Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 165

  • Visé : centre de vaccination temporaire

    ABE0B542-7D1F-4A9E-9071-9FF1108BECBF_4_5005_c.jpeg

    Covid-19 - Vaccination temporaire

    Les 28,29 octobre et les 29 et 30 novembre, un car de vaccination sera présent place Reine Astrid et sera accessible à la population. La vaccination se fera sans rendez-vous de 9h à 19h.

    Cette vaccination est réservée aux personnes âgées et aux personnes présentant une pathologie à risque qui doivent bénéficier d’une 3ème dose (sur convocation) ainsi qu’aux adolescents entre 12 et 18 ans.

    Il suffit de se présenter pour pouvoir recevoir le vaccin contre la Covid-19.

    Le parking de la place Reine Astrid sera disponible de même que le parking couvert du Centre-ville. Pour rappel, dans le parking du Centre-Ville la première heure est gratuite.

    Dans la région, la vaccination sera également possible sur Oupeye et Herstal.

    À Oupeye : les 4, 6 novembre et les 2, 4 décembre à la Salle Polyvalente, Ateliers du Château (Place Jean Hubin, 4680 Oupeye).
    Attention ! Prise de rendez-vous obligatoire via le site www.jemevaccine.be

    À Herstal : le 3 novembre et le 1er décembre de 9h à 19h, le car sera présent mais le lieu reste à définir (consultez la page facebook et le site de la ville de Herstal).

  • MARDI 9 NOVEMBRE 2021 À 20:00 Soirée 100 % auteurs régionaux L'Oiseau-lire Visé

    7F003DD5-FC96-467B-8089-8DB77082A2CE.jpeg

    Ils sont Visétois ou Liégeois.
    Leur premier ouvrage vient de paraître.
    Chacun dans leur style, ils nous font découvrir leur univers...
     
    Mathilde Maras est l'autrice d'un roman fantastique pour adolescents, "Villa Anima", paru en septembre aux éditions Gulfstream.
    Dans "Melon rouge", Alexandra Prijot nous raconte ses années d'expatriation au Cambodge.
    Cédric Torfs, lui, s'exprime en poésie dans le recueil "D'amour et d'eau croupie".
    Quant à François Wautelet, il a choisi la forme de la nouvelle pour raconter des histoires de vie dans "Bagages inconnus".
    Enfin, c'est le crayon à la main que Chris Damaskis a croqué Visé et ses alentours . "Visé en croquis" réunit ainsi dessins et anecdotes de notre ville.
    Pour en savoir davantage,
    nous vous invitons à venir les découvrir
    le mardi 9 novembre à 20 heures
    à la librairie !
    L'entrée est libre et la réservation bienvenue.  (Communiqué)
  • La découverte du monde des oiseaux proposée par la maison du Tourisme

    51PXXbMK3vL._SX387_BO1,204,203,200_.jpg

    Photo 1ère de couverture du l'excellent livre de Benoît Hu; A mettre dans toutes les mains  il vous conseille pour aider nos amis le oiseaux à passer l'hiver. Disponible sur la page FF de Benoît Huc

    L’équipe de la Maison du Tourisme du Pays de Herve 

    Dimanche 31 octobre 2021 à 9h30 : « Découverte du monde des oiseaux » 

     

    Chaque dernier dimanche du mois de l'année, la Maison du Tourisme du Pays de Herve vous propose une promenade guidée en pleine nature. Ces balades sont encadrées par un guide chevronné et ce dimanche, c'est Christian Desart qui vous accompagnera pour un tour de 7 km sur le thème des oiseaux de nos contrées. 

    Que vous soyez promeneurs, observateurs débutants ou aguerris, venez découvrir la nature tout en vous baladant dans les campagnes de Blegny. 

    Rendez-vous le dimanche 31 octobre 2021 sur le parking de l'église de Blegny (place Sainte-Gertrudeà Blegny), quelques minutes avant le départ prévu à 9h30

    Programme complet des promenades guidées en pleine nature sur http://www.paysdeherve.be/nos-promenades-guidees 

     

    Remarque : 
    Les balades ne sont pas accessibles aux poussettes ni PMR. Les chiens tenus en laisse sont autorisés. S'équiper selon la météo (vêtements et chaussures ou bottes). 

    LIEN DIRECT : Balade guidée Wallonie destination nature "Découverte du monde des oiseaux" 

  • Corona : marche arrière dans nos écoles

    La situation épidémiologique dans le pays a incité les acteurs de l’enseignement à prendre de nouvelles mesures en Wallonie. Aujourd'hui encore, toutes les écoles de la région wallonne vont recevoir une circulaire annonçant un retour en arrière concernant le port du masque. Les élèves des écoles secondaires wallonnes vont à nouveau être astreints au port du masque en permanence à l’école dès la  rentrée . Ainsi en ont décidé cet avant-midi la ministre de l’Éducation et les acteurs de l’enseignement.

    Depuis la rentrée scolaire,  enseignements et élèves pouvaient laisser tomber le masque une fois assis à leur bureau. Cette mesure ne sera plus d’actualité dès le 8 novembre. Comme à Bruxelles, élèves et enseignants devront garder le masque en permanence, même lorsqu’ils sont assis, et plus uniquement lorsqu’ils se déplacent.

    Cette dernière mesure concerne uniquement les enseignants dans le primaire. Pour le secondaire, les élèves sont également concernés.

    Par ailleurs, la circulaire va rappeler l’importance de la ventilation des locaux.

  • 150 ANS APRÈS SA NAISSANCE, HERSTAL REND HOMMAGE À SON PEINTRE RICHARD HEINTZ

    69F1D43C-BDD9-43A8-B73C-0870C9071918.jpeg

    C’est à l’espace Marexhe, rue Hayeneux, 51 que le musée de Herstal (la ville de Herstal et les amis du musée de la ville de Herstal-) qu’une soixantaine d’œuvres (95% de peintures à l’huile) ont été présentées et mises en valeur par le staff du musée de Herstal. C’est Jacques Goijen, qui en est le commissaire. Il a pu rassembler indépendamment de quelques œuvres (7) appartenant au musée de Herstal, près de 50 œuvres appartenant à des collectionneurs privés.

    QUI ETES VOUS RICHARD HEINTZ ? Je suis né le 25 octobre 1871 au 37, de la rue Hayeneux. A l’âge de 3 ans, ma famille a déménagé à Liège. Je tombai très jeune amoureux de la nature. Je fus envoyé dans une famille d’artistes à Gand et par ces encouragements je parvins aussi à suivre des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Malgré quelques rares portraits et natures mortes, je fus qualifié de « maître de Sy », ce hameau près de Bomal, dans l’entité de Ferrières. Vous avez compris, c’est l’Ardenne, rarement illustrée par des peintres, qui fut mon cheval de bataille. L’Ardenne, j’en suis le découvreur. Ce qui me boosta ce fut véritablement mon voyage en Italie (de 1906 à 1912) qui me fit comprendre que la couleur est le grand génie de la nature. Mes nombreuses œuvres font de moi le paysagiste liégeois le plus célèbre, le plus complet et aussi le plus coté. C’est le 26 mai 1929, à 57 ans que je meurs subitement au pied d’un de ces rochers de Sy, au bord de l’Ourthe, que j’avais tant illustré. Analysé et étudié par une dizaine de critiques et historiens de l’art, j’ai aussi laissé des lettres et des écrits significatifs sur ma production.

    SON REPERTOIRE Vous verrez rarement un être humain dans ses paysages (la tine par ex. )(contrairement aux frères Cambresier) qui sont souvent des natures (forêts, bois, rivières) mais aussi des éléments majeurs du patrimoine comme une ferme, une chapelle, un moulin, un pont, une rivière. Richard aime aussi les rochers dans leurs blancheurs originales, des arbres qui résistent au vent, des rivières entravées par des rochers qui se glissent dans leur lit. Il glorifie aussi les saisons : le printemps et le soleil qui revient, l’hiver et ses neiges qui durent (à l’époque).

    UNE PETITE MONOGRAPHIE de 20 p. (3,5 €) explicite les œuvres présentées, donne une rapide biographie et original, le récit de Renée Cabolet, mémoire d’une habitante de Pontisse, illustré par 38 peintures de Richard Heintz, qui s’adaptent bien malgré une localisation différente. Mme Cabolet passe en revue son cadre de vie, modifié regrette-t-elle par les infrastructures actuelles. Les saisons se déclinent dans un village sympathique et inondé de nature verdoyante : printemps, été, automne, hiver, dans leur singularité étonnante.

    L’entrée de l’exposition est libre. Ouvert jusqu’au 14 novembre 2021 de 14 h. à 18 h. mais fermé les lundi mais aussi les 1,2,11 et 12 novembre.

    J.P.Lensen, vice-président des amis du musée herstalien