Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 135

  • Repas "à emporter" de l'ASBL MAKALA ce 19 mars

    EFCC3BD3-48B0-4AD0-A40D-54438919EFE3.jpeg

    Le 19 mars prochain, l’ASBL MAKALA de Visé organise un "repas à emporter", comme l’an passé, avec l'aide des membres de la Confrérie Les Amis de Jean de Berneau. Le curry de poulet coco ainsi que les penne et la mouse au chocolat de Nicole étaient délicieux et ont été très appréciés.

    C’est une occasion de se retrouver en famille et entre amis pour un délicieux repas tout préparé et en partageant votre générosité pour une bonne cause: apporter une aide à la formation et à la création d'activités génératrices de revenus pour les femmes et les familles en RDC.

    Concrètement, les repas seront à emporter au départ du Centre Culturel Al Vîle Cinse de Berneau, rue des Trixhes 63, 

    le samedi 19 mars 2022, de 15 à 17 heures (détails sur l’affiche). 

    Encore un tout grand merci pour votre généreux soutien à toutes nos initiatives!  

    Et merci de partager cette information auprès de vos familles, amis et associations.

     

    Meilleures amitiés 

    Bernadette, Anne-Marie, Yvette, Nicole, Michel, Francis, Tandu, Ivan, …  

     

    makalafemmesdumonde.e-monsite.com  

      ASBL Makala - Belgique 

  • REFUGIES, CELA RAPPELLE DANS BEAUCOUP DE FAMILLES CE QUE NOUS AVONS VECU EN AOUT 1914

    95D13606-E4F9-499C-9100-49C9EBF784C5.jpeg

    Depuis ce jeudi 24 février 2022, c’est la consternation . Serait-on revenu à un remake de nos deux guerres « mondiales » ? . L’attaque d’un pays pacifique (L’Ukraine) par son grand voisin (La Russie). On sentait venir cette attaque et la diplomatie ne servit à rien car quand un des deux protagonistes ne veut rien entendre, c’est l’échec sans coup férir. La trêve olympique aurait-elle déplacé la date de l’invasion ? On peut se poser la question ?

    La Belgique en 1914 était un pays neutre, que les grandes puissances (Angleterre, France, Russie, Allemagne, Autriche) depuis le Congrès de Vienne de 1814-1815 puis après notre indépendance en 1830-1831 avaient confirmé. Ce ne fut qu’un bout de papier déchiré dès le franchissement de la frontière avec un premier ultimatum, refusé par l’état belge. Vers la mi-août, un deuxième ultimatum lancé par l’empire germanique (et Guillaume II) au roi Albert fut tout aussi refusé et les massacres de civils se poursuivirent (surtout à ce moment à la fin du mois d’août dans la Province de Namur). Visé en sait quelque chose car la ville fut la première à être martyrisée (6 autres villes le seront par la suite) avec le trio maléfique : tuerie de civils, destruction matérielle et enfin déportation de civils.

    Ici, à ce jour (samedi, 3e jour de l’offensive en Ukraine, de la guerre et non de l’opération spéciale comme le dit le tyran russe), on assiste à un nombre énorme de réfugiés, tournés vers les pays voisins, la plupart membres de l’Otan (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie) et un petit pays, la Moldavie. En 1914, c’est un autre pays neutre, les Pays-Bas qui accueillit nos concitoyens.

    Les moyens armés sont bien entendu très différents et beaucoup plus meurtriers. Le contexte aussi : pas de déclarations de guerre mais des élucubrations : la Russie ne risquait pas d’être envahie par l’Ukraine comme la neutre Belgique ne menaçait pas l’intégrité allemande ! Les gens censés et un tout petit peu raisonnables sont sidérés : l’Ukraine provoquerait un génocide ( ?) dans les deux républiques sécessionistes, et a un gouvernement composé de Nazis et de drogués !. Les arguments sont fallacieux mais comme l’a écrit, avec raison, Anne Morelli dans son petit opuscule « Principes élémentaires de propagande de guerre » édité en 2001. L’adversaire doit être diabolisé, ironisé, réduit à rien. Et souvent si pas toujours, ces arguments servent surtout à assurer et à pacifier l’opposition intérieure, qui pourrait contrer ce va-t-en guerre brutal et paranoïaque !.

    N'a-t-on pas rassuré l’opposition allemande en août 1914 en leur faisant part des horreurs causées par les soldats belges et les soi-disant francs-tireurs : mains coupées, blessé allemands non soignés…..

    Quant aux réfugiés, peut-être ferons-nous comme nos voisins hollandais qui nous ouvrirent la porte de leurs maisons à l’été 1914 et ce pour plus de 4 ans. Il y a quelques années, la ville de Visé fut sollicitée, comme la plupart des communes belges, par le niveau fédéral pour accueillir des migrants (surtout venus du Proche-Orient et d’Afrique subsaharienne, suite aux différents conflits en cours) et des locaux furent envisagés : l’ancienne gendarmerie avenue Albert 1er (actuellement toujours inoccupée) et des locaux à Lixhe. Mais le nombre de migrants à ce moment diminua fortement et les options communales furent abandonnées par le niveau fédéral. Wait and see ! Mais je me rappelle à ce moment l’immense solidarité qu’eurent de nombreux Visétois pour aménager ces locaux vides.

    J-P Lensen

  • Gardes médicales des 26 et 27 février 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer.

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 26 février 2022 :  Pharmacie BOTMAN, rue Entre-deux-Villes 33 à Blegny

    Tél : 04/387.40.84

                                                                                                                                                              

    - le dimanche 27 février 2022 : Pharmacie DEFAUWES-MEERTENS, rue Joseph Muller 23 à Warsage 

    Tél : 04/376.61.51

     

  • Visé : un anniversaire qui compte pour l'économie locale

    E60C9CEC-0682-46D1-84B0-33570F5BAB5C.jpeg

    UN ANNIVERSAIRE QUI COMPTE POUR L’ECONOMIE LOCALE depuis presque 10 ans

    Depuis le 23 février 2013, la Ville de Visé est officiellement reconnue Centre Touristique. Une appellation octroyée par le ministère fédéral des Classes Moyennes, des PME et des indépendants. Un titre qui comprend des avantages dont celui, pour les commerçants, de pouvoir ouvrir leur magasin le dimanche.

    Quels sont les points forts du tourisme local ? Vu de l’extérieur, on peut partager les avantages en plusieurs thématiques.

    L’aspect environnemental avec deux points forts au nord, la Montagne-Saint-Pierre et son musée au centre de Lanaye et au sud, le domaine de la Julienne à Argenteau avec ses bois, ses étangs.

    L’aspect patrimonial avec pas moins de sept musées : les trois musées des compagnies armées, le musée régional, le musée du chemin de fer et le trésor de la Collégiale (Châsse)

    L’aspect promenades : près de 30 km de randonnée (mis en scène par l’ADL et l’échevinat des affaires sociales avec l’aide du musée régional), sans oublier le Ravel et les G.R. (n°5 par exemple), la route des vergers e.a. et la plus récente la route équestre d’Artagnan entre le Pays de Herve et Maastricht……….Sans oublier les diverses visites guidées organisées par le musée régional de Visé.

    L’aspect convivial avec les nombreux établissements Horeca tant dans le centre de Visé, que près du bac de Lanaye, à la Julienne, à Cheratte…….

    L’aspect fluvial avec le port Zilliox de Visé, les randonnées en bateau (spécialement pendant l’été) et le bac qui permet à des piétons et des cyclistes de passer de la Belgique (Lanaye) aux Pays-Bas (Eijsden)

    L’aspect du patrimoine immatériel n’est pas à dédaigner : six fêtes de gildes sur l’année, les fêtes locales dans différents quartiers.

    Même si Visé possède peu d’hébergements disponibles (hôtel, gites, chambres d’hôte), les communes voisines sont riches d’hébergement à peu de kilomètres.

    Bref, pas de quoi s’ennuyer pour un touriste ou l’habitant du cru.

    On pourrait ajouter les nombreuses activités culturelles, sportives mais cela ressort moins du tourisme. Et n’oublions pas que Visé fait partie actuellement de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, qui ouvre une permanence tous les week-ends au centre culturel ou sur la Place Reine Astrid, pendant l’été. (043748555).

    J.P.L.

    (Communiqué)

  • A la salle des Tréteaux ce 11 mars

    273616696_1646048742415253_956877027103149829_n.jpg

    Marc Frankinet Quartet
    Jacques Pirotton : Guitare - Benoit Vanderstraeten : Basse électrique
    Antoine Cirri : Drums - Marc Frankinet : Trompette et bugle
    Vendredi 11 mars 2022 à 20h30
     
    Marc Frankinet Quartet
    Concert inédit pour la sortie du nouvel album "In a little provincial town", label Homerecords.
    Ce nouveau projet 100% liégeois est un hommage consacré à 10 compositeurs liégeois de l'après-guerre (trois compositeurs sont toujours vivants à ce jour) avec certaines oeuvres inédites.
    Le son de la trompette ou du bugle s’entremelle aux rondeurs de la basse électrique, à la sonorité chaude de la guitare, le tout soutenu par un jeu de batterie très coloré.
    Un groupe, une atmosphère pleine de maturité, à découvrir absolument!