Spectacle désolant que celui qu'a découvert mardi soir Albert Demonceau, le responsable du site des Etangs de la Julienne, à Argenteau. L'eau des trois étangs avait subi une forte pollution et une odeur nauséabonde planait dans l'air. « Je me suis rendu sur place après avoir été prévenu », raconte l'intéressé. « L'eau était complètement polluée, même si, d'apparence, cela ne se remarquait pas. De nombreux poissons gisaient à la surface, morts. Nous avions justement procédé à un rempoissonnement des trois étangs voici deux mois avec quelque 200 poissons... »
Et bizarrement, ce sont surtout les carpes, pourtant très robustes, qui ont péri à cause de cette pollution. « On en a compté en tout une cinquantaine. Les petits poissons, beaucoup plus fragiles, n'ont presque pas été touchés. Seuls quinze sont mort. C'est à n'y rien comprendre »
En attendant, la cause de cette pollution n'est pas encore déterminée. La police de la Basse-Meuse est descendue sur place pour procéder aux constatations. Mercredi, la police et le service des contrôles de l’agriculture et de l'environnement étaient sur place pour procéder à des analyses. «J'espère qu'elles permettront de déterminer la cause de cette pollution afin que je puisse déposer plainte », ajoute monsieur Demonceau qui termine: « en attendant, j'ai arrêté l'alimentation en eau des étangs pour éviter que la situation s'aggrave». (Rédaction en ligne)
-
La Porte ouverte vous invite à la clôturer la saison 2012-2013 qui nous a permis de rencontrer Mgr André LEONARD, OlivierLE GENDRE, Paul RIXEN et François MATHIJSEN, en vivant une journée de réflexion avec MYRIAM TONUS sur le thème: "FAUT-IL ÉVANGÉLISER LE CHRISTIANISME?" Licenciée en philosophie et lettres de l'Université de Liège et théologienne, Myriam Tonus est directrice du Centre d'Etudes Supérieures de Pédagogie, directrice adjointe de l'Institut de la Providence et chargée de mission au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique. 