Visé-infos - Page 82
-
Disparition inquiétante
-
Gardes médicales des 3 et 4 décembre 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le samedi 03 décembre 2022 : Pharmacie DEWEZ, rue du Collège 48 à Visé
Tél : 04/379.15.22
- le dimanche 04 décembre 2022 : Pharmacie HORRION, rue Provinciale 472 à Fexhe-Slins
Tél : 04/278.50.05
PHARMAYOU, rue du Pont de Wandre 58 à Wandre
Tél : 04/362.63.09
-
DE TOUS LES COINS DE L’EMPIRE ROMAIN, DE NOMBREUX PRODUITS SONT ARRIVÉS À BERNEAU IL Y A 1900 ANS.
Quand on a sous la main trois sites archéologiques dans le même village et d’autres non loin, on peut s’imaginer la vie de nos ancêtres gallo-romains. A notre époque, nous sommes dans une mondialisation économique et grâce à des communications aisées ( !), ces produits alimentaires ou autres nous arrivent assez vite par terre, par mer et par air. Mais quand est-il d’il y a plusieurs siècles
Nous vous proposons une visite guidée du musée gallo-romain le premier dimanche du mois le 4 décembre à 11 h. Elle sera centrée sur l’origine des produits découverts dans les fouilles : céramiques, verres, pierres, matériaux de construction, monnaies. L’empire quoi qu’on en dise avait des voies de communications aisées tant les chaussées romaines que les cours d’eaux.
Le musée gallo-romain est hébergé au centre culturel Al Vile Cinse, rue des Trixhes à Berneau (Dalhem). Entrée libre.
Les J.P.Lensen et Heynen
-
Biométhanisation : À quand une intervention de nos Ministres pour stopper les dérives ?
Ce vendredi 25 novembre a lieu l’inauguration de l’unité « Biométhane du Bois d’Arnelle » à Les Bons Villers, symbole de l’essor croissant de la biométhanisation en Wallonie. Malheureusement, ce développement se fait actuellement sans cadre politique clair et trop de projets ont des effets négatifs sur le secteur agricole : exacerbation des problèmes d’accès au foncier et mise en compétition avec la production alimentaire. La FUGEA alerte depuis longtemps et demande aux différents Ministres, en particulier Philippe Henry, de fixer un cadre clair pour éviter les dérives.
Ce vendredi 25 novembre a lieu l’inauguration de l’unité « Biométhane du Bois d’Arnelle (BBA) » à Les Bons Villers. Ce genre de projet a visiblement les faveurs de nos décideurs politiques wallons si l’on en croit la présence annoncée de différents Ministres du Gouvernement.
Pourtant, le développement important et non-cadré de la biométhanisation dans notre région n’est pas sans risque pour le secteur agricole, en particulier sur deux thématiques :
- Accès au foncier : le développement d’unités de biométhanisation se traduit trop souvent par une envolée des prix du foncier aux alentours des projets (jusque 100 000€/ha). Pire, les promoteurs contractent directement les propriétaires terriens pour leur louer les terres à la place des agriculteurs locataires en place. Alors que l’accès à la terre est déjà incroyablement compliqué, c’est une menace supplémentaire illégitime. Nos agriculteurs seront bientôt complètement dépossédés de la terre, leur outil de travail.
- Compétition avec l’alimentation : trop d’unités de biométhanisation comptent pour leur approvisionnement sur des cultures dites « énergétiques » (notamment le maïs). Ces cultures grappillent chaque semaine de plus en plus de terres agricoles, au détriment de nos cultures destinées à nourrir nos concitoyen-ne-s et notre bétail. Aussi « verte » soit cette énergie, elle est d’une grande menace pour notre souveraineté alimentaire.
Consciente de ces menaces, la FUGEA tire la sonnette d’alarme depuis longtemps. La dernière interpellation en date est une lettre envoyée aux différents Ministres concernés le 4 juillet 2022, lettre qui est restée…. sans réponse (accessible ici) ! Nous demandions de fixer un cadre clair pour éviter les dérives. Il est notamment urgent de limiter l’utilisation de « cultures énergétiques » dans les unités de biométhanisation comme en France.
Le Gouvernement wallon, en particulier le Ministre de l’Énergie Philippe Henry, doit se positionner clairement sur le sujet et corriger le tir le plus rapidement possible. Le développement des énergies renouvelables ne peut pas se faire au détriment de notre souveraineté alimentaire et de l’accès à la terre.
Contacts
- Philippe Duvivier – Président : 0491 56 33 86
- Hugues Fays – Porte-parole : 0497 61 64 14
- Thomas Huyberechts – Chargé de mission : 0499 88 33
-
UNE RARE ŒUVRE DE JEUNESSE DE L’ARTISTE CHERATTOIS JEAN DONNAY ACQUISE RECEMMENT
Indépendamment des dons qui nous arrivent régulièrement, les achats chez des personnes privées ou en vente publique étaient liés à la variété des thèmes, aux paysages ou aux portraits représentés mais aussi à la valeur ou la qualité de l’œuvre et sa situation dans la carrière de l’artiste. C’est ainsi que les œuvres de jeunesse peuvent en apprendre beaucoup sur la totalité de l’œuvre. En plus de 500 gravures, dessins, quelques peintures à l’huile ou illustrations de livres de l’artiste cherattois Jean Donnay (1897-1992), le musée de Visé a acquis récemment à la salle de ventes LEGIA une belle petite aquarelle (29 x 26 cm- encadrée) qualifiée de bord d’étang ; Elle est signée et datée de 1921. L’artiste n’a alors que 24 ans et on perçoit déjà dans cette palette de couleurs quel sera le talent de celui qu’on qualifia de chantre de la Basse-Meuse. Est-ce un étang ou n'est-ce pas plutôt un détail de cette Meuse cachée sur les rives de Hermalle-Sous-Argenteau : le Hemlot ? Le musée régional de Visé a dans ses collections quelques rares œuvres antérieures à ses 25 ans dont la première et plus ancienne aquarelle de notre fonds Jean Donnay.
Pour le musée, J.P.Lensen