Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 421

  • Visé salle des Tréteaux : Martinets entre ciel et terre

    leadImage.jpg

    Photo J.M. Poncelet

    Conférence: « Martinets entre ciel et pierre » par Martine Wauters, responsable du groupe de travail Martinets de Natagora

    Le martinet noir, grand migrateur, cohabite avec l'homme depuis des siècles. Il reste cependant méconnu. Son avenir est aujourd'hui menacé, notamment par l'évolution des bâtiments.

    Richement illustrée, cette conférence vous fera découvrir les facultés étonnantes et la biologie passionnante de cet oiseau. Vous apprendrez quels moyens sont mis en oeuvre pour le protéger et comment y apporter votre contribution. Un exemple visétois sera présenté.

    Un stand proposera différents modèles de nichoirs et des livres de référence. 

    Jeudi 16 mai 2019 à 19h30

    Salle des tréteaux, 1er étage

    Adresse : Rue de la Chinstrée, 2 A à 4600 VISE

    Entrée gratuite – réservation obligatoire par tel. 04 374 84 93 ou mail laetitia.poelmans@vise.be

     

  • Qui a vu Vanessa Aleksic, une adolescente de 16 ans ?

    Vanessa mesure 1m52 et est de corpulence mince. Elle a de longs cheveux noirs et les yeux bruns. Au moment de sa disparition, elle portait une longue robe noire et des chaussures noires. Vanessa se déplace généralement en transports en commun.

     

     

    Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300.

    Vous pouvez également réagir via e-mail: avisderecherche@police.belgium.eu

  • Visé : ils chantent au profit de Saint-Vincent de Paul

    fullsizeoutput_cef.jpeg

    Le 14 avril à 15.00H, l'Ensemble vocal Meli-Mélo et le Royal Cercle Choral César Franck se produiront en l'église Notre Dame du Mont Carmel à Visé Devant-le-Pont au profit de l'association St-Vincent de Paul de Visé.

    Entrée de 10€, gratuit pour les moins de 12 ans. Petite restauration sur place.

    Réservation obligatoire avant le 6 avril (Voir l'affiche ci-dessus).

     

     

  • Visé : des aulnes glutinaux replantés chemin de Lorette

    Envir2JPG.jpg

    En 2017, le Service Environnement de la Ville de Visé a obtenu une subvention de 15.000 euros pour la plantation du chemin de Lorette (chemin «N° 4» de l’atlas des chemins vicinaux). La nécessité et l'intérêt du renouvellement de cette double drève ont été reconnus par la Région Wallonne. Ce projet lauréat du programme Prime’Vert bénéficie d'une aide du Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, de la Forêt et du Patrimoine.

    Les peupliers âgés qui bordaient ce chemin étaient dans un très mauvais état sanitaire. Le risque d'une chute de branche voire d'un arbre entier justifiait leur abattage.

    Récemment, un double alignement d’aulnes glutinaux a été planté par le Service des Plantations, et un hôtel à insectes est en cours d’installation.

    Les aulnes présenteront un intérêt accru pour la biodiversité. Leurs fruits nourriront les oiseaux, dont le bien connu Tarin des aulnes et leur feuillage fournira gîte et couvert à nombre d'espèces d'insectes en particulier, de papillons et de coléoptères dont certaines en voie de raréfaction.


    Plus généralement, la verdurisation de l’entité est une des priorités du nouveau Collège communal.

     

    Xavier Malmendier
     
    Echevin de l’Aménagement du territoire
    et de l’Environnement
    Francis Theunissen
     
     

    Echevin des Travaux et des Plantations

  • L'heure d'été mauvaise pour la santé : voici pourquoi

    Si le Parlement européen s’est récemment prononcé en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne à compter de 2021, nous n’en sommes pas encore là. La nuit de samedi à dimanche, la Belgique est donc passée dans le système de l’heure d’été. Une mauvaise habitude pour notre santé, selon les chronobiologistes et les médecins spécialistes.

    « Le plus sain, c’est clairement l’heure d’hiver. Quand on regarde le processus de l’horloge biologique, même si on peut l’adapter, elle nécessite un maximum d’exposition à la lumière qui se fait en début de journée » explique le docteur Mwenge, chef de Clinique à Saint-Luc et spécialiste en médecine du sommeil, auprès de nos confrères de la DH.

    « Se lever alors qu’il fait encore nuit, comme c’est souvent le cas en hiver, est plus difficile. Et ce décalage s’accentuerait encore si on adoptait l’heure d’été tout au long de l’année. Imaginez nos enfants qui doivent apprendre en hiver dans la pénombre à 10 h : l’impact sur la croissance et les performances cognitives sera énorme. Il y a aussi un impact sur l’humeur et la santé psychologique, il y a une logique certaine à garder l’heure d’hiver » détaille-t-il.

    Le constat est donc clair : opter pour l’heure d’été n’est ni bon pour notre horloge biologique, ni pour nos proches, qui doivent supporter… nos sautes d’humeur.