Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gardes médicales du week-end du Nouvel An 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 31 décembre 2022 :  Pharmacie BOVY-NEYBUCH, rue Haute Saive 7 à Saive   

       - Tél 04/362.14.53

                                                            

    - le dimanche 01 janvIer 2023 : Pharmayou, avenue Reine Astrid 23 à Oupeye     

        - Tél : 04/264.23.    

     

  • Le groupe "Découverte" vous propose

    AF8511AD-30F1-4912-A819-F68FF8DA2481.jpeg

    Intérieur de l'église Saint-Pholien (D.R.)

    Dimanche 8 janvier 2023 (réf.: 2023.01) 

    Activité : Liège, visite de 3 édifices religieux (catholiques) se trouvant sur l’île d’Outremeuse (église Saint-Pholien, église Saint-Nicolas et chapelle de Bavière)

    Il s’agit de visiter 3 édifices religieux (catholiques) se trouvant sur l’île d’Outremeuse (église Saint-Pholien, église Saint-Nicolas et chapelle de Bavière).  Ils s’insèrent dans notre histoire liégeoise et ont connu plusieurs changements importants. Ils sont très différents dans leur style et leur destination.         La visite de ces lieux nous permettra de comprendre leur origine, leur histoire et leur destination dans le futur.

    Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures

    Degré de difficulté : moyen

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche.

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates),

    le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : ATTENTION à 14 h 00, à l’église Saint-Pholien en Outre-Meuse (Liège)

    Pour avoir une adresse précise pour un GPS par exemple : devant le Bistrot Saint-Pholien (coin de la rue du Pâquier et du boulevard de la Constitution) - Rue Saint-Pholien, 20 à 4020 Liège.

    Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la direction de la place Saint-Lambert. A la place Saint-Lambert empruntez la rue Léopold, traversez le pont et vous vous trouvez au Boulevard de la Constitution.

    Drink : près de l’ancien hôpital de Bavière

    - SOIT au Bistrot de Bavière (coin de la rue des Bonnes villes et du Boulevard de la Constitution)

    - SOIT à la Taverne de Bavire (Boulevard de la Constitution).

     

    P.A.F: 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Guide : Jean-Marie Verdière

    Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41

    (si possible les vendredi et samedi de 19h00 à 20h30 et le dimanche de 10h00 à 12h00). Merci d'avance

     

    Site: http://www.groupe-decouvertes.be - E-Mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com

     

  • Demande de permis de classe 1 de la SPRL KNAUF : questions et suggestions suite à la RIP du 13 décembre 2022

    D4D5FF10-828C-45E9-ACF1-73A8711E29A2_4_5005_c.jpeg

    Chers lecteurs, vous trouverez ci-dessous copie du courrier que Monsieur Martial Mullenders (conseiller communal "Visons demain") a fait parvenir aux destinataires mentionnés ci-dessous.

    Au Collège communal,

    A la direction de KNAUF et au bureau ARCADIS,

     

    Mesdames,

    Messieurs,

     

    La Société KNAUF est amenée à demander un permis de classe 1 pour être autorisée à exploiter un Centre de regroupement et de traitement de déchets classés dangereux correspondant au code 17 06 03*, code recouvrant les  « Autres matériaux d'isolation à base de ou contenant des substances dangereuses ».

    L'objectif tel que présenté à la Réunion d'information préalable à l'étude des incidences (RIP) par l'entreprise est de pouvoir recycler les déchets de laine de verre provenant d'une partie de l'Allemagne alors que ces déchets sont classés par la législation allemande (antérieure à l'adoption du Code des déchets européen) comme déchets dangereux. Pour pouvoir importer ces déchets sur son site visétois, la société KNAUF doit pour respecter la législation allemande disposer d'un permis de classe 1 pour le regroupement et le traitement de déchets de matériaux d'isolation classés dangereux.

    La société explique qu'il s'agit là de développer l'économie circulaire et que les installations actuelles de recyclage ne feront l'objet d'aucune modification. Et elle assure qu’il s’agira des déchets de laine de verre de même composition que les déchets de laine de verre qui seront récupérés en Belgique, aux Pays-Bas ou en France et qu’en raison du process de l'usine et des exigences de qualité de la laine de verre qui y est produite, toute substance dangereuse devra être exclue.

    Cependant, cette distorsion entre la législation allemande et wallonne concernant le classement des déchets de laine de verre - dangereux en Allemagne, non dangereux en Wallonie - entraîne un grand écart entre l'objet et l'objectif du permis de classe demandé. Celui-ci doit, en effet, pour satisfaire la législation allemande, autoriser le traitement de déchets dangereux du code 17 06 03* tout en garantissant aux autorités et aux citoyens qu'aucun déchet contenant des substances dangereuses ne sera traité à Visé ni aujourd'hui, ni demain ou après-demain, même après une éventuelle modification du process de traitement et de production de l'usine.

    A mon sens, il est donc essentiel que le bureau d'étude des incidences :

    1. vérifie que les éléments synthétisés ci-dessus - en particulier les contraintes de la législation allemande et la nécessité d'exclure toute substance dangereuse en raison du  process et des exigences de qualité de la production de laine de verre - sont exacts,
    2. propose une formulation du permis de classe 1 pour répondre à ce grand écart en étant extrêmement précis sur le type de déchet autorisé via le code code 17 06 03* à savoir déchets de laine de verre provenant exclusivement d'Allemagne où ils sont classés dangereux  pour autant qu'ils  ne contiennent que des déchets de laine de verre sans contaminant dangereux qui, s'ils avaient été produits en Wallonie, auraient été classés au code "17 06 04 Matériaux d'isolation autres que ceux visés aux rubriques 17 06 01 et 17 06 03".
    3. définisse en outre des modalités de contrôle à la source et à l'arrivée - à inclure dans le permis - qui garantiront que ces déchets seront conformes aux stipulations ci-dessus et donc ne seront contaminés par aucune substance dangereuse, quelle qu'elle soit. Chaque camion devra faire l'objet de plusieurs contrôles et prélèvements pour analyses établissant l'absence de substances dangereuses dans la mesure où il s'agira d'importer des déchets de construction et de déconstruction,

    Par ailleurs, le bureau d'étude des incidences devrait aussi :

    • vérifier la sécurité du tank LPG et prescrire les mesures nécessaires,
    • proposer des solutions
      • pour réduire le fonds sonore élevé lié au bourdonnement des installations de l'usine,
      • pour réduire la pollution lumineuse liée à l'importance de l'éclairage du site,
      • pour maîtriser les odeurs qui à certains moments gênent les riverains,
    • étudier la perturbation de la dispersion des polluants émis aux cheminées découlant de l'effet de sillage de l'éolienne qui devrait bientôt fonctionner sur le site,
    • évaluer l'accroissement des impacts de l'unité de recyclage "Resulation" lié à la montée en puissance des installations qui débouchera sur un fonctionnement 24/24 h.

     

    En vous remerciant de veiller à inclure ces points dans l'étude d'incidences et dans la demande de permis, je vous prie d'agréer l'assurance de ma haute considération.

    Martial MullendersHabitant et conseiller communal de ViséAllée des Templiers, 274600 Visé

    Pour rappel : Les citoyens peuvent encore transmettre leurs questions et suggestions jusqu’au 28 décembre à la Commune, notamment via e-mai en y indiquant leurs nom et adresse à laurence.blaffart@vise.be avec copie au Responsable HSE de KNAUF bertrand.kevelaer@knaufinsulation.com

     

    Voici la réponse de la Ville :

    Bonjour Monsieur Mullenders,
     
    Nous vous remercions d'avoir attiré notre attention sur ce petit oubli qui est déjà corrigé sur le site de la Ville. Toutefois il ne faut pas confondre RIP et enquête publique. Dans le cadre d'une RIP, il n'y a en effet aucune obligation d'affichage sur le site internet de la commune concernée même si, à Visé, nous en avons pris l'habitude. La procédure officielle n'est donc nullement affectée dans le cas présent.
    Cela dit, en accord avec les responsables de Knauf, nous accepterons les remarques et observations des riverains jusqu'au 6 janvier ainsi que stipulé sur le site internet. Nous vous rappelons en outre que ceux-ci seront encore amenés a formuler leurs réclamations dans le cadre de l'enquête publique.
     
    Nous allons également évaluer en interne avec les services de l'environnement et de la communication comment procéder afin que l'affichage des RIP sur le site internet soit systématique.
     
     
    Recevez, Monsieur Mullenders, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
     
    NDLR : le délai est prolongé de,15 jours.
     
  • Il y a de ces livres qui vous occasionnent des surprises

     1A6EAC1D-BC8B-417B-9A2C-BAF6F3F0E275_4_5005_c.jpegIl y a quelques mois, sortait le dictionnaire des femmes et hommes celtiques illustres de l’Antiquité et du haut Moyen Age, édité par les Editions Yoran et écrit par Bernard Sergent et Fabien Regnier et riche de 382 pages.

    Quoi, des Celtes dont la plupart ne connaissaient pas l’écriture ? Alors comment connaître ces plus de 1000 noms de personnes ? Mais bon Dieu mais c’est bien sûr : ce sont les conquérants romains et les auteurs gaulois romanisés qui évoquent leurs frères de sang sans oublier aussi les premiers moines d’origine celtique comme Colomban. Le dictionnaire précise bien entendu si le Celte apparait avant la conquête romaine (du moins pour la Gaule) ou pendant la Paix Romaine, si pas au Haut Moyen Age.

    L’actuelle Belgique était divisée il y a plus de 2000 ans en plusieurs tribus gauloises. Notre région était dirigée par les 2 rois Eburons. Oui, vous avez bien lu, on connaît Ambiorix et un peu moins Catuuolcus. Plus chanceux que Vercingétorix, Ambiorix après avoir massacré deux légions romaines n’eut pas le plaisir de tomber sous la coupe de Jules César qui le chercha longtemps. Mais par contre, son peuple Eburon fut massacré ou emmené en esclavage.

    Nos voisins, plus à l’ouest (Hainaut actuel), les Nerviens sont connus par leur chef Boduognatos qui s’opposa aussi aux légions romaines. Chumstinctus et Vertico sont d’autres Nerviens moins connus.

    Plus au sud de l’Eburonie, le pays des Trévires (Ardenne actuelle) nous est connu par son chef, Indutiomaros. Cinq autres membres de cette tribu sont connus : Valentinus, Tutor, Classicus, Cingétorix et un des rares bardes connus, Cervorix. Le Barde est un intellectuel de la classe sacerdotale comme les Druides.

    Ajoutons qu’un romain d’origine ménape (région d’Anvers),Carausius eut une grande destinée, : amiral sous l’empereur Maximien, il fut chargé de nettoyer la Manche des pirates, puis revendiquant plus de pouvoir, il fut assassiné par un de ses lieutenants en 293 de notre ère.

    La biographie de chacun de ces personnages est détaillée et une bibliographie permet de développer les recherches. Les Celtes furent souvent oubliés. Les auteurs les ont un peu mieux rendus à la lumière. Grande civilisation mais encore trop ignorée.

    JEAN-PIERRE LENSEN

  • Gardes médicales des 24 et 25 décembre 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 24 décembre 2022 :  Pharmacie RIGA, place Ste-Gertrude 20 à Blegny   

       - Tél 04/387.68.10

                                                            

    - le dimanche 25 décembre 2022 : Pharmacie BERNARD, rue Visé-Voie 36 à Oupeye     

         Tél : 04/264.21.04