Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Gardes médicales des 5 et 6 novembre 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 05 novembre 2022 :  Pharmacie LERNOUX-LAFONTAINE, rue du Vivier 13 à Heure-le-Romain

       Tél : 04/286.12.80

                                                              Pharmacie KAUSCH-CHARPENTIER, rue du Couvent 7 à Fouron-le-Comte

        Tél : 04/381.02.93

     

    - le dimanche 06 novembre 2022 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 13 à Roclenge  

        Tél : 04/286.15.09                                            

  • Le Cri de la Chouette - le Billet du C.A.L

    DB712BC6-8486-4C28-B73C-3DB2E445CF87_1_105_c.jpeg

    MARCEL PROUST, DE COMBRAY À CABOURG Mardi 8 novembre 2022 à 20 h Non, il ne s’agit pas du titre d’un nouveau livre.

    Proust le Parisien ne serait pas devenu ce qu’il est sans ses vacances normandes à Cabourg et à Trouville, sans ses étés passés à Combray. C’est dans les lieux chéris de son enfance que l’écrivain a puisé son inspiration et ses émerveillements. Par la grâce de son écriture efflorescente, Marcel Proust nous fait redécouvrir des émotions enfouies dans des profondeurs secrètes de notre mémoire et ressuscite l’univers magique de nos paradis perdus. Risquerez-vous un détour fleuri dans les sentiers parfumés de son style ? Par Monsieur Jean Kokelberg, professeur de rhétorique retraité. Informations : auprès de la Maison de la Laïcité de Visé 0477 78 34 79 - laicite.vise@gmail.com Lieu : Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé Gratuit

  • COMMÉMORATIONS PATRIOTIQUES DU MOIS DE NOVEMBRE 2022 

    3705060037.2.jpg

     

     

     

    • DIMANCHE 6 NOVEMBRE : RELAIS SACRE                      (Archives P.Neufcour)

    Le Relais sacré est une tradition qui remonte à 1928 où des flambeaux partirent des quatre coins du pays, portés par des survivants de la Première Guerre mondiale et convergèrent vers la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles. Le Relais sacré continue d’exister pour que la transmission du souvenir des soldats qui ont perdu la vie durant la guerre perdure de génération en génération. L’image qui symbolise le Relais sacré est le flambeau. Il représente le souvenir, la fraternité et le respect envers les morts des différentes guerres.  Voici l’itinéraire que nous emprunterons en ce dimanche précédant l’Armistice : allumage du flambeau puis départ du Centre culturel de Visé à 9h10. Arrivée au monument de Sarolay à 9h20, à Cheratte-Hauteur à 9h28, à Cheratte-Bas à 9h36, à Teuven à 10h15 (!! le centre du village ne sera peut-être pas accessible pour cause de travaux), à Fouron-le-Comte à 10h55, à Mouland à 11h30, à Lixhe à 12h15, à Lanaye à 12h25, au fort d’Aubin-Neufchâteau à 14h30, au monument près de l’église d’Aubin-Neufchâteau à 14h43, au monument U.S. d’Aubin-Neufchâteau à 14h55, au monument de Warsage à 15h30, à Berneau à 16h00, à Bombaye à 16h10, à Mortroux à 16h20, à Dalhem à 16h30, à Richelle à 17h10. Retour à Visé, au monument de la rue Basse, à 17h30.  Les habitants des localités traversées, désireux de participer à cet hommage rendu à nos Héros, peuvent nous attendre aux endroits et heures prévus dans cet itinéraire. Une avance ou un retard de quelques minutes n’étant pas à exclure, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.  

     

    • VENDREDI 11 NOVEMBRE : ARMISTICE  

    Fidèle à la tradition, la F.N.C. de Visé et environs rendra un vibrant hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la défense du pays et la liberté de ses habitants. Faut-il rappeler qu’en 1914, Visé fut une des premières villes martyres du pays ? Faut-il rappeler que c’est à Visé que tombèrent, au champ d’honneur, les deux premiers gendarmes et les deux premiers fantassins de la Grande Guerre ?  

    La F.N.C. organisera les cérémonies patriotiques du 11 novembre selon le programme suivant. A 10h45, réunion sur le parvis de la collégiale de Visé ; à 11h00, messe d’hommage aux combattants des deux guerres ; à 14h15, rassemblement devant l’Hôtel de Ville et à 14h30, départ du cortège vers les différents monuments, selon l’itinéraire suivant : via la rue Basse (cérémonie au monument principal et dépôt de fleurs), rue Porte de Souvré, rue de Jupille (dépôt de fleurs au monument en souvenir de MM. Debefve et Flohimont), retour par le parking derrière la collégiale, parvis de la collégiale (dépôt de fleurs au monument F.R.M.E. et au monument américain de la 30e division), rond-point de la place du Marché, les boulevards (cérémonie au monument du Roi Albert 1er), place Reine Astrid (cérémonie au monument des Gendarmes), avenue du Pont (cérémonie au monument des cheminots devant la gare), pont Roi Baudouin, avenue Franklin Roosevelt (cérémonie au monument du 12e de Ligne), retour par le pont, l’avenue du Pont, la rue du Collège et rentrée par la rue du Perron à l’Hôtel de Ville vers 17h00.  C’est là qu’à 17h30 aura lieu la séance académique suivie de la remise des décorations F.N.C. et du verre de l’amitié.  Vous êtes toutes et tous invités à vous associer à cette commémoration en arborant les couleurs nationales et votre drapeau belge.  

    (Communiqué de la S.R.A.H.Vi)

     

     

  • Ne manquez pas les calendriers de Benoit Huc et leurs splendides photos !

    A02F0D96-ECC7-4C68-94ED-69A19303AD48.jpeg

    Benoit Huc nous propose ses calendriers 2023.  Ils sont à nouveau consacrés aux oiseaux qu'ile photographie dans la nature, pas plus loin qu’en Belgique, en France et parfois dans le Nord de l’Espagne.  Au travers de ces images, Benoit espère attirer l’attention sur quelques formidables facettes du milieu dans lequel nous avons encore la chance d’évoluer quotidiennement.  Nous, humains, avons pourtant une fâcheuse tendance à ne pas trop remarquer cette nature extraordinaire et indispensable à la survie de notre espèce….

    00DEDAF1-C020-4235-8F2A-ADEBFBAFFDB4.jpeg

    Afficher chez vous un calendrier « nature » est peut-être une façon simple et efficace de mettre la biodiversité en exergue dans votre environnement intérieur et celui de vos visiteurs.  Une simple image peut initier des projets utiles et des conversations au cours desquelles vous ferez de nouveaux adeptes de la protection de la nature.Nous pouvons aussi très simplement nous investir en faveur de la biodiversité en offrant des petits cadeaux qui attirent l’attention sur le sujet.  Dans cette optique, outre ses  calendriers, mon livre « Accueillir les Oiseaux au Jardin » (Ed. Ulmer) est toujours disponible.  Très simplement, le photographe comment créer une mini « réserve naturelle » à domicile et profiter du spectacle offert par les oiseaux qui s’y installent.

    5F8C087E-9986-49DC-A150-2F11488ADBAA.jpeg

    "J’ai la chance d’avoir un ami qui m’achète régulièrement quelques exemplaires de ce livre", explique-t-il.  "Il m’a raconté qu’auparavant, il arrivait toujours avec une « bonne bouteille » chez les connaissances qui l’invitaient mais que, depuis quelque temps, il avait décidé d’opter pour des petits cadeaux plus durables : il offre régulièrement mon bouquin et fait des émules dans la protection de notre espace naturel.  J’en suis ravi car c’est vraiment l’objectif de cet ouvrage, ainsi d’ailleurs que du suivant actuellement en cours d’écriture…"Le livre « Accueillir les Oiseaux au Jardin » coûte toujours 15 euros par exemplaire et l'auteur peut toujours directement vous le fournir.Le calendrier 2023 est proposé en deux formats : avec deux séries de photos différentes. La version A4 (impression offset) est un calendrier classique avec 12 pages consacrées aux grilles mensuelles et de la place pour y inscrire vos rendez-vous. Les 16 autres pages reprennent une sélection de ses photos d’oiseaux. Quant au calendrier A3, il est surtout une bonne excuse pour vous proposer, à prix abordable, 13 relativement grands tirages de qualité (impression numérique sur papier épais et satiné) qui peuvent éventuellement être placés sous cadre.

    Douze petites grilles mensuelles sont également prévues.Les tarifs restent les mêmes que l'année dernière : 15 euros pour la version A4 et 49 euros pour la version A3.  En commandant les deux versions, vous épargnez les frais d’envoi. Benoit les prend à sa charge pour toute commande de calendriers d'au moins 60 euros, en tout cas pour la Belgique (livraison à domicile) et pour la France (livraison en point relais). Pour les commandes de moins de 60 euros, il faut compter 5 à 7 euros de frais d'envoi selon le poids du colis.

     Les impressions seront lancées début novembre. L'auteur vous remercie de passer commande dès à présent en lui envoyant un petit message. Il pourra ainsi évaluer le nombre de tirages à prévoir.Tous ces prix comprennent le montant de la TVA et peuvent faire l’objet d’une facturation.  Le fruit de ces ventes  permettra à Benoit de continuer à se consacrer à des actions en faveur de la biodiversité pour lesquelles Il sacrifié une bonne partie de ses activités professionnelles.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Benoît est originaire de Sarolay. Marchant dans les pas de Lambert, son papa, il est également cameraman de reportage à la RTBF. Ce n'est pas la seule casquette qu'il coiffe : photographe animalier spécialisé dans l'avifaune, sa réputation à l'étranger n'est plus à faire. Il est fréquemment invité en qualité de membre du jury lors de festivals de photos animalières. Benoit est également réalisateur de films, (voir son site sur FB), il a participé avec Louis Maraîte à la sauvegarde d'espèces tant animales que végétales par le bief de l'organisation qu'ils ont créées (fauchage tardif...). Tant les télévisions belge que françaises ont consacré des reportages sur ses activités

     

  • Gardes médicales du 1er novembre 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le mardi 1er novembre 2022 :  PHARMAYOU, rue Sous-ls-Vigne 19 à Glons 

        Tél : 04/286.21.79