Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 44

  • Visé : une aire de stationnement pour camping-cars quai des Fermettes

    signalisation_parking_camping-cars.jpeg

    À l’initiative de l’échevin du Tourisme de la Ville de Visé, Ernur Colak, une nouvelle aire de stationnement dédiée aux camping-cars a été installée sur le quai des Fermettes.

    Il s'agit d'une initiative de l'Echevin du Tourisme de la Cité de l'Oie, Ernur Colak. « Le tourisme en camping-cars (motor-homes) vans ou fourgons aménagés se développe de plus en plus dans toute l’Europe. La vente de ces véhicules n’a cessé de croître au cours des dernières années principalement depuis le covid 19. Un mode de transport qui séduit de plus en plus de gens et qui offre logement, confort et mobilité tout en un. Quoi de plus simple pour partir à la découverte des pays européens mais aussi de la Belgique et plus particulièrement de notre Ville de Visé », indique Ernur Colak.

    Quatre emplacements

    aire_de_stationnement_camping-cars_quai_des_fermettes.jpeg

    Cette zone de stationnement dispose de quatre emplacements pour camping-cars qui pourront être occupés pour une durée maximum de 72 heures. « Dans un premier temps, ce sont les emplacements qui ont été créés mais une réflexion est en cours pour développer d’autres aménagements pour offrir plus de services aux utilisateurs de camping-cars. Avec cette nouvelle aire de stationnement proche des accès autoroutiers mais aussi du bord de Meuse, Visé se dote d’un nouvel atout pour le tourisme », se félicite l’échevin.

    aire_de_stationnement_camping-cars_visé.jpeg

    L'aire est implantée à proximité du centre ville et des commerces - moins de 200 mètres - et des établissements Horeca. Les arrêts des lignes de bus tout proches.

    (Ndlr : Actuellement aucun service n'est disponible sur place, mais leur implantation est à l'étude. Ne boudons pas notre plaisir, nous avons quasiment tous un autonomie de 2 à 3 jours.)

    Merci Ernur ;-) 

    (Marc Gérardy et P.N.)

  • Les 76.000 tonnes de déchets de l’entreprise Sarec, à Visé, vont enfin être évacuées

    image=d-20180823-3n5mww_high.jpeg

    Cette saga qui dure maintenant depuis plusieurs années est sur le point de se terminer. La ministre Tellier vient de mandater la Spaque pour évacuer en urgence les 76.000 tonnes de déchets toujours présentes sur le site de l’entreprise Sarec.

    En 2017 déjà, on annonçait l’évacuation imminente des déchets entreposés sur le site de l’entreprise Sarec, installée sur le quai des Fermettes à Visé et active dans le recyclage de sable en vue de la fabrication de sable du Rhin. Un contrôle avait en effet révélé que la nature et les quantités de déchets stockés n’étaient pas conformes aux autorisations du permis d’environnement.

    Six ans plus tard, les déchets sont toujours là. Et leur volume a même doublé : il atteint maintenant les 75 ; 100 m³, soit 76.300 tonnes, selon la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier. « Une procédure d’injonction de remise en état du terrain loué par Sarec avait été émise, mais n’a pu aboutir suite à la faillite de cette dernière », indique-t-elle par voie de communiqué.

    image=d-20230419-gz1kmc_high.jpeg

    Céline Tellier (Belga)

    Or, comme l’ont démontré les analyses réalisées par l’ISSeP, l’institut scientifique de service public, ces déchets sont toxiques et impactent la qualité des sols, de la Meuse et de la nappe alluviale. « Ils représentent un risque sérieux pour les personnes et les hirondelles de rivages présentes sur le site. Il est donc urgent d’intervenir le plus rapidement possible pour supprimer ces risques », continue la ministre Tellier. Qui a donc mandaté la Spaque pour évacuer ces 76.300 tonnes en urgence.

    Huit millions d’euros

    La moitié de ces déchets devrait pouvoir être traitée. Le solde par contre devrait être dirigé vers un centre d’enfouissement technique, le tout pour un coût estimé à huit millions d’euros.

    La Spaque tiendra compte de la période de reproduction des hirondelles de rivage (d’avril à fin août-début septembre) pour la planification de ses travaux. Les évacuations se feraient préférentiellement par bateaux. Des mesures de compensation pour les hirondelles, via l’installation de murs à hirondelles, ont été prévues par le Département de la Nature et des Forêts. Et la facture sera ensuite envoyée à Sarec, souligne la ministre de l’Environnement : « Cette remise en état se fera à charge des contrevenants, selon le principe du ‘pollueur-payeur’».

    Geoffrey Wolff pour La Meuse

  • Gardes médicales des 21, 22 et 23 juillet 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     - le vendredi 21 juillet 2023 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge

       - Tél : 04/286.15.09       

     

    - le samedi 22 juillet 2023  : DEFAUWES-MERTENS, rue J. Muller 23 à Warsage 

       - Tél : 04/376.61.51

                                                    

     - le dimanche 23 juillet 2023  : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge 

      - Tél : 04/286.15.09       

     

  • Des ouvriers communaux de Visé menacés au canif parce qu’ils arrosaient des fleurs suspendues : « Ce geste est tout simplement inacceptable »

    whatsapp_image_2023-07-17_at_17.23.22.jpeg

    Ce lundi matin, deux ouvriers communaux de Visé ont été menacés au canif parce qu’ils arrosaient les fleurs suspendues sur l’avenue Albert 1er. L’homme était dérangé par… le bruit de la machine. Une plainte a été déposée.

    C’est une sacrée mésaventure vécue ce lundi matin par deux ouvriers de la commune de Visé. Vers 6h15 du matin, les deux hommes se sont dirigés vers l’avenue Albert 1er pour y arroser des fleurs qui sont suspendues à quelques mètres de hauteur.

    Pour ce faire, et pour arriver jusqu’aux fleurs, l’arrosage se fait avec une perche qui est reliée à un tuyau, lui-même alimenté en eau par une pompe thermique : « Et cette pompe produit du bruit, un bruit de tondeuse », explique Charles Havard, le directeur général de la commune.

    Il descend de chez lui

    Soudain, un homme a commencé à vociférer depuis sa fenêtre en direction des deux ouvriers. Mais ceux-ci n’ont rien entendu à cause du bruit de la pompe. Bien remonté, l’homme est descendu de chez lui… canif à la main. : « Il s’est montré menaçant, mais il n’a pas eu de gestes envers nos hommes. C’était plutôt envers le matériel qu’il en avait. Il voulait couper le tuyau d’arrosage. Il s’est approché d’eux sans les toucher », ajoute encore le DG.

    Mais ce n’est pas tout. L’homme est rentré chez lui et est revenu quelques minutes plus tard : « Il a arraché la perche des mains de l’ouvrier qui arrosait. Il a voulu rentrer dans le camion pour couper le moteur. À l’intérieur, un des deux ouvriers était au téléphone avec la police. Les policiers lui ont conseillé de ne pas s’interposer vu qu’ils allaient arriver dans cinq minutes. Il a arraché la perche mais il n’a pas coupé les tuyaux ».

    Plainte déposée

    Une fois sur place, la police a donné raison aux deux agents communaux : « Ce geste est tout simplement inacceptable. Si la personne est profondément dérangée par l’arrosage, on peut pacifiquement trouver des solutions, c’est possible. Les élus et les fonctionnaires de la commune sont facilement joignables. Dans tous les cas, on ne réagit pas comme ça, encore moins avec un canif. Nous réalisons l’arrosage le matin très tôt pour ne pas déranger la circulation vu qu’il s’agit d’un véhicule à plateau avec une citerne par-dessus. Et puis, on n’arrose pas en été pendant les heures chaudes. On le fait soit le matin, soit en soirée ».

    whatsapp_image_2023-07-17_at_18.58.07.jpeg

    Ce geste est tout simplement inacceptable. Si la personne est profondément dérangée par l’arrosage, elle peut nous en parler, on peut trouver des solutions.
    Charles Havard, Directeur général commune de Visé

    Une plainte a été déposée par les ouvriers et le dossier sera transmis au parquet de Liège : « Nos deux hommes ont été choqués par cette scène et ont un certificat pour quelques jours. En ce qui nous concerne, si le parquet poursuit, nous réclamerons les frais que nous coûtera l’absence des ouvriers », termine Charles Havard.

    Par Stefano Barattini

    Journaliste La Meuse et Karrré

  • La circulation s’améliore à Visé grâce... aux congés du bâtiment: les ouvriers ont en effet déserté le chantier

    visé.jpeg

    Les Visétois ou simplement les gens de passage ne nous contrediront pas. Depuis près d’un an, circuler dans Visé est on ne peut plus compliqué. Bonne nouvelle cependant, on va pouvoir un peu souffler ces deux dernières semaines de juillet.

    Les travaux de réaménagement de la place Reine Astrid battent son plein depuis la fin de l’été dernier. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’à cause d’eux, circuler dans Visé s’apparente à l’enfer. Alors certes, il faut bien que les travaux se fassent et avancent, mais les mesures de circulation sont changées tellement souvent qu’il est parfois très difficile de s’y retrouver et facile de se perdre. Du coup, ce sont les commerçants qui sont pénalisés puisque beaucoup évitent désormais le centre-ville de Visé.

    La circulation dans Visé est beaucoup moins problématique. Grâce à quoi? Aux congés du bâtiment évidemment. 
    Bonne nouvelle cependant. Pour les deux dernières semaines des soldes, la circulation dans Visé est beaucoup moins problématique. Grâce à quoi? Aux congés du bâtiment évidemment. Depuis vendredi, les ouvriers ont déserté le chantier pour partir en vacances. Les mesures de circulation ont dont été revues. Durant deux mois, il a ainsi été pratiquement impossible de circuler aux abords de la place Reine Astrid. C’est désormais en partie terminé.

    Si on ne peut toujours pas circuler dans une croix partant de l’avenue Albert 1er jusqu’à la rue Tour l’Evêque d’une part, et de l’autre, de l’avenue du Pont jusqu’à la rue des Déportés, la mobilité s’est néanmoins sensiblement améliorée dans le centre-ville. On peut en effet à nouveau emprunter les axes avenue du Pont/avenue Albert 1er (ici, dans les deux sens), Rempart des Arbalétriers/place Reine Astrid ou encore place Reine Astrid/rue du Collège. Néanmoins, il reste encore quelques difficultés. Si on peut emprunter l’axe avenue du Pont/avenue Albert 1er dans les deux sens, des barrières sont installées au milieu de la voirie pour délimiter les deux voies et empêcher de tourner à gauche. Lorsqu’on descend l’avenue Albert 1er, il est ainsi impossible de tourner à gauche pour prendre la place Reine Astrid et la rue du Collège. Si pour cette dernière mesure, la déviation n’est pas trop problématique, il suffit de prendre la rue des Récollets, pour l’interdiction de tourner à gauche en venant du Rempart des Arbalétriers, c’est autre chose. Nous l’avons constaté samedi, beaucoup ne pensent pas à suivre la déviation qui les fait remonter la rue de la Trairie pour ensuite redescendre l’avenue du Pont.

    Jusqu’au 31 juillet

    Au lieu de ça, ils tournent à droite depuis la place Reine Astrid vers l’avenue Albert 1er et font demi-tour à hauteur du carrefour avec la rue du Gollet. Ce qui évidemment pourrait poser, à terme, quelques soucis. Ces mesures de circulation sont d’application jusqu’au 31 juillet, date de reprise du chantier. Si vous voulez visualiser les plans de circulation, en vigueur et à venir, vous pouvez les trouvez sur vise.be dans l’onglet « Infos travaux ».

    Aurélie Drion pour La Meuse