Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Des nouveaux locaux pour "La Porte Ouverte" visétoise

    8A554318-7596-4901-845C-4D88F2EDEFDB.jpeg

    LA PORTE OUVERTE VISETOISE A INAUGURE SES NOUVEAUX LOCAUX CE 13 MAI 2022

    Après cette longue période de la Covid, les administrateurs de la Porte Ouverte Visétoise, établie place de la Collégiale et leurs invités se sont retrouvés ce 13 mai 2022 pour inaugurer leurs nouveaux locaux et pour présenter la nouvelle équipe.

    Le président du C.A. , Luc Lejeune a remercié l’entrepreneur M.Gillard qui a dès 2019 et surtout après les arrêts des travaux dûs à la Covid a mené à bien cette réhabilitation. Lors de ces travaux, le staff continua à travailler tout à côté à la maison paroissiale. Le propriétaire du lieu, la Décanale ne voulait pas délocaliser ce service important en d’autres lieux et a décidé d’en faire une rénovation totale bien nécessaire. Le doyen José Gierkens a remercié tout le monde (les administrateurs, les principaux utilisateurs, les services publics : la Wallonie, la ville de Visé et son CPAS, la Fondation Roi Baudouin l’équipe ancienne dont Bernadette et Josiane et le staff actuel- voir photo) pour la continuation et surtout le développement de nouveaux services au public bien nécessaires par les temps qui courent : à côté du secrétariat et du service photocopies, des services d’un écrivain public, d’une ludothèque pour divers publics avec de nombreuses animations sur place ou ailleurs, nous trouvons depuis peu le service d’Initiatives locales d’intégration et un espace "donnerie". Il est aussi possible de louer la salle (dotée d’une cuisine des plus modernes et accessible aussi par un monte-personnes) pour diverses manifestations (conférences, fêtes familiales, colloques……). Autre nouveauté, des stages de vacances. Rappelons que la Porte Ouverte visétoise fêtera ses 40 ans en 2023.

    9FDADFAB-8FDA-4B31-915F-4294C07F527E.jpeg

    SUR LA PHOTO , nous avons de gauche à droite Alain, Lucia, Bernadette, Anne-Marie, Willy, Céline, Cécile, Sonia, Alison et Josiane.

  • DES GOULAGS BELGES, un livre de Walter Franssen, ancien mineur Herstalien

    FEC2F3E1-4BCF-4862-B14E-5FEDEFE898F2.jpeg

    « DES GOULAGS BELGES » ou des travailleurs détenus travaillant dans nos charbonnages belges dont Cheratte, de 1942 à 1950. Un livre vous en dit tout.

    Dans une collaboration inédite entre Blegny-Mines et le musée de la ville de Herstal est sorti ce livre écrit par un ancien mineur herstalien Walter Franssen. En ce qui concerne Cheratte, on lui doit d’avoir récupéré petit à petit une masse de papiers provenant des bureaux du charbonnage du Hasard ouvert à tous les vents et nous avions pu en disposer pour des exposition du musée de Visé sur ce charbonnage (1997 et 2007). Ils sont conservés maintenant au CLADIC à Blegny-Mines.

    L’auteur a mis en avant cette période entre 1942 et 1950 qui a vu dans nos charbonnages (surtout ceux du Limbourg, mais aussi Cheratte, Herstal,Vottem, Ans, Fléron, Tilleur et Seraing) trois types de travailleurs forcés. Sous l’occupation allemande, des prisonniers russes (près de 20.000) tant prisonniers de guerre que civils furent obligés de travailler dans nos mines. L’auteur a étudié tous les aspects de la vie de ces mineurs forcés : leur travail, leur logement, leur vie de tous les jours, leur rémunération, leurs relations avec la population locale. Certains s’évadèrent et firent même partie de la Résistance. (17 pages avec des notes très nombreuses).

    Un deuxième groupe de mineurs forcés fut celui des prisonniers de guerre allemands et ce dès notre libération jusqu’en 1947. 52.000 Allemands puisés dans les 7 millions de prisonniers des Alliés furent utilisés dans les charbonnages, dans le but de lancer la bataille du charbon indispensable pour la relève économique de notre pays. Ils furent tous des manœuvres de fond. Comme pour les Russes, il y eut des évasions et des morts. Après, ceux qui restèrent devinrent des ouvriers libres et les autres revinrent dans leur pays. Dans ce chapitre riche de 35 pages, l’auteur ne manque pas de signaler leur quotidien avec la nourriture, le courrier, leur solde, les gardes, la population et les relations avec leur compagnons de travail.

    Le troisième groupe est moins connu. Celui des inciviques belges (ceux qui collaborèrent avec l’armée allemande) qui furent mis au travail forcé dans les mines entre 1946 et 1950. Dans ce cas précis, il y eut 4000 inciviques parmi les 50.000 condamnés ; dire qu’ils acceptèrent ce travail forcé avec enthousiasme serait erroné. Ils logèrent comme les autres dans les baraquements faits de panneaux de bois, construits la plupart par l’armée allemande dès 1942. Van Acker aux commandes de notre pays à la Libération proposa des actions mais les charbonnages disposèrent de cette main d’œuvre à leur manière. (17 pages). N’oublions pas qu’en ces années de nombreux jeunes italiens participèrent dans cet accord Etat Belge- Etat italien à la bataille du sarbon, pardon du charbon. *

    Un 4e chapitre plus personnalisé fut l’édition du mémoire du prisonnier de guerre allemand, Alexander Schreiber qui évoque sa vie entre 1945 et 1947, tant les derniers jours avant son emprisonnement le 29 avril 1945 par les troupes américaines jusqu’aux lettres écrites à sa femme Else le 20 août 1947. Son fils publie aussi les remarques pertinentes de son père sur sa vie de prisonnier de guerre.

    Ce livre de 139 pages vendu au prix de 15 € peut -être obtenu tant à Blegny-Mines (043874333) qu’au musée de Herstal (042568790) qu’au dépôt de ce livre au musée régional de Visé ; Je le recommande à ceux qui cherchent à mieux comprendre cette décennie de 1940 à 1950, période cruciale pour la vie dans les charbonnages.

    J-P Lensen

    * N.D.L.R Achille van Acker était Brugeois de naissance, il avait donc un léger accent en s'exprimant en français. C'est ainsi qu'en Wallonie, il est resté connu sous le pseudo de "Asille et le sarbon"

  • Knauf Insulation investit 50 millions pour s’étendre à Visé

    4BE0FC03-C371-442C-B9B6-E370459AB5FC_4_5005_c.jpeg

     
    L’usine de production de laine de verre, Knauf Insulation, n’en finit plus de grandir. Après la première unité de recyclage de laine de verre installée en Belgique, elle souhaite agrandir sa zone de stockage et créer une route de contournement. 
    L’entreprise Knauf Isolation, située rue de Maastricht à Visé, poursuit son ascension et son extension.
    « Nous consacrons un investissement de 50 millions d’euros cette année », indique Olivier Douxchamps, le directeur du site de Visé. Pour rappel, Knauf Isolation vient d’inaugurer sa première unité de recyclage de laine de verre. Dans une stratégie de développement durable ‘For a Better World’, elle a investi 15 millions d’euros pour devenir une usine pilote. Elle est pionnière en la matière puisque recycler la laine de verre est une première en Belgique.
    « En plus de ces 15 millions, il y a 36 autres millions d’euros investis dont quatre pour cette nouvelle demande de permis unique pour l’agrandissement de la zone de stockage et la réalisation d’une route de contournement », précise encore Olivier Douxchamps.
    « En huit ans, nous avons doublé la production de palettes de laine de verre (pour isoler les bâtiments). Tous les dix ans, nous reconstruisons les fours de verre. Nous en avons arrêté un lundi dernier pour un chantier estimé à six semaines, puis le nouveau four pourra redémarrer pour dix ans. Et depuis trois ou quatre ans, nous avons engagé une centaine de travailleurs dont de nombreux jeunes. Après la production et l’emploi, place donc aux infrastructures », annonce Olivier Douxchamps.
     
    Enquête publique
     
    Une enquête publique a débuté mercredi dernier et se tient jusqu’au 26 mai prochain. Cette demande concerne le remplacement d’une station LPG avec citerne de 7.000 litres par une nouvelle d’une capacité de 9.800 litres enterrée à un nouvel endroit.
    « Nous avons décidé de prendre soin des chauffeurs qui passent des journées entières dans leurs camions. Ils bénéficieront d’un bâtiment d’accueil, à l’entrée droite du site, avec de nouveaux sanitaires, des douches ainsi qu’un parking d’attente de 6.167 m² avec réalisation en dessous d’un bassin d’orage infiltrant de 300 m³ et un bureau pour nos chauffeurs de clarks. Nous accueillons une centaine de camions par jour », détaille le directeur visétois. « Nous allons aussi agrandir notre zone de stockage de 5.350 m² », ajoute-t-il.
    Un système de climatisation sur toiture pour le chauffage du nouveau bâtiment est également prévu ainsi que la réalisation d’une installation d’épuration individuelle de 75 EH. Sans oublier un parking de remorques vides, une nouvelle entrée vers le site pour les camions, les réalisations d’un auvent qui recouvrira le parking réservé aux élévateurs sur 234 m², d’un bâtiment pour le puits et d’un second bassin d’orage infiltrant de 1.500 m³, à cheval sur les régions wallonne et flamande avec rejet dans la Meuse en Flandre.
     
    En pratique
     
    Le dossier peut être consulté chaque jour ouvrable pendant les heures de service et le samedi matin de 8h30 à 11h30 au service Environnement rue de Mons, 11 à Visé, mais il faut prendre rendez-vous 24 heures à l’avance pour le samedi auprès de Madame Blaffart du Service Environnement au 04/374.85.14.
    Les observations écrites peuvent être adressées au collège communal rue des Récollets, 1 à 4600 Visé. Le dossier peut également être consulté par voie informatique sur demande, à l’adresse laurence.blaffart@vise.be.
    (Un article de Marc Gérardy pour La Meuse)
  • Gardes médicales des 14 et 15 mai 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 14 mai 2022 :  Pharmacie HORRION, rue Provinciale, 472 à Fexhe-Slins

       Tél : 04/278.50.05

                                                Pharmacie KRAUSCH-CHARPENTIER, rue du Couvent, 7 à Fouron-le Comte

    Tél : 04/381.02.93                                                                                                                                                                                             

    - le dimanche 15 mai 2022 :  PHARMAYOU,  rue Sous la Ville 19 à Glons

      Tél : 04/286.21.79

     

  • Les primeurs débarquent chez les Petits Producteurs

    2DECD6E6-6CFD-4D0C-9308-11F99D825122.jpeg

     

     

    Asperges vertes, laitues, fraises, rhubarbe,... Nos producteurs en ont énormément grâce aux températures élevées, c'est le moment d'en manger pour les soutenir! Prix spécial  : 3 raviers de fraises pour 10€ et 2 laitues pour 3,50€Vous les trouverez en direct du producteur dans nos magasins et sur le marché de Nourrir Liège place Cathédrale vendredi de 10h à 14h et samedi de 16h à 18h.Psst, au cas où vous auriez raté l'info: le magasin de Neuvice est maintenant aussi ouvert le mardi, de midi à 18h30.Horaires des magasins
     

    Poulet fermier sur commande