Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 168

  • Beaucoup de vent attendu dans les prochaines heures: le pays en alerte jaune

    La nébulosité sera variable à abondante avec parfois un peu de pluie ou quelques averses ce mercredi, selon les prévisions de l’IRM. En cours d’après-midi, la tendance aux éclaircies devrait être un peu plus marquée sur le nord-ouest du pays. Il fera très doux pour la saison avec des maxima de 14 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne à 18 ou 19 degrés en Flandre. Le vent de sud-ouest sera dans l’ensemble assez fort avec des pointes de 60 km/h.

     

     

    Mercredi soir et la nuit prochaine, une zone d’averses assez active traversera notre pays du littoral vers l’Ardenne. Les averses pourront être assez fortes et accompagnées de coups de vent. Un orage n’est pas exclu. Le vent augmentera temporairement pour devenir assez fort à fort avec des rafales de 80 km/h, voire localement plus, surtout en cas de fortes averses. Les températures redescendront entre 6 et 11 degrés.

    L’IRM a d’ailleurs placé l’ensemble du pays en alerte jaune

    (Source : IRM - Sudpesse)

     

  • HANDISPORT PREMIERE BELGE A SPA

    1B4341CB-7A55-4615-887E-CA15FCB0291B.jpeg

    HANDISPORT PREMIERE BELGE A SPA

    Cap2Sports organise un tournoi international de handball en fauteuil !

    Le samedi 30 et le dimanche 31 octobre prochain se déroulera, à Spa, une compétition internationale de handball en fauteuil. C’est l’asbl Cap2sports, basée au centre de Revalidation du CHU de Liège à Esneux, qui est à l’initiative de cette première belge qui réunit 10 équipes. Une semaine plus tard, SportS², acronyme du Service Pluridisciplinaire - Orthopédie - Rééducation - Traumatologie - Santé du Sportif, du CHU de Liège, consacre son 9ème colloque international annuel (le 23 octobre), au handisport. Avec le soutien de Roger Habsch, double médaillé paralympique

    Les Jeux Paralympiques de Tokyo viennent de se terminer. La Belgique y a brillé avec 15 médailles. Deux d’entre elles ont été ramenées par Roger Habsch, le Liégeois qui a découvert la course en chaise au jogging d’Esneux et qui a entamé sa reconversion sportive au CHU Ourthe-Amblève. Roger Habsch est le parrain de la nouvelle organisation de l’asbl Cap2Sports : le premier tournoi international de handball en chaise en Belgique. «En 2017, nous avons créé Cap2sports qui a pour objectif de rendre accessible un maximum de sports (une quinzaine aujourd’hui) aux personnes en situation de handicap, explique Christian Pirard, kiné au CHU et Fondateur de l’asbl. Le handball en fauteuil en fait partie. Il nous semblait donc nécessaire de créer un tournoi pour cette discipline trop peu connue. »

    Le retour international a été direct : six pays sont représentés par 10 équipes qui vont s’affronter pendant deux jours, le samedi 30 et dimanche 31 octobre, au Centre Sportif ADEPS de la Fraîneuse à Spa. « Et on a malheureusement dû refuser des participants. Ce sera pour la prochaine édition ».

    Quelques jours avant la compétition, c’est le centre pluridisciplinaire SportS² qui met le handisport à l’honneur lors de son 9ème colloque international du 23 octobre. «Le handisport suscite toujours plus d’intérêt au niveau médiatique. Et pourtant, il demeure encore trop souvent méconnu du grand public. C’est pour cette raison que nous avons tenu à le mettre en avant lors de cet évènement à destination des professionnels de la santé physique et du sport » explique le Professeur Jean-François Kaux, Chef de service Département de la Médecine de l'Appareil locomoteur et de Réathlétisation du CHU de Liège.

    Une belle entrée en matière avant de supporter nos équipes de handball en fauteuil lors du tournoi international du week-end suivant.

    Retrouver toutes les informations pratiques du colloque et du tournoi sur : - https://colloque-trail-sports2.org/presentation-colloque-sports%C2%B2/ - www.chuliege.be/Cap2Sports-tournoi-handball-fauteuil

    Les dix équipes participantes :

    Poule A : Cap2Sports HB (BE), Quintus HB (NL), Follo HK (NO), HBC Canteleu (FR), RSG Blue Bandits (DE)

    Poule B : Rollingchairs HB (BE) ; HE Besançon (FR) ; Szeged wheelchair HB (HU) ; CSV - Rollers (NL) ; HV Foreholte (NL)

     

    Matches samedi et dimanche à partir de 9 h.

    Finales à 11h30 et 12 h 15.

  • D’ARTAGNAN RÉUNIT DES HABITANTS DU GERS ET DU PAYS DE HERVE

    B84FDDF9-ED31-4EF3-93A7-A2BE5E1F2628_4_5005_c.jpeg

    Le célèbre mousquetaire D’Artagnan, originaire de Lupiac dans le département du Gers (Sud-Ouest de la France) est venu mourir le 25 juin 1673 tout près de nous, à Maestricht. Pour réunir ces deux villes et beaucoup d’autres, une route européenne (équestre) a été créée et approuvée par le conseil de l’Europe en mai de cette année 2021.

    La maison du Tourisme du Pays de Herve, les asbl Comté de Dalhem, Blegny Mine et Blegny ont rencontré en ce week-end des 16 et 17 octobre 2021 des édilités et responsables touristiques de ce département (20). Le projet est de mettre sur pied une manifestation mêlant patrimoine, pédagogie, route équestre, gastronomie et produits du terroir à l’automne 2022.

    Un programme de choix leur fut réservé : côté culinaire, la découverte des boulets à la Liégeoise (à Visé), de la fricassée (par la confrérie du même nom) et après une prestation de bandas, une étonnante soirée gersoise (à Blegny-Mines) où les produits de nos deux terroirs furent présentés au grand ravissement de plus de 100 convives venus de toute la région, sans oublier la découverte des produits régionaux (charcuterie, sirop, délicatesses et fromages) à la maison du Tourisme du Pays de Herve en final de ce week-end.

    Dimanche matin, 170 ( ! du jamais vu) cavaliers participèrent à une randonnée équestre d’une vingtaine de kilomètres sur la route d’Artagnan autour de Blegny. Dans le pays de Herve, les routes équestres sont déjà balisées et l’objectif est que pour l’année 2022, les différentes routes équestres partant d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et de France et passant par la Belgique et le Luxembourg soient parachevées.

    Côté patrimoine , deux balades furent organisées dans la vallée de la Meuse et dans le pays de Herve ajoutant à la découverte du patrimoine les mets régionaux : une conduisant à Maastricht, lieu de la mort du preux mousquetaire (photo devant la statue érigée en 2003) et se terminant à la ferme d’Artagnan et l’autre le lendemain conduisant par les routes du pays de Herve à l’abbaye du Val-Dieu avec la découverte de la toute nouvelle présentation de la brasserie du Val-Dieu.

    Les différents responsables du Gers de la région de Lupiac en Armagnac sont repartis, ravis de ce nouveau contact et des séances de travail, propices à une fructueuse collaboration. Vous serez informés de toutes ces manifestations qui s’échelonneront même au-delà de 2023, 350e anniversaire de la mort de ce mousquetaire du roi de France à Maastricht, (mis en scène mais de quelle manière par Alexandre Dumas en 1844).

    CJ LP VP ZA (les trois mousquetaires)

  • Fernand Donnay est décédé

    5DEC5C33-651B-43C3-962E-28AD33FEFFEE.jpeg

    C'est avec une très grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Monsieur Fernand Donnay, fondateur des Etablissements Donnay.

    Bien connu des amateurs de voiture, Fernand avait commercialisé des voitures anglaises dont les fameuses Mini, avant de reprendre la concession KIA rue de Maastricht à Visé.  C'est hier que monsieur Donnay a perdu la vie, il était âgé de 73 ans.

    Son corps repose au funérarium Rion rue Craesborn à Warsage ou la famille recevra les  visites de 17h à 19h. L'inhumation aura lieu au cimetière de Lorette le jeudi 21 à 09.30 h, levée du corps au funérarium à 09.00 h.

    C'est au nom de Visé-Infos et en notre nom personnel que nous présentons nos plus sincères condoléances à Claire(tte), son épouse,  Frank et John, ses fils, leurs épouses et leur enfants, à tous les membres de sa famille, ses proches et collaborateurs.

    Bon courage à tous dans cette pénible épreuve.

    (Pierre Neufcour)

  • Aînés -Théâtre "

    576D8988-2637-4982-A9B5-E2E4C44D4749.jpeg

    Vous êtes pensionnés et vous n’avez rien de prévu le dimanche 31 octobre ?

    « Le Théâtràrires » s’associe avec les « Loisirs des Aînés de l’Echevinat de la Vie Sociale » !

    Nous vous proposons une après-midi récréative au sein de la Salle des Anciens Arquebusiers à partir de 15h pour un délicieux goûter et un café pour ensuite laisser place à 16h aux artistes dont la pièce s’intitule : " MAMAN C’EST LUI" de Christian Derycke, un auteur belge. C'est un vaudeville en trois actes, fort amusant et truffé de situations cocasses.

    Le "Pitch" : « Max est un marginal sans ressources déclarées. Il aime peindre et est un joueur invétéré. Il vit avec Laure dans un appartement situé dans une ancienne maison de maître dans le village de Luzarches. Au premier étage vivent Bruno et Manon. La maman de Max est partie voici une douzaine d'années s'installer en Colombie. A son départ, son fils avait réalisé son rêve, entrer au Séminaire.... Mais cette vie, Max n'aurait pu s'y faire. Aussi, il abandonne vite fait, sans prévenir sa mère. Mieux il lui fait croire qu'il est devenu prêtre...

    Mais voilà, douze ans plus tard, maman revient et Max panique craignant de décevoir sa mère... et craignant surtout de perdre l'allocation qu'elle lui verse mensuellement pour ses œuvres... décide de jouer le jeu et de se faire passer pour prêtre.... Mais quelle n'est pas sa surprise quand il découvre que sa mère et devenue …. Un homme...

    La suite, sur les planches …" ».

    Les réservations se font uniquement à l’Echevinat de la Vie Sociale (rue du Collège, 31 4600 Visé) ou par téléphone au 04/374.85.70.