Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 414

  • Wallonie : vote à l’unanimité sur la résolution Economie circulaire

    La Commission Economie du Parlement de Wallonie vient de voter à l’unanimité la résolution relative à l’économie circulaire, résultat d’un travail commun à l’initiative d’Ecolo.

    L’économie circulaire est une réponse aux défis climatiques et environnementaux, tout en constituant une opportunité pour les entreprises et la création d’emplois en Wallonie. En effet, l’économie circulaire permettrait de créer plus de 36.000 emplois en Belgique d’ici 2020, de diminuer de 50 % les émissions de CO2 et de 30% la consommation des ressources primaires d’ici 2030.

    Fruit d’un partenariat original et inédit d’une durée de près d’un an entre cinq Parlementaires de la Commission de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation issus de cinq mouvements politiques différents, la résolution votée aujourd’hui est la concrétisation du rapport parlementaire présenté en février, qui dressait l’état des lieux de la situation actuelle en Wallonie et qui émettait une série de recommandations.

    Parmi celles-ci, on retrouvait par exemple une volonté de davantage coordonner les actions transversales via un ministre en charge, d’organiser une dynamique mobilisant les acteurs des secteurs industriels, d’adapter les réglementations, de favoriser les produits issus de l’économie dans les marchés publics ou encore de favoriser la sensibilisation et la formation des PME et des métiers de l’économie circulaire, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    « Aujourd’hui, tout le monde semble conscient du fait qu’il faut rendre notre économie la plus circulaire possible, bas carbone et axée autour de circuits courts. Beaucoup des métiers techniques qui vont se développer impliqueront la réutilisation des métaux. Or, en Région wallonne, nous avons une connaissance de ces technologies, nous avons une longueur d’avance », commente le député wallon Ecolo Philippe Henry. « Pendant près d’un an, nous avons travaillé à l’élaboration d’un rapport qui dresse la situation de notre Région, qui formule des recommandations et qui chiffre les perspectives. Je me réjouis du vote à l’unanimité de la résolution qui concrétise ce rapport, et qui constitue dès lors une feuille de route importante pour le prochain Gouvernement, après les élections de mai », conclut Philippe Henry. (Communiqué)

    Lien permanent Catégories : Politique
  • Un événement pour le climat en Basse-Meuse

     

    740_espacebuzz5645fe0ec7941.jpg

    Plusieurs associations de la Basse-Meuse (Cynorhodon, Racynes, Natagora, Altern’ Go, Rosa Canina…) et des jeunes des établissements scolaires ont décidé de se mobiliser pour le climat dans notre région.

    Deux dates ont été retenues : le mercredi 8 mai et le jeudi 23 mai.

    Le mercredi 8 mai, un stand sera installé sur le marché de Visé où vous serez accueillis de manière humoristique et conviviale à propos du changement climatique.

    Vous pourrez discuter avec les animateurs présents et vous informer de ce que vous pouvez faire concrètement, à votre niveau, pour lutter contre ce changement.

    Des animations seront aussi organisées tout au long du marché.

     

    Le jeudi 23 en matinée, une manifestation sera organisée, surtout par les jeunes des établissements scolaires des environs, avec un défilé dans les rues de Visé. Cette manifestation ne sera pas réservée qu’aux jeunes. Toute la population y est invitée. Vous pouvez donc venir soutenir cette jeunesse et manifester votre intérêt, votre préoccupation et votre désir de changement pour préserver la planète.

     

    Nous comptons sur vous ! Rendez-vous le 8 et le 23 mai !

  • Rappel de viande de bœuf chez Colruyt: 95 boucheries visées

    Procédure efficace.

    Procédure efficace. - ISOPIX

    « Une présence très faible d’E.Coli a été constatée le vendredi 26 avril et l’information a immédiatement été transmise à Colruyt, qui a jugé utile de retirer ces produits par mesure de précaution », souligne Viande de Liège. « Il est aussi important de rappeler que la cuisson annule tous les risques », ajoute Pascal François. Selon ce dernier, ce type de bactérie peut venir d’un acte d’abattage ou de l’animal lui-même.

    « Cela démontre que les investissements réalisés par Viande de Liège en vue d’une procédure de contrôle plus rigoureuse ont porté leurs fruits », estime le porte-parole. L’entreprise (ex-Derwa) avait risqué l’an dernier de perdre son agrément d’exploitation à cause de problèmes de gestion. Depuis, de l’argent avait été réinjecté, notamment dans le renforcement des procédures de contrôle. Du côté de l’abattoir de Liège, d’où provenait la viande concernée, on étudie l’origine du problème, selon son directeur, Tony Jolet. « Nous n’avons pas encore reçu la composition du lot en question, mais une analyse complémentaire sera réalisée et une formation également dispensée au personnel », l’origine de la bactérie pouvant être l’abattoir.

    Plusieurs causes possibles

    « Il y a plusieurs causes possibles : hygiène du personnel, erreur de manipulation », poursuit Tony Jolet. L’abattoir de Liège avertira aussi ses fournisseurs. « Le système de contrôle a effectivement très bien fonctionné et Colruyt a été averti très rapidement », confirme l’Afsca. Des inspecteurs de l’Afsca étaient présents lundi matin à l’abattoir de Liège. Plusieurs lots de produits à base de viande hachée et de viande de bœuf fraîche ont été rappelés samedi dans 95 boucheries de Colruyt en Belgique.

  • Visé: course-poursuite entre la police et un Aqualien sur 24 km

     

    Visé: course-poursuite entre la police et un Aqualien sur 24 km

    Dans la nuit de vendredi à samedi, un équipage de la police de la Basse-Meuse s’est rendu dans le zoning industriel de Visé. Sur place, la patrouille a voulu procéder au contrôle d’un homme se trouvant à bord d’une Golf. À la vue de la police, ce dernier a pris la fuite. Une course-poursuite s’est alors engagée entre l’imprudent et les policiers, sur une distance de 24 kilomètres.

    Le véhicule sera endommagé à plusieurs reprises, cassant notamment le carter, ce qui aura pour conséquence qu’il perdra de l’huile sur la chaussée. La police suivra ainsi le véhicule « à la trace », avant d’être volontairement percutée par ce dernier, qui prendra alors la fuite.

    C’est finalement à son domicile qu’il sera intercepté. Il s’agit d’un habitant d’Aywaille, né en 1978. Il explique que son véhicule n’est pas en ordre, raison pour laquelle il a pris la fuite. Connu de la justice pour des coups et blessures, il a été déféré au parquet de Liège.

  • La Commission européenne et la Banque européenne d’investissement mobilisent 1 milliard d'euros pour les jeunes agriculteurs en Europe, prévu d’être doublé par les fonds des banques privées

     

    fullsizeoutput_d22.jpegCe lundi 29 avril, le commissaire Phil Hogan (Agriculture et développement rural) et la commissaire Marianne Thyssen (Emploi, affaires sociales, compétences et mobilité des travailleurs) se rendront à la ferme Sam Magnus à Merchtem. Cette visite sera l’occasion pour eux de présenter l'Initiative des jeunes agriculteurs, une nouvelle initiative conjointe de la Commission européenne et de la Banque européenne d'investissement en faveur des jeunes agriculteurs.   
     
    L'initiative en faveur des jeunes agriculteurs apportera à l'agriculture de l'UE un nouveau financement de 2 milliards d'euros. La Banque européenne d’investissement mobilise 1 milliard d’euros et devrait mobiliser 1 milliard d'euros supplémentaires auprès des banques privées participantes dans les États membres de l'UE, ce qui représenterait un total de 2 milliards d'euros à investir dans notre secteur agricole, et en particulier pour soutenir les jeunes agriculteurs. L’accent sera mis sur jeunes agriculteurs en particulier, qui bénéficieront d'une durée plus longue (jusqu'à 15 ans) et de taux d'intérêt plus bas sur leurs prêts. Les études de marché actuelles montrent que ce niveau pourrait atteindre 30-40% du total. Il s'agit aujourd'hui de l'une des initiatives de financement agricole les plus importantes pour la BEI. Elle sera financée par la BEI sur ses ressources propres. Le financement sera géré par des banques locales et des sociétés de crédit-bail dans toute l'UE. (Communiqué)

    Lien permanent Catégories : Politique