Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 41

  • Une ludothèque mobile s’installera chaque premier vendredi du mois à l’école Saint-Joseph de Cheratte

    Les élèves de l’école St-Joseph de Cheratte-Hauteur pourront jouer à des jeux coopératifs chaque premier vendredi du mois, après leurs cours, dans la caravane de la ludothèque de l’ASBL « De Bouche-À-Oreille ». Les parents sont aussi les bienvenus ainsi que les autres enfants cherattois.

    Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux coopératifs ! Chaque premier vendredi du mois, de 15h30 à 17h30, juste après la fin des cours, la ludothèque mobile de l’ASBL « De Bouche-À-Oreille » de Thimister-Clermont sera présente dans la cour de l’école Saint-Joseph de Cheratte-Hauteur.

    « En mars dernier, à la demande des institutrices et de la directrice de l’école Saint-Joseph, nous sommes allés durant toute une journée d’animation présenter les jeux coopératifs aux enfants de l’accueil jusqu’en sixième année primaire. Les parents des enfants de maternelle étaient présents et certains ont redécouvert les jeux coopératifs pendant que d’autres les découvraient. Une expérience positive qui va donc pouvoir se poursuivre les premiers vendredis de chaque mois », précise Anne-Claire Delmelle, animatrice du secteur « Coop’Osons » de l’ASBL « De Bouche-À-Oreille ».

     

    Une caravane remplie de jeux

    Cette ASBL possède une caravane colorée remplie d’une centaine de jeux de société coopératifs. Et c’est cette caravane qui sera présente chaque mois à Cheratte-Hauteur. « L’objectif est de faire découvrir des jeux qui mettent en avant toutes les valeurs de la coopération dont les relations avec les autres et avec le monde qui nous entoure. Il ne s’agit pas de gagner avant tout et de battre son adversaire mais d’unir les efforts pour atteindre un but commun », ajoute-t-elle.

    « Nous possédons plus de 200 jeux coopératifs différents. Il y en a pour les enfants dès l’âge de deux ans jusqu’aux ados et adultes. Certains jeux peuvent durer plusieurs heures mais il y a aussi des jeux d’ambiance. Nous avons des jeux qui ne sont plus édités mais aussi de nouveaux jeux », détaille Anne-Claire Delmelle.

    Et la caravane mobile présente chaque premier vendredi du mois à Cheratte-Hauteur sera accessible à tous les élèves de l’école Saint-Joseph mais également aux élèves du quartier et/ou des écoles communales. " Nous demandons une cotisation annuelle de 10€ par an et une carte de location mensuelle de 5€ pour 10 jeux avec un 11e offert. Pratiquement, la location d’un jeu revient donc à 0,50 cent pour reprendre un jeu coopératif à domicile durant un mois. Il est possible de reprendre plusieurs jeux à domicile. Premier rendez-vous ce vendredi 1er septembre."

     
  • Silvano Trotta, un influenceur complotiste, classe Liège et Visé parmi les « villes psychopathes », où il serait interdit de manger de la viande, des produits laitiers ou de posséder un véhicule privé !

    4032514.jpeg

    Selon Silvano Trotta, Liège et Visé font partie des 1.143 villes dans le monde qui interdisent toute consommation de viande ou de produits laitiers. Une affirmation évidemment complètement fausse, qui travestit l’implication de ces deux villes dans le mouvement « Race to zero ».

    Sur son compte X (anciennement Twitter), Silvano Trotta se targue de fournir « des informations des quatre coins du monde sur tous les sujets de société ». Ailleurs sur le web, on le décrit pourtant davantage comme « un théoricien du complot à l’arrogance déstabilisante », selon le Monde, qui lui a consacré un article fin 2020. C’est d’ailleurs la pandémie de Covid qui l’a fait passer de l’ombre à la lumière, faisant de lui aujourd’hui un influenceur suivi par plus de 142.000 personnes sur l’ex-Twitter, alors que chaîne YouTube avait à l’époque bondi de 15.000 à 170.000 abonnés.

    Cette fois, c’est toutefois sur X qu’il a sévi, avec un message on ne peut plus alarmiste : « Je vous recommande de vérifier si votre ville fait ‘déjà’ partie des villes psychopathes (et oui hélas ce n’est pas non plus une théorie du complot). Ces villes (1143 pour l’instant) se sont engagées à ce que leurs habitants respectent la liste de règles obligatoires suivantes : 0 kg de consommation de viande, produits laitiers 0 kg, 3 vêtements neufs par personne et par an, 0 véhicule privé possédé, 1 vol court-courrier (moins de 1500 km) tous les 3 ans par personne ».

    Dans son post, il évoque aussi la limitation à trois vêtements neufs par personne et par an 

    Son post est suivi d’un lien qui renvoie sur le site web « Cities race to zero », qui reprend notamment une carte de toutes les villes dans le monde participant à l’opération. Et parmi elles, plusieurs villes, dont Liège et Visé. Qui, selon M. Trotta figurent donc parmi ces villes « psychopathes » où ces règles draconiennes sont de mise. Si ce n’est qu’il n’en est rien…

    Aucune des mesures annoncées

    S’il est bien vrai que les deux villes liégeoises se sont inscrites dans ce mouvement, les implications de leur présence dans ce réseau mondial soutenu par les Nations Unies sont tout autres et bien moins contraignantes. Elles doivent en effet tout d’abord reconnaître l’urgence climatique et se dire « déterminées à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de l’objectif de 1,5°Celsius fixé par l’accord de Paris », peut-on lire sur le même site. À condition toutefois de faire un clic supplémentaire, peine que n’ont manifestement pas prise les centaines de personnes qui commentent ou repartagent le post du théoricien du complot…

    Les villes membre du réseau « Race to zero » s’engagent également « à atteindre le niveau zéro (net) dans les années 2040 ou plus tôt, ou au plus tard au milieu du siècle, conformément aux efforts déployés au niveau mondial pour limiter le réchauffement à 1,5°Celsius ».

    Comment ? Aucune mention n’est faite des interdictions annoncées par Silvano Trotta. Seule obligation : planifier et mettre en oeuvre au moins une action « climatique inclusive et équitable ». Parmi celles-ci, on retrouve la création de rues vertes via l’acquisition de bus à zéro émission, la réduction de la pollution de l’air, le développement de bâtiments zéro carbone… Aucune trace par contre de celles avancées par M. Trotta.

    (Un article de Geoffrey Wolff journaliste à La Meuse)

  • Des travaux étaient prévus à la fin de ce mois sur les Remparts de Visé : ils sont reportés à l’automne

    3798762.jpeg

    A Visé, des travaux de réfection de voiries débuteront lundi durant toute la semaine prochaine comme prévu, durant la nuit. Par contre, les travaux prévus dès le 31 août sur les Remparts des Arquebusiers et des Arbalétriers sont reportés à l’automne.

    Ce lundi 21 août, des travaux de réfection de la rue de Jupille et de la place du Marché à Visé débuteront comme prévu durant toute la semaine prochaine. Ils sont prévus en soirée et de nuit, de 18h à 7h du matin.

    La circulation sera interdite sur la zone de chantier, rue de Jupille sur le tronçon compris entre la station LUKOIL qui restera accessible et la place du Marché. La sortie d’autoroute E25 « Visé » sera fermée de 18h à 7h. Les quatre autres sorties d’autoroute à proximité seront toujours accessibles. Le rond-point de la place du Marché ne sera pas accessible non plus.

    Une déviation sera organisée via l’E25 et les sorties Visé Nord et Argenteau pour ceux qui empruntent l’autoroute ; via Berneau et la rue Porte de Lorette pour ceux qui viennent de Dalhem et via Berneau pour ceux qui souhaitent se rendre à Dalhem.

    La circulation des véhicules sera interdite à l’exception des riverains et en double-sens rue Haute, Rempart des Arquebusiers, rue de la Fontaine, rue de Dalhem, depuis le carrefour avec la rue Porte de Lorette et pour l’accès au parking de la Collégiale.

    Du lundi 21 août à 18h au samedi 26 août à 7h, au niveau de l’ensemble de la rue Porte de Lorette, la circulation s’effectuera dans les deux sens sauf pour les véhicules de + 7,5T qui seront interdits et le stationnement sera interdit.

    Report des travaux sur les Remparts

    Par contre, les travaux de réfection de la voirie sur les deux Remparts, des Arbalétriers et des Arquebusiers, sont reportés à la demande de la Ville de Visé. «Compte tenu de la proximité avec la rentrée scolaire et les travaux en cours sur la place Reine Astrid de Visé, la deuxième phase des travaux prévue initialement du 31 août au 5 septembre sur le Rempart des Arquebusiers et le Rempart des Arbalétriers sont reportés pendant les congés d’automne entre le 23 octobre et le 3 novembre. Il s’agira d’une intervention de quatre jours du jeudi au mardi», annonce le SPW.

    (Marc Gerardy pour La Meuse)

     

     
  • Richelle : Journées du Patrimoine 2023

     

    logo.png

     

    imgproxy-prod.services.web.outlook.jpeg

    Journées du Patrimoine à Richelle (Visé)

    L'asbl Les Rendez-vous de Richelle a l'honneur de vous inviter aux activités qu'elle organise dans le cadre des Journées du Patrimoine 2023. 

    • Vendredi 8 septembre : Conférence et exposition sur le thèmePaysages, Géologie et Patrimoine industriel de Richelle et ses alentours 
    • Dimanche 10 septembre : Balade entre Richelle et Wixhou avec questions multi-générations sur smartphone, au choix en français ou en wallon 
    • Dimanche 10 septembre : Inauguration du point-paysage de Richelle avec un équipement touristique comprenant longue-vue, table d'orientation et système sonore multilingue

    Tous les détails via les boutons ci-dessous.

    Bienvenue à Richelle !

     
    LE PROGRAMME GÉNÉRAL
     
    CONFÉRENCE EXPOSITION
     
    Version en ligne   |   Se désinscrire
  • Deux bunkers sont en vente à Visé près de la Ferme du Temple: l’un au nord et l’autre au sud

    3664112.png

    La Ville de Visé a fait partie de la position fortifiée de Liège lors de la Seconde Guerre mondiale. Deux des bunkers utilisés à cette occasion sont mis en vente: l’un au nord de la Ferme du Temple pour 5.000€ et l’autre au sud pour 28.000€.

    Le Comité d’Acquisition a mis en vente au profit de l’État belge le fortin «VI 4» de la position fortifiée de Liège et situé au nord de la ferme du Temple, au lieu-dit «Derrière le Temple», pour un montant de 5.000€. Il a demandé à la Ville de Visé si elle était intéressée par cet achat mais il semble bien que non.

    Ce fortin est situé dans le périmètre classé en raison de sa valeur esthétique et historique «Ensemble formé par la chapelle de Lorette, la Ferme du Temple et les abords de Visé».

    Si le collège de la Ville de Visé confirme son désintérêt pour ce bunker, une vente au plus offrant sera organisée rapidement par le Comité d’Acquisition et le SPF Finances.  

    Un second bunker au sud

    Le second bunker qui est en vente est un bunker de la Seconde Guerre mondiale à l’angle de la rue Porte de Lorette et de la route de Dalhem, au sud de la Ferme du Temple.. Il dispose de quatre chambres et son propriétaire actuel le revend pour un montant de 28.000 euros. Il indique qu’il l’a acquis à l’armée belge le 2 avril 2019 via une vente publique. Il dispose d’un titre de propriété qu’il peut remettre au nouvel acheteur et que ce bunker est situé en terrain agricole, en plein milieu des prairies. Il conclut en indiquant que ce bunker peut être transformé en gîte insolite.

    Avis donc aux amateurs pour l’achat de ces deux bunkers à Visé.

    (Marc Gerardy pour La Meuse)