Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 164

  • Gardes médicales des 30 et 31 octobre 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 30 octobre 2021 : Pharmacie MULLER, rue  Haute 25 à Visé

    Tél : 04/379.12.10

                                                      

    - le dimanche  31 octobre 2021 : Pharmacie RIGA, place Ste Gertrude 20 à  Blegny

    Tél : 04/387.68.70

                                                            Pharmacie DARCIS-DELEUZE, Grand Route 5 à Wonck

     

    SAMEDI 30 OCTOBRE 2021 Muller Rue Haute, 25 VISE 043791210 DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021 Riga Raphaelle Place Sainte-Gertrude, 20 BLEGNY 043876810 Darcis - Deleuse Patricia Grand-Route, 5 WONCK 042861195

  • Plusieurs articles retirés de la vente à cause de le présence d'arachides chez Intermarché

    Ces produits peuvent être dangereux pour les personnes allergiques aux arachides mais peuvent être consommés sans risques dans le cas contraire.

    Les produits concernés sont : Boulettes de poulet sauce tomate, haricots et riz basmati, Boulettes maison sauce tomate et purée de pomme de terre, Boulettes maison sauce tomate et riz basmati, Cannellonis ricotta épinards, sauce tomate mascarpone, Tortellini tricolore ricotta sauce tomate mascarpone, Macaronis sauce tomate mascarpone et jambon, Pennes sauce tomate mascarpone et dés de jambon, Raviolini fromaggio sauce tomate mascarpone, Tortellini carne sauce tomate mascarpone, Spaghettis sauce crème ail et queues de crevettes tigrées et enfin Tagliatelles sauce crème ail et queues de crevettes tigrées.

    Tous ces plats préparés ont été vendus dans divers magasin Intermarché entre le 28 septembre et le 28 octobre avec diverses dates limites de consommation.

    Intermarché invite les personnes allergiques aux arachides ayant acheté l’un de ces produits à ne pas le consommer et à le rapporter au point de vente où il leur sera remboursé.

    Toute personne désirant obtenir des informations supplémentaires peut contacter l’adresse courriel : itmai_be_recall@mousquetaires.com.

    (J'ai bien écrit "arachides" et non arachnides...)

  • Europalia est consacrée cette année non pas à un pays, mais à un train

    9CD306B7-6CF2-4718-99C2-8FC438760C54.jpeg

    © Orient Express

    Une revue complète sur le train est le hors-série de l’hebdomadaire « Le Vif ». Plein de renseignements y sont fournis dont le programme d’activités d’Europalia (expos et animations).

    La première ligne ferroviaire en Europe continentale fut bien ouverte en Belgique, entre Bruxelles et Malines en 1835. Et la ligne privée (par une société à actions) de Maastricht à Liège fut fondée en 1861 et comme il se doit, la très belle gare de Visé fut aménagée au nord des remparts de Visé, ce qui boosta le quartier nord de Visé avec des hôtels sur la place de la Gare (actuelle place des Déportés), le Collège St Hadelin (en 1881). Un musée près de la 2e gare, encore plus au nord vous accueille à certains moments et présente plusieurs aspects de certaines lignes dont celle construite par les Allemands pendant la 1ere guerre mondiale et achevée en 1917 (Ligne 24 d’Aachen à Tongres puis Anvers).

    Dans cette revue de 176 pages et du supplément Europalia, nous trouvons une série d’articles des plus complets : l’invention du chemin de fer, une technologie en constante évolution de la vapeur au TGV, le train acteur de notre histoire (superbement expliqué au musée de la gare de Schaerbeek, le Train World). Important à signaler, les premiers investisseurs furent des capitalistes anglais, malgré plusieurs crises financières. Le rail fit aussi la renommée de la Belgique avec des lignes ouvertes dans différents pays : la Chine ( la ligne Pekin-Hankou), l’Egypte, la colonie du Congo Belge. ….Tout n’est pas toujours rose quand on évoque les accidents ferroviaires qui ont tué nombre de voyageurs : parmi les 24 accidents graves dont 4 dans notre province : en 1917 à Crisnée (25+), en 1939 à Liège avec le pont du Val-Benoît (12+), en 1967 Fexhe-le-Haut Clocher (11+), en 2016 à Saint-Georges (3+).

    Autre aspect majeur, la grande famille des employés du rail dont certains métiers sont obsolètes de nos jours : les allumeurs, les chauffeurs, les lampistes, les garde-barrières……On évoque aussi les abonnements « ouvriers » remplacés depuis. Il est évident comme c’est le cas pour Visé que les villes ont été redessinées par le chemin de fer puis les gares se sont adaptées tant pour les installations (la Gare Calatrava à Liège) que pour les pourtours (La gare centrale). L’aspect le plus tangible et parfois critiqué est la ponctualité et la discipline ainsi que la sécurité qui en découle. Les a-côtés sont aussi analysés : l’aide à la Poste, le vicinal chemin de fer des campagnes, l’essor du transport de marchandises, le train du futur (bientôt, 1000 km à l’heure cela vous dit)

    Quelques aspects particuliers sont aussi abordés : la gare de Malines, l’épopée du grand Central Belge avec les lignes privées actuelles de train comme à Mariembourg ou à Treignes, le rôle du chemin de fer durant les 2 guerres, le train en vacances ou encore l’épopée mythique de l’Orient-Express mettant l’accent sur le train, acteur de bandes dessinées (une exposition sous forme de 20 banderoles fut mise sur pied en son temps sur le train dans la BD par le musée de Visé et peut être encore présentée sur demande).

    Quant au programme d’Europalia signalé à la fin de la revue, signalons les 2 principales expositions : au musée des Beaux-Arts de Bruxelles , les artistes face au train – jusqu’au 13 février et au musée du train de Schaerbeek, l’Orient-Express - jusqu’au 17 avril 2022. La société archéo-historique visitera en début d’année ces deux expositions

    J.P.Lensen, secrétaire de la S.R.A.H.V.

  • A-t-on raison de s'intéresser au cimetière de Lorette ?

    4629D493-8BB4-4BBF-A68B-B74EDBA3B32C.jpeg

     VENEZ LE DECOUVRIR LE 6 NOVEMBRE A 14H.

    Il y a 20 ans, habitué à chercher, décrire le petit patrimoine le long des routes, nous nous sommes engagés dans la connaissance historique, patrimoniale et littéraire des cimetières locaux. Grâce au numérique, il fut possible d’emmagasiner les clichés du cimetière de Visé à Lorette, soit plus de 3.300 tombes. Toutes, de la plus modeste à la plus décorée valent qu’on s’en occupe. Partis avec ces principes, ce fut le cimetière de Lorette qui fut analysé, photographié, détaillé sous toutes ses coutures. Un mécanisme majeur, celui de la pluralité des styles, des croyances, des matériaux, des textes……un immense réservoir de connaissances à rassembler.

    C’est ainsi qu’un livre fut réalisé en cette année 2021 par le secrétaire de la S.R.A.H.V., Jean-Pierre Lensen, marqué par des études d’archéologie (les matériaux) et d’histoire de l’art (les styles…). De la sociologie peut-être et aussi de l’histoire car ce lieu est le réservoir historique d’une localité : pas seulement les deux guerres mais tous les petits faits…..de la vie de tous les jours, de la vie économique, culturelle, folklorique mais aussi de nombreuses marques d’amitié, d’amour et de reconnaissance.

    Dans le but de faire connaître ce lieu de vie ( !), cette ville des morts coupée au cordon avec ses différents quartiers dont les tout derniers montrent incontestablement une nouvelle philosophie, nous vous invitons à découvrir les aspects les plus intéressants du cimetière de Lorette, par une promenade commentée dans les allées de ce lieu qui a presque 150 ans d’existence. Mettre en avant ses particularités uniques sera aussi une des raisons de ce périple.

    Rendez-vous ce samedi 6 novembre à 14 h. à l’entrée principale du cimetière de Lorette, côté Chapelle, rue Porte de Lorette. Durée 96’. (Le livre, édité comme 36e numéro des rendez-vous de l’histoire de Visé est toujours disponible au  prix de 6€)(Participation aux frais de 5 et 3 €). Nous répondrons aussi aux questions administratives que les citoyens peuvent se poser.

     

    Pour la SRAHVisé

    J.P.Lensen 

     

  • Est-ce vrai ? François Walthery est-il facétieux?

    6EA44A0A-2491-46C8-95BB-9CA8E097DC12.jpeg

    EST-CE VRAI ? , WALTHERY EST-IL FACETIEUX ?

    Charles-Louis Detournay est parvenu à entrer dans les coulisses de la Bande Dessinée avec Franquin (Marsupilami), Peyo (les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit), Tillieux (Gil Jourdan et scénariste de Natacha) et beaucoup d’autres en sortant une énorme somme sur un petit gars de Cheratte, François Walthéry (17 janvier 1946) aux éditions Kennes (2021, 288 p.).

    Intitulé Walthéry, le facétieux, ce livre passe en revue une carrière longue de près de 60 ans et plus car très jeune, François aimait dessiner…. Bien sûr il alla fréquenter l’Institut Saint-Luc mais pas pour longtemps. Pipo fut un de ses premiers personnages, qui sera suivi de beaucoup d’autres. Mais il fallait un déclic. , ce fut la rencontre avec les éditions Dupuis puis en 1963, en route vers ses 17 ans et la rencontre avec Peyo. Où se loger (à Uccle) ou faire les déplacements ? On découvre par hasard son daltonisme ! Mais on en rit encore. ……..Sa tête est remplie de projets et ses rencontres avec d’autres dessinateurs et scénaristes le firent progresser. Une des passions que nous avons appréciée est son souci du détail : prendre des photos et encore des photos pour cadrer les scénarios de ses futures histoires. Une bande de joyeux drilles assurément ……avec François, amateurs de Rock, de Jazz…. et qui devint ami beaucoup plus tard avec Renaud, Charlebois et Ricet Barrier et d’autres musiciens. En 1964, il y eut l’intermède militaire où il put servir comme dessinateur, dans sa tanière à Spich. (RFA)

    Et vous allez me dire, et Natacha…..Il a fallu beaucoup de persuasions pour imposer un personnage féminin majeur. Des essais, des lectures de certaines revues et de leurs couvertures……..et allait sortir de ses essais-erreurs un personnage, Natacha et une fonction bien féminine, hôtesse de l’air ( entre 1967 et 1970, son véritable départ). Y-a-t-il un peu de Marlène Jobert, de Mireille Darc ou mieux de Dany Carrel ou d’une jolie cherattoise ? Chez Dupuis, ce projet fut accepté. Le premier Natacha, hôtesse de l’air la vit se coltiner avec des sauvages aux drôles d’accents….Les scénaristes allaient se succéder et maintenant 50 ans plus tard, le 23e album est sorti en 2018. « Sur les traces de l’épervier bleu » Vont accompagner cette carrière de dessinateur les personnages du Vieux Bleu et du p’tit bout de chiques. Je n’ai pas parlé des artistes cherattois qui l’ont amené à cette carrière : Mittéï , Jean Donnay et les rencontres de plus jeunes comme les frères Van Linthout. Dès 1973, après le décès de son père, il se réinstalle à Cheratte-Hauteurs auprès de sa maman. Un autre personnage féminin va apparaître, non plus une blonde mais une rousse , plus punchy, Rubine (14 albums de 1993 à 2011) avec d’abord Dragan de Lazare e.a. N’empêche, François travaillait sur beaucoup d’autres personnages (la fin du livre présente les dessinateurs et scénaristes avec qui Walthéry travailla ou qu’il rencontra).

    François participa au festival d’Angoulème dès sa première édition en 1974 et les séances de dédicaces furent des centaines un peu partout en Europe, sans oublier les rencontres animées entre Jazz et Bande Dessinée dans la salle Braham de Cheratte et lors de son mariage en juin 1989 avec Michèle.

    Nous avons aimé les nombreux commentaires de ses amis et aussi sa réponse au questionnaire de Proust : qu’aimez-vous chez les autres, hommes ou femmes ? : la sympathie !

    Oui, ce livre est à lire pour tout amateur du 9e art. Merci François et continue encore à nous étonner.

    J.P.LENSEN, pour la S.R.A.H.V.