Le chantier de construction de la nouvelle écluse de Lanaye a créé trois batardeaux dans lesquels
nombre de poissons se sont retrouvés piégés. L'Université de Liège, en collaboration avec la socilété Besix (en charge du chantier) et la SPW a mis les grands moyens en oeuvre pour en sauver le maximum. Le premier batardeau, en aval de l'écluse (canal Juliana) vient d'être vidé. Pour ce faire, des équipes de spécialistes à bord de deux bateaux ont procédé à une pêche électrique afin de capturer les poissons prisonniers et les relâcher en eau libre.
Le Dr Michaël Ovidio, Responsable du Laboratoire de Démographie des Poissons et d'Hydroécologie de l'Université de Liège a accepté de nous expliquer la manière de procéder. "Nous avons utilisé la technique de la pêche à l'électricité à partir de deux bateaux pour effectuer l'opération de sauvetage des poissons. Il s'agit d'une technique qui ne peut être utilisée que par des équipes hautement spécialisées et agréées et qui nécessite du personnel très qualifié. Les poissons qui se trouvent dans le champs électrique sont attirés par l'anode plongée dans l'eau, ils sont légèrement étourdis, et peuvent dès lors être capturés à l'épuisette puis transférés dans des cuves oxygénées. Les poissons ont ensuite été transférés en Meuse où ils pourront retrouver des habitats favorables nécessaires à leur développement. Malgré les conditions extrêmement difficiles (envasement, eaux troubles) plusieurs milliers de poissons ont été sauvés sur ce premier site, avec comme espèces présentes, des gardons, brèmes, ablettes communes, ides mélanotes, perches, aspes, sandres, grémilles, et même quelques anguilles."
L'accès au chantier nous ayant été interdit par la responsable, nous publions les photos réalisées par monsieur André François, du S.P.W.
Les autes chantiers de sauvertage seront continués dans les prochains jours.