Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Gardes médicales des 6 et 7 février 2021 dans la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 06 février 2021 : Pharmacie VERLAINE-LIEGEOIS, chaussée Brunehaut 630 à Liers 

    Tél : 04/278.50.68

                                                     Pharmacie BOTMAN, rue Entre-deux-Villes 33 à Blegny

    Tél : 04/387.40.84

     

    - le dimanche 07 février 2021 : Pharmacie MARCOTTY-DODRIMONT, chaussée de Tongres 74 à Juprelle

    Tél : 04/278.51.65

                                                          Pharmacie BOVY-NEYBUCH, rue Haute-Saive 7 à Saive

    Tél : 04/362.14.53                                                                      

     

  • Ils étaient cent à manifester leur désespoir place Reine Astrid cet après-midi

    DSC_7311.JPG

    Visé, Place Reine Astrid à 15 H

    fullsizeoutput_16ce8.jpeg

    Cent. C'est le nombre maximum autorisé de manifestants membres de L'Horeca. Cent à occuper les emplacements marqués par les organisateurs afin de respecter les distances de sécurité. Cent à venir exprimer leur désespoir, leurs craintes pour l'avenir., mais aussi l'espoir d'une reprise de leurs activités.

    DSC_7326.JPG

    Nombreux étaient ceux qui, les larmes aux yeux parlaient d'une probable faillite, avec toutes les conséquences possibles. Les problèmes financiers, la famille à nourrir, les enfants à élever, les frais fixes à payer...Tous faisaient état de leur incompréhension devant les mesures, souvent incohérentes, prises par les autorités de l'état.

    fullsizeoutput_16ce6.jpeg

    Certains cependant gardaient un espoir, faible cela-dit, d'une possibilité de réouverture prochaine...

    P. Neufcour

  • La photo de Benoît

    8A65B916-869C-431F-A262-E4F22AD41C7F.jpeg

    Goeland cendré

  • La présentation dans un musée

    359B02D4-E07D-463A-BB44-DBBA047FFC7F_4_5005_c.jpeg

    LA PRESENTATION DANS UN MUSEE : TOURISME, PEDAGOGIE ET MEMOIRE

    L’historien d’art ou l’archéologue va étudier un sujet, va approfondir un domaine. Mais lorsqu’il s’agit de mettre l’objet en valeur dans un musée, il doit préciser son contexte, le mettre en situation et qu’il soit compréhensible tant pour l’adulte que pour la jeunesse. A défaut de la présentation par cartel (étiquette) ou par un film ou un média, rien ne vaut une visite guidée …….qui peut prendre plusieurs formes : une présentation simple puis un parcours dans le musée avec un questionnaire d’observation. Il peut de façon magistrale commenter les pièces du musée, une salle du musée ou une thématique. Auparavant pendant une quinzaine d’années, nous avons fait vivre un objet avec un conte ou une histoire étonnante (l’heure du conte au musée) . Par ailleurs, le musée de Visé avait mis sur pied , l’apéritif au musée ou aborder une période historique avec une boisson typique de l’époque. Il y eut aussi le Musée-rencontre qui se voulait une découverte d’un domaine extérieur comme une entreprise, une administration, ou une spécialité locale.

    Mais nous sommes à l’écoute du corps professoral, selon ses souhaits et les possibilités de la collection, nous présenterons, selon l’âge des élèves, une animation adaptée. Tout peut jouer : le nombre d’élèves, la durée de la visite, le média utilisé (petit questionnaire, prise de note, feuillet explicatif). Il y a l’archéologie, l’histoire de la ville, l’évolution urbanistique, la nourriture et les repas au fil du temps, l’éclairage, la guerre au 20 e s., les beaux-arts, la visite du bâtiment…….La visite peut aussi mêler patrimoine du musée et visite des environs (Eglise, Hôtel de ville, Monuments).

    Nous avons même pour un de nos points forts présentés, la première guerre mondiale, qui a tant marqué la ville de Visé et la région réalisé dans le musée un chemin de mémoire en 14 stations. A l’image de ce parcours mémoriel, peaufiné par un ensemble de personnes et mis en scène par une des deux conservatrices, Cécile Lensen, qui a voulu aussi présenter un cheminement de 14 stations. Chacune se présentait en un panneau multilingue et illustré de quelques photos ou dessins d’époque évoquant un aspect bien précis de la guerre : le départ avec le premier combat de la guerre, au pont de Visé, et le dernier avec l’Armistice, avenue Maréchal Foch. 3,5 km pour l’ensemble du parcours de 14 stations mais seulement 1,5 km pour les 12 panneaux du centre-ville. Un livret ’accompagnement est aussi disponible.

    Une autre manière, pour une famille ou des adultes de visiter un musée est de créer une ambiance et de solutionner une énigme : l’escape room…….nous l’avons expérimenté quelquefois, avec chaque fois une mise en scène à appliquer et à varier.

    Mais le musée régional de Visé n’organise pas seulement des visites de sa collection permanente ou des expositions temporaires, souvent présentées dans l’ancienne chapelle des Sépulcrines mais développe des animations dans toutes les parties de l’entité : Cheratte, Richelle, Argenteau, Visé, Devant-le-Pont, Lixhe, Lanaye et Petit-Lanaye. Son staff de guides , avec Marylène, Lucie, Guy, Jean-Pierre ou Régis vous commentera les richesses de ces terroirs. La possibilité existe aussi pour des découvertes de villages voisins

    Un autre module, développé en capsules vidéos est présenté lors de déplacements en car dans la région. Ces circuits DVD peuvent prendre plusieurs thèmes : le 17es. avec le circuit d’Artagnan qui vous conduira jusqu’à Maastricht, l’archéologie avec le circuit De César à Charlemagne entre Liège et Fouron, le terroir avec le circuit des Saveurs, la première guerre avec le circuit Albert 1er vous conduisant dans plusieurs forts de Place Forte de Liège et relatant la bataille de Liège.

    Enfin, des montages peuvent être présentés aussi pour des groupes dans leur infrastructure : sur la vie d’Artagnan, sur les fêtes locales, sur l’épopée des Dolmens, sur la guerre 14-18, sur l’archéologie locale ou d’autres sujets sur commande. Le plus simple pour toutes ses productions est de s’adresser au musée régional (info@mahvi.be) ou au 043748563.

    J.P.Lensen

  • Création d’un nouvel alignement d’arbres à l’Allée Verte à Visé

    5FB98EAA-5654-48EF-BF76-96260808BB00.jpeg

    Le Service environnement concrétise depuis quelques années des projets de plantation d’alignements d’arbres de haute tige afin d’enrichir les paysages communaux tout en favorisant la biodiversité. Ainsi un alignement de tilleuls à grandes feuilles a été planté quai du Barrage à Lixhe. Un double alignement d’aulnes glutineux a été planté en place de peupliers dépérissants au bord du Ravel sur le plateau de Lorette. Donnant suite à une suggestion de riverains, une réflexion a été menée sur la possibilité de planter un nouvel alignement Allée Verte. La chose n’était pas aisée car cette rue est urbanisée et ses trottoirs n'offrent pas d’espaces disponibles pour des plantations.

    Après analyse, une demande a été adressée à la Direction des routes du Service Public de Wallonie afin de planter un alignement en bordure sud de la rampe du pont de Haccourt. Le service communal des Plantations vient de concrétiser ce projet.

    Vous pouvez dès à présent découvrir ce nouvel alignement composé de 13 tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata Roelvo).

    Cette essence a été choisie pour sa qualité mellifère et pour son port haut et étroit. Le cultivar 'Roelvo' est quasi insensible aux pucerons. Il est également résistant à la sécheresse. Son port régulier en fait un excellent arbre d'alignement paysager. Au printemps, apparaîtront des feuilles d’un vert tendre.

    Cette ligne arborée complète harmonieusement l’aménagement du rond-point végétalisé par les jardiniers communaux en 2018 et qui accueille une oeuvre monumentale de la sculptrice Jozia Gozdz. Cet aménagement est également le fruit d’une heureuse collaboration entre la Direction des Routes et le service Environnement de la Ville de Visé.

    Nous remercions la Direction des Routes de Liège (propriétaire du terrain) d’avoir autorisé cette plantation qui embellira une porte d’entrée principale de notre Bonne Ville.

     

    Viviane Dessart

    Bourgmestre

     

    Xavier Malmendier

    Echevin de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire

     

    Francis Theunissen

    Echevin des Travaux et des Plantations