Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 79

  • Bienvenue au petit déjeuner Oxfam

     

     

     

    259C015A-E99F-43D5-9932-3C5287598E6C.png

    De l'équitable, du bio, du local...Réunissons-nous autour d'un petit déjeuner savoureux et solidaire !

    Participer au petit déjeuner Oxfam, c’est soutenir les actions et projets d’Oxfam-Magasins du monde, qui milite pour plus de justice économique, sociale et climatique. Un soutien indispensable dans un monde de plus en plus frappé par les inégalités et crises écologiques successives, principalement subies par les populations précarisées.

    Cette année, une partie des bénéfices engendrés par les petits déjeuners sera destinée à Selyn, une association sri lankaise. Son projet a pour but de lutter contre la précarité menstruelle des femmes vivant dans les zones rurales défavorisées. Thématique ambitieuse et parfois taboue, la précarité menstruelle est une question de société essentielle, touchant à de nombreux enjeux tels que la santé, l’éducation, l’égalité de genre, l’environnement et une économie durable et inclusive.

    Rejoignez-nous

    Le dimanche 20 novembre dès 8h30Salle du Casino, Collège St HadelinInformations importantes : la cour de St Hadelin ne sera pas accessible. L’entrée se fera donc par la rotonde, place des Déportés. Les voitures seront garées au parking de la gare (entrée au niveau du rond-point)

  • La Ferme de la Longue Vue à Visé propose désormais un gîte dans une cabane atypique (vidéos)

    La ferme familiale de la Longue Vue à Visé s’est dotée d’un atout touristique supplémentaire : une cabane en bois, atypique, comme gîte pour deux, trois ou quatre personnes. Une cabane réalisée par Carine et Stéphane avec des amis et la famille.

    F80FE0BA-A3AF-408B-92D9-D5E42EB5F0B6.jpeg

     

    La Ferme de la Longue Vue à Visé est une ferme familiale située au sommet de la rue de la Longue Vue. Une rue qui prend naissance au pied du viaduc du chemin de fer de Berneau.

     

    « Mon papa était agriculteur avec des vaches et des chevaux de trait. Nous avons repris la ferme en 2005 avec mon compagnon, Stéphane Straetmans, en créant une ASBL. En 2015, nous avons créé la société « La Ferme de la Longue Vue » avec une taverne pour la petite restauration et deux salles à louer. Une première salle de 170 m² avec un bar, une cuisine, une vaste terrasse, une plaine de jeux et un parking. Une seconde salle de 70 m² est utilisée pour des conférences ou parfois comme extension de la première salle, avec un parking dans la prairie. Des salles accessibles aux PMR avec traiteur libre. Il y a des oies, des poules, des canards, quatre ânes, un paon et deux chevaux de trait à découvrir dans notre ferme », rappelle Carine Michiels, propriétaire-gérante.

    8A377BD9-25D1-4E41-BF39-EFBEA1753B7A.jpeg

     

    Et depuis le début du mois d’octobre, la Ferme de la Longue Vue dispose d’un logement insolite, un gîte pour deux, trois ou quatre personnes. « Nous avons accueilli nos premiers logeurs, des Hollandais, dès le 1er octobre qui sont venus en dernière minute en réservant sur Booking après que des amis aient testé ce logement avec succès. Nous avons déjà reçu plusieurs Néerlandophones, des personnes de la région, une dame venue de Huy à vélo et un couple qui s’est marié dans notre petite salle puis qui a passé sa nuit de noces dans notre nouveau gîte », détaille Carine.

    081DE307-083D-4DE1-9AF4-07D509A1AC9D.jpeg

     

    Une grande « cabane » en bois

    « Nous avons réalisé nous-mêmes cette « cabane du coing » avec des troncs, des bois et des torchis et de nombreux matériels de récupération, aidés par des amis et par la famille », annonce Carine qui est notre guide pour découvrir l’intérieur : « Nous avons au rez-de-chaussée une petite cuisine équipée d’un four à micro-ondes, d’un frigo/bar avec des limonades belges et une machine à café avec du Café Liégeois puis un espace séjour avec un feu de bois. Il y a ensuite une chambre avec un lit double et la salle de bain avec une baignoire à bulles et une douche à l’italienne. Pour monter à l’étage, il faut prendre un escalier formé de différentes caisses de différentes tailles puis un escalier de meunier qui amène à l’autre chambre avec deux lits jumeau, un divan-lit et un lit qui est fermé contre la paroi et qui se déplie à l’aide de poulies. Vous pouvez aussi accéder à un petit balcon qui surplombe la cabane et qui permet de découvrir une vue imprenable jusque Maastricht, l’écluse de Lanaye, l’église d’Eijsden, les Fourons, Berneau, Mouland et Warsage ».

     

     

    Et la cabane dispose également d’une terrasse avec table et chaises, barbecue et jardin au centre duquel trône un cognassier et qui sont accessibles toute l’année. « On va ensuite planter des haies pour cloisonner le jardin et les utiliser comme brise-vent mais pas comme brise-vue ! Nous ajouterons de petits arbres fruitiers (framboisiers…). Les animaux sont aussi les bienvenus », ajoute Carine.

     

    6FC339FB-937C-41FF-9D1A-97826B22EA70.jpeg

    CD4DFEA9-D002-4A44-A3AE-8301CFF33F71.jpeg

     

  • Gardes médicales des 5 et 6 novembre 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 05 novembre 2022 :  Pharmacie LERNOUX-LAFONTAINE, rue du Vivier 13 à Heure-le-Romain

       Tél : 04/286.12.80

                                                              Pharmacie KAUSCH-CHARPENTIER, rue du Couvent 7 à Fouron-le-Comte

        Tél : 04/381.02.93

     

    - le dimanche 06 novembre 2022 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 13 à Roclenge  

        Tél : 04/286.15.09                                            

  • Le Cri de la Chouette - le Billet du C.A.L

    DB712BC6-8486-4C28-B73C-3DB2E445CF87_1_105_c.jpeg

    MARCEL PROUST, DE COMBRAY À CABOURG Mardi 8 novembre 2022 à 20 h Non, il ne s’agit pas du titre d’un nouveau livre.

    Proust le Parisien ne serait pas devenu ce qu’il est sans ses vacances normandes à Cabourg et à Trouville, sans ses étés passés à Combray. C’est dans les lieux chéris de son enfance que l’écrivain a puisé son inspiration et ses émerveillements. Par la grâce de son écriture efflorescente, Marcel Proust nous fait redécouvrir des émotions enfouies dans des profondeurs secrètes de notre mémoire et ressuscite l’univers magique de nos paradis perdus. Risquerez-vous un détour fleuri dans les sentiers parfumés de son style ? Par Monsieur Jean Kokelberg, professeur de rhétorique retraité. Informations : auprès de la Maison de la Laïcité de Visé 0477 78 34 79 - laicite.vise@gmail.com Lieu : Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé Gratuit

  • COMMÉMORATIONS PATRIOTIQUES DU MOIS DE NOVEMBRE 2022 

    3705060037.2.jpg

     

     

     

    • DIMANCHE 6 NOVEMBRE : RELAIS SACRE                      (Archives P.Neufcour)

    Le Relais sacré est une tradition qui remonte à 1928 où des flambeaux partirent des quatre coins du pays, portés par des survivants de la Première Guerre mondiale et convergèrent vers la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles. Le Relais sacré continue d’exister pour que la transmission du souvenir des soldats qui ont perdu la vie durant la guerre perdure de génération en génération. L’image qui symbolise le Relais sacré est le flambeau. Il représente le souvenir, la fraternité et le respect envers les morts des différentes guerres.  Voici l’itinéraire que nous emprunterons en ce dimanche précédant l’Armistice : allumage du flambeau puis départ du Centre culturel de Visé à 9h10. Arrivée au monument de Sarolay à 9h20, à Cheratte-Hauteur à 9h28, à Cheratte-Bas à 9h36, à Teuven à 10h15 (!! le centre du village ne sera peut-être pas accessible pour cause de travaux), à Fouron-le-Comte à 10h55, à Mouland à 11h30, à Lixhe à 12h15, à Lanaye à 12h25, au fort d’Aubin-Neufchâteau à 14h30, au monument près de l’église d’Aubin-Neufchâteau à 14h43, au monument U.S. d’Aubin-Neufchâteau à 14h55, au monument de Warsage à 15h30, à Berneau à 16h00, à Bombaye à 16h10, à Mortroux à 16h20, à Dalhem à 16h30, à Richelle à 17h10. Retour à Visé, au monument de la rue Basse, à 17h30.  Les habitants des localités traversées, désireux de participer à cet hommage rendu à nos Héros, peuvent nous attendre aux endroits et heures prévus dans cet itinéraire. Une avance ou un retard de quelques minutes n’étant pas à exclure, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.  

     

    • VENDREDI 11 NOVEMBRE : ARMISTICE  

    Fidèle à la tradition, la F.N.C. de Visé et environs rendra un vibrant hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la défense du pays et la liberté de ses habitants. Faut-il rappeler qu’en 1914, Visé fut une des premières villes martyres du pays ? Faut-il rappeler que c’est à Visé que tombèrent, au champ d’honneur, les deux premiers gendarmes et les deux premiers fantassins de la Grande Guerre ?  

    La F.N.C. organisera les cérémonies patriotiques du 11 novembre selon le programme suivant. A 10h45, réunion sur le parvis de la collégiale de Visé ; à 11h00, messe d’hommage aux combattants des deux guerres ; à 14h15, rassemblement devant l’Hôtel de Ville et à 14h30, départ du cortège vers les différents monuments, selon l’itinéraire suivant : via la rue Basse (cérémonie au monument principal et dépôt de fleurs), rue Porte de Souvré, rue de Jupille (dépôt de fleurs au monument en souvenir de MM. Debefve et Flohimont), retour par le parking derrière la collégiale, parvis de la collégiale (dépôt de fleurs au monument F.R.M.E. et au monument américain de la 30e division), rond-point de la place du Marché, les boulevards (cérémonie au monument du Roi Albert 1er), place Reine Astrid (cérémonie au monument des Gendarmes), avenue du Pont (cérémonie au monument des cheminots devant la gare), pont Roi Baudouin, avenue Franklin Roosevelt (cérémonie au monument du 12e de Ligne), retour par le pont, l’avenue du Pont, la rue du Collège et rentrée par la rue du Perron à l’Hôtel de Ville vers 17h00.  C’est là qu’à 17h30 aura lieu la séance académique suivie de la remise des décorations F.N.C. et du verre de l’amitié.  Vous êtes toutes et tous invités à vous associer à cette commémoration en arborant les couleurs nationales et votre drapeau belge.  

    (Communiqué de la S.R.A.H.Vi)