- Page 5
-
© Benoit HucBouvreuil pivoine femelle. (Voir en grand)Extrait du livre que j'ai écrit "Accueillir les Oiseaux au Jardin" (Ed. Ulmer) disponible sur demande. J'y donne notamment un bref descriptif de 60 espèces d'oiseaux susceptibles de se trouver dans votre jardin et explique où les rechercher...Taille : 16 cm. Oiseau trapu avec « cou dans les épaules » et gros bec conique. Calotte noire, dos gris. Mâle rouge-rose et femelle gris-brun de la poitrine au ventre. (Le juvénile ressemble à la femelle mais sans la calotte noire)Migrateur partiel mais sédentaire dans la plus grande partie de la France et dans le Sud de la Belgique. Nicheur partout en France et dans le Sud de la Belgique.Alimentation. Granivore et grand amateur de bourgeons d’arbres fruitiers, le bouvreuil pivoine prélève aussi des baies pour les graines qu’elles contiennent ainsi que des insectes en été. Les jeunes sont nourris avec un mélange de graines et d’ insectes.Nid à faible hauteur dans un buisson ou un arbre assez dense.On le voit le plus souvent sur les arbres et les buissons à la recherche de graines ou de bourgeons mais aussi sur les herbacées comme l’ortie.
-
Création d’un Échevinat de la Santé à Visé - « Commission Communale de la Santé » : appel à candidatures
La Ville de Visé va créer un Échevinat de la Santé développant plusieurs objectifs comme centraliser les différents services existants dans le secteur de la Santé, informer la population et créer des partenariats ainsi que des initiatives.
Une Commission « Santé » va être mise en place rassemblant les professionnels liés à la santé afin d’émettre leurs avis sur les différents sujets, d’échanger, de partager et de développer des thématiques sous différentes formes (conférences, des sensibilisations ou des projets).
Elle se réunira 4 fois par an. En fonction de la thématique abordée, et si nécessaire, des rencontres supplémentaires pourraient être programmées. Les différents membres sont désignés jusqu’en 2024 (date électorale).Les personnes souhaitant devenir membres de la Commission sont les personnes liées aux services d’urgence, les postes de garde médicale, les médecins, les dentistes et orthodontistes, les infirmiers(-ères), les kinésithérapeutes, les services de santé mentale, les centres de réadaptation fonctionnelle, les plannings familiaux, les kinésiologues, les ostéopathes, les diététiciens(-nes), les thérapeutes, les cliniques, les pharmacies, les maisons de repos, l’ONE, les mutualités et autres services ou personnes liés à la santé.
Si, comme nous, vous êtes soucieux de la santé sur notre commune et que vous êtes motivés à vous investir davantage, nous vous invitons à adresser votre candidature en précisant votre nom, prénom, adresse, fonction, téléphone, adresse mail et d’indiquer vos motivation par courrier ou par mail avant le 28 février 2021 à Madame LACH Nadine, Échevin de l’Échevinat de la Vie Sociale, à la bonne attention de Mademoiselle Delphine CLAIRFAYS, Coordinatrice de l’Échevinat de la Santé (rue du Collège, 31 4600 Visé – Tel : 04 374 85 61e-mail: delphine.clairfays@vise.be).Nadine LACH
Échevin de la Vie Sociale
-
La photo de Benoit
Face à face à voir en grand (sinon aucun intérêt)Ouette d'Egypte.(et "cramures" assumées) -
L'ancien "PHARE" situé sur les remparts, peut-être bientôt classé
Le bâtiment de l'ancien « Le Phare » rare exemple de l’architecture de la sécession viennoise, situé Rempart des Arbalétriers à Visé est menacé de démolition.
Un promoteur souhaite en effet transformer le bâtiment occupé auparavant par la brasserie Mathy en immeuble à appartements. Valérie De Bue, la Ministre Wallone du Patrimoine l’a placé sur une liste de sauvegarde avant d'éventuellement le classer. L’Agence wallonne du Patrimoine va examiner le dossier durant un an avant de se prononcer.
-
Une lettre pour vous inviter à la vaccination
Entre mars et juin prochains, tous les Belges qui ne sont pas encore vaccinés contre le Covid recevront une lettre de trois pages les invitant à le faire.Deux semaines avant la date programmée, chaque Belge devrait en réalité recevoir une invitation sous trois formes différentes : par lettre, par courriel et par SMS. Les autorités auront obtenu ces informations auprès des mutuelles.Dans ce courrier, la première page se présente sous la forme d’un ticket électronique avec un code-barres et un code QR (quick response), ainsi qu’un lien vers un site pour s’y enregistrer. Cette page doit être conservée et emportée lors de la visite auprès du centre de vaccination.La 2e page spécifie le créneau horaire auquel chaque personne est attendue dans son centre de vaccination, et ce, aussi bien pour la première que la seconde injection.La 3 e page contient, elle, des informations pratiques sur la vaccination en elle-même.Pour la vaccination – qui n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée – il convient donc de s’enregistrer au préalable pour confirmer sa venue dans le centre prévu. Cela doit permettre aux centres de vaccination de prévoir le nombre de personnes attendues chaque jour.(Source : 7Dimanche)