelle sont les suivants : fièvre, crampes abdominales et diarrhée, et cela dans un délai de 12 à 48 h après la consommation de l’aliment contaminé. Le risque d’infection est plus élevé chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

    Les personnes qui ont consommé ces produits et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

    CONSEILS POUR LES CONSOMMATEURS

    Veuillez ne pas consommer ces produits et les ramener en magasin.
    Les produits ramenés seront remboursés (également sans ticket de caisse).
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec ALDI via serviceclients@aldi.be.

  • Les masques distribués par le gouvernement retirés de la distribution

    1D73D20A-5E39-438C-B6F3-3626EC583498.jpeg

    Le cabinet du ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke a recommandé mercredi à ceux qui ont pris possession d’un masque gratuitement proposé par les autorités fédérales l’an dernier via les pharmaciens de ne plus les utiliser, dans l’attente de résultats d’une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle.

    Lors de la première vague de la pandémie, le gouvernement précédent avait commandé via le département de la Défense, des millions de masques à la société luxembourgeoise Avrox. Ces masques ont été et sont distribués gratuitement à la population, via les pharmacies.

    Mardi, la RTBF avait indiqué que Sciensano avait lancé une étude approfondie sur les composants qui s’échappent de ces masques et qui sont potentiellement nocifs. Comme celui utilisé dans la fabrication de vêtements, le tissu des masques a été traité avec du nitrate d’argent, qui permet de combattre les moisissures. En juin dernier, le Service Public Fédéral Santé affirmait que c’était sans danger.

    Risque potentiel pour la santé

    Mais un avis récent du Conseil Supérieur de la Santé qui s’est penché sur l’avis préliminaire de Sciensano est moins catégorique. Celui-ci y voit un risque potentiel pour la santé et arrive à la conclusion qu’il vaut mieux ne plus utiliser ces masques, a confirmé mardi soir le cabinet du ministres de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a).

    Selon la porte-parole du ministre, il n’y a, à ce stade, pas de preuve d’un danger pour la santé. La mesure est préventive. Il ne faut donc pas pour autant jeter dès à présent son masque à la poubelle. Le ministre Vandenbroucke a demandé une étude complémentaire à Sciensano et au Conseil Supérieur de la Santé.

    Retirés de la circulation

    Des 15 millions de masques en tissu commandés par la Défense à la société Avrox l’an dernier, environ dix millions n’ont pas encore été distribués: il en reste trois millions dans les pharmacies et quelque 6,5 millions à la caserne de Peutie. Tant que les résultats de l’étude complémentaires ne sont pas connue, ils ne seront pas distribués.

    Le ministère de la Santé et celui de la Défense ont en effet décidé de garder les stocks de plusieurs millions de masques toujours pas distribués. Consigne est aussi donnée aux pharmacies qui en disposent de ne plus les délivrer. (Source Métro)