Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 749

  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    attachment.jpgLaïcitad, échanges de jeunes

    Voici une information du Centre d’Action Laïque :

    Pour le 4ème été consécutif, l’Asbl « Go Laïcité » propose les séjours «Laïcitad, échanges de jeunes». La nouveauté cette année ? Un échange pour les 13-15 ans qui aura lieu à Bouillon (Belgique) alors que les 16-18 ans iront à nouveau dans les Hautes Pyrénées espagnoles.

    Laïcitad est un projet d’échanges et de rencontres pour adolescents issus de différents pays européens (Belgique, France et Espagne).

    L’échange en Espagne s’adresse aux adolescents âgés de 16 à 18 ans, sensibles aux valeurs de solidarité, de liberté et de libre-pensée.

    Cet échange doit jeter les bases d’une véritable complicité entre les jeunes. Des activités en tout genre sont organisées pour permettre aux adolescents d'appréhender et construire leur notion de « vivre-ensemble », de réfléchir à un monde de demain plus juste, progressiste et solidaire.

    Si certaines de ces activités visent davantage à développer l'esprit critique chez les jeunes via, par exemple, les ateliers philo ou les visites historiques, d'autres ciblent notamment le respect et la solidarité par des activités sportives, qui ont également pour but de créer des liens et de rendre les jeunes acteurs de leur vie. Les différents ateliers permettent de vérifier la cohérence entre les principes énoncés et les comportements des participants.

     

    Thème de l’échange :

    Le thème de 2016 est centré sur l’inclusion de personnes défavorisées, et tout spécialement celle des nouveaux immigrants (peuples et cultures en migration) et ce, pour répondre à des situations critiques affectant les pays européens.

    Le développement de la thématique des migrants / demandeurs d’asile / réfugiés se fera en plusieurs parties. Ainsi, la démarche entamée avec l’échange de jeunes en juillet 2016 devrait se poursuivre à travers d'autres activités ou événements organisés durant l'année par les partenaires du projet (entre autres « Laïcitad & art », qui proposera diverses activités au sein d'antennes locales, nationales, internationales).

    L’échange aura lieu du dimanche 17 au vendredi 29 juillet 2016 pour les jeunes belges, français et espagnols de 16 à 18 ans.

    Le logement est assuré sous tente à Puyarruego, au camping Valle de Añisclo (www.camping.net/fr/camping-valle-de-anisclo-en-puyarruego.htm). Prix : 300€ par jeune

    L’échange pour les 13-15 ans aura lieu du 2 juillet au 14 juillet 2016 à Bouillon entre des adolescents issus de différents pays.

     

    Informations et inscriptions (le 15 juin au plus tard pour les  13-15 ans et le 30 juin pour les 16-18 ans)

    Si le projet vous intéresse, informez-vous rapidement !

     

    Claire Dethioux pour le CAL Basse-Meuse

     

  • Visé : les lauréats du Prix Maria Lennertz sont connus

     DSC_5268.jpg

                                                                                          Photo Valentin Neufcour

    LE CIVISME EST RECOMPENSE A VISE

    Durant le seconde guerre mondiale, une jeune Visétoise, Maria Lennertz a été arrêtée pour sa participation active dans la Résistance et incarcéré à au camp de concentration de Ravensbuck où elle a servi de "cobaye" pour des expériences médicales nazies.

    Elle a eu la chance de survivre à ces tortures. A son retour, elle a initié un prix pour récompenser les élèves des 6è années primaires de Visé qui font preuve d'un sens particulier du civisme : respect, écoute, aide aux autres...

    DSC_2649.JPG

                                                                                       Photo P. Neufcour

    Voici donc la liste des enfants récompensés cette année :  

    - Louis Leenders, Athénée Royal de Visé

    - Fanny Geelen, Athénée Royal de Visé

    - Janne Schroyen, Athénée Royal de Visé

    - Julien Meler, Ecole communale de Devant-le-Pont

    - Camille Wathelet, Ecole communale de Devant-le-Pont

    - Romane Strongylos, Ecole libre de Richelle

    - Benjamin Colson, Ecole communale de Richelle

    - Fatima Labied, Ecole St-Joseph de Cheratte Haut

    - Nusamur Gungor, Ecole communale de Cheratte Haut

    - Anyce Spits, Ecole Lieutenant Jacquemain de Visé

    - Clara Van Der Ploeg, Ecole communale de Lanaye

    - Amandine Lejeune, Institut St-Hadelin de Visé 

    - Tiziano Wouters, Institut St-Hadelin de Visé

    - Baptiste Bouille, Institut St-Hadelin de Visé

    - Antoine Casteleyn, Institut St-Hadelin de Visé

    - Dilay Yesilyurt, Ecole communale de Cheratte Bas

    - Emin Aker, Ecole Notre Dame de Cheratte Bas

    - Lucas Demoulin, Ecole communale de Loën 

    - Jarode Hellinx, Ecole communale de Sarolay

    - Lucas Labeye, Ecole comunale de Lixhe

    Félicitations aux vingt lauréats, un grand bravo à tous les élèves pour leur implication, aux parents pour l'éducations prodiguée aux enfants, et aux enseignants pour leur participation.

    (Reportage photo en marge droite : © P. & V. NEUFCOUR)

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0085.jpgL'ancien athénée devenu centre culturel : une aubaine mais pas sans frais

     Les locaux de l'ancien athénée tels qu'ils avaient été reconstruits après la 1ère guerre mondiale ont un charme certain notamment grâce à leur clocher qui domine la ville.

    Lorsque après le déménagement de l'athénée vers la rue du Gollet, la ville a réussi à les acquérir ou plus exactement à les réacquérir, de nombreux embellissements furent réalisés (square, chapelle, entrée vers le cloître, bibliothèque et bientôt salle de spectacle).

    Réacquérir ? En effet, il faut savoir que les locaux avant la 2ème guerre appartenaient à la ville qui devait fatalement les entretenir.  Le gouvernement peu avant la guerre décida que  les villes et communes cèdent les locaux où se donnent les cours à l’État à qui incomberait dorénavant l'entretien : c'était donc une économie pour Visé.  Toutefois, le conseil communal à l'époque, très prévoyant, avait voté une clause stipulant que le bien lui serait rétrocédé si l'on cessait d'y organiser l'enseignement. Malheureusement, la députation permanente cassa cette clause à 2 reprises.

    Dès lors, il fallut racheter le bâtiment fin des années 80 (22/10/1990).

    Heureusement, le prix de rachat fut modique : 21 millions de francs et un subside de 7 millions fut accordé par la communauté française qui était moins désargentée qu'aujourd'hui.

    Il s'agissait donc d'un prix particulièrement peu élevé mais qui aurait pu être nul.

    Toutefois, des travaux de remise en état furent d'emblée nécessaire : environ 28 millions. D'autres furent encore essentiels pour rendre le bâtiment plus utilitaire.

    Aujourd'hui, des travaux très coûteux sont en cours ; ils concernent la remise en état de la toiture ; ils s'élèvent à quelque 850.00 euros.

    Ces travaux vont en outre quelque peu perturber la circulation et surtout le parking, rue du Collège. Des dispositions ont été prises pour que ces perturbations soient le moins néfaste possible et surtout soient les plus courtes malgré la difficulté.  Il s'agit bien entendu de travaux indispensables.

    A aucun moment, la circulation ne sera impossible rue du Collège, mais quelques emplacements du parking seront momentanément inutilisables. Des précisions seront apportées ultérieurement.

    Le 31 mai 2016,

     

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

  • Gardes médicales des 4 et 5 juin 2016

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     - le samedi 4 juin 2016 : Pharmacie BERNARD-MICHEL, place Molitor 2 à Hermalle Tél 04/379.17.2

     - le dimanche 5 juin 2016 : Pharmacie GERARD, rue Vieille Voie 2 à Cheratte Tél 04/370.21.13

                                             Pharmacie DARCIS, voie de Messe 19 à Hermée Tél 04/278.52.44    

       

  • Les météorologues belges avertissent: "Une situation chaotique ce samedi avec de la grêle et d'importantes quantités de précipitations "

    55108279_B978839267Z.1_20160603105937_000_GJL6U7CTT.5-0.jpg

    "La journée de samedi sera chaotique", prévient l’IRM (l’Institut royal de météorologie). Contactés par Le Soir, les prévisionnistes annoncent en moyenne 8 millimètres de pluie (ce qui équivaut à 8 litres/m²) dans le sud du pays. Selon le scénario le plus pessimiste, la quantité de précipitation pourra atteindre jusqu’à 37 millimètres de pluie localement. Pour comparaison, ce jeudi les quantités ont atteint 22 mm de pluie maximum."

    Vendredi après-midi, le ciel sera (très) nuageux avec par la suite de nouveau des averses parfois accompagnées d’un coup de tonnerre et d’importantes quantités de précipitations en peu de temps surtout sur l’est du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-ouest à nord. Les maxima s’échelonneront de 15° à la Côte et de 18° à 21° ailleurs. Là où le soleil percera, les températures pourront grimper jusqu’à 23°.

    Vendredi soir et la nuit suivante, les pluies et les orages affecteront encore l’est et le centre du pays. Une averse reste également possible ailleurs mais le risque orageux sera moindre. Le temps deviendra ensuite quasi sec partout mais restera toujours nuageux. Les minima oscilleront entre 11° et 14°.

    Samedi, la journée démarrera à nouveau sous la grisaille avec de la brume, des nuages bas et du brouillard local. Quelques timides éclaircies sont attendues avant le retour des averses et des orages avec à nouveau d’importantes quantités de précipitations en peu de temps. De la grêle est également possible. Le vent sera faible à modéré de secteur nord à nord-est. Les maxima varieront de 19° en bord de mer et dans les Ardennes et de 21° à 25° ailleurs.

    Samedi soir et la nuit suivante, des averses orageuses pourront toujours éclater un peu partout. Dimanche et lundi, il y aura des éclaircies mais le risque d’une averse ou d’un orage local est maintenu surtout l’après-midi. Les maxima seront proches de 26°. Il fera toutefois plus frais au littoral et en Ardenne. Mardi, les averses seront plus fréquentes. Mercredi et jeudi, quelques gouttes seront toujours possibles mais le soleil fera aussi de fréquentes apparitions. Les températures seront proches de 22°.

    (Belga)

    Lien permanent Catégories : Météo