Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il y a 100 ans, découverte exceptionnelle dans l'ancien couvent des Sépulcrines

    fullsizeoutput_16dbf.jpeg

    IL Y A CENT ANS, DECOUVERTE DE DEUX CAVES EXCEPTIONNELLES DANS L’ANCIEN COUVENT DES SEPULCRINES

    La reconstruction de la ville de Visé entre 1919 et 1923 a non seulement permis d’entamer des découvertes archéologiques principalement d’objets comme de l’époque gallo-romaine mais aussi du patrimoine immobilier de grande valeur. C’est ainsi que l’architecte Thuillier et l’entrepreneur Lemaire découvrirent deux caves exceptionnelles voutées dans l’angle sud-ouest du bâtiment , qui étaient apparemment inconnues des contemporains (La bâtiment depuis 1851 était occupé par une école moyenne de l’état pour garçons) . Ils en avisèrent la commission royale des monuments et des sites. Un devis de restauration fut établi. Il se chiffrait à 7.318 Frs de l’époque soit l’équivalent + ou – de 36.600 €. Malgré la visite de plusieurs notables comme le bourgmestre, le premier président de la société archéo-historique de Visé, Ernest Martin, le membre réputé de cette commission des monuments, Gustave Ruhl et une demande faite auprès de la province de Liège, ces caves furent-elles abandonnées à leur triste sort et nullement restaurées ? En sommes-nous sûr ? Toujours est-il que le gouvernement provincial répondit négativement (août 1923). L’ensemble du bâtiment de cette école moyenne (actuel centre culturel) accueillit ses premiers élèves en 1925. Autre temps, autre mœurs. Ayant eu l’occasion de visiter le chantier de restauration du château de Jehay-Bodegnée, nous avons de suite reconnu un ensemble identique, plus grand mais surtout considéré comme ensemble majeur patrimonial de Wallonie, les caves voûtées de ce château, actuelle propriété de la….Province de Liège.

    Pour le musée régional d’archéologie de Visé

    Jean-Pierre Lensen

    PS Merci à la C.R.M.S.F. de nous avoir permis de consulter ce dossier.

  • Gardes médicales des 29 et 30 mai 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 29 mai 2021 : PHARMAYOU, rue Sous-la-Vigne 19 à Glons

    Tél : 04/286.21.79

                                               Pharmacie BOTMAN, rue Entre-deux-Villes 33 à Blegny

    Tél : 04/387.40.84

     

    - le dimanche 30 mai 2021 : Pharmacie DELISSE, rue G. Toussaint 2 à Dalhem

    Tél : 04/370.17.68

                                                    Pharmacie DEFFET, avenue Reine Astrid 23 à Oupeye

    Tél : 04/264.23.83

     

  • Disparition inquiétante à Seraing

    Pascal mesure entre 1m75 et 1m80, est de corpulence normale, a les cheveux noirs et les yeux bruns. Il porte des lunettes.

    Il pourrait être vêtu d’une veste noire, d’un pull en polar gris, d’un pantalon en jeans bleu et de chaussures de marche.

    Si vous avez des informations concernant cette disparition, n’hésitez pas à contacter la police au numéro gratuit 0800/30.300. ou via ce formulaire.

  • Visé : risque de démolition de" la maison de l'éclusier"

    8A8321AA-466E-495B-AE9D-218A13DDA183.jpeg

                          

    L'enquête publique concernant la demande de permis pour la construction d'un immeuble à appartements a pris fin ce lundi.

    Située sur la parcelle N° A 125/V dans le quartier Basse-Meuse à Visé, à l'angle du canal de jonction et de la Meuse, la maison porte la mention "VISÉ" en façade. Cette mention indique l'emplacement des anciennes écluses qui permettaient autrefois de rejoindre le canal Liège-Maastricht devenu Canal Albert mais aussi de descendre vers l'aval du temps de l'ancien barrage disparu. Si elle n'a guère d'intérêt architectural, "cette maison fait partie du patrimoine local. Elle est le dernier vestige de la navigation d'autrefois", défend Marc Poelmans, qui lançait en mars 2019 une pétition pour le classement de cette maison au patrimoine wallon. La maison de l’éclusier a également été un haut lieu de la résistance à l’occupation lors de la première guerre mondiale. 

    Aujourd'hui, une enquête publique est en cours concernant la demande de permis d’urbanisme de la société ProConcept, qui souhaite construire un immeuble à appartements à proximité du port de plaisance de Devant-le-Pont. L’endroit est charmant, en bordure de fleuve, mais le projet implique de détruire la maison qui se trouve sur la parcelle.

    Une destruction à laquelle s'opposent des citoyens qui souhaitent demander le classement de cet élément du patrimoine historique visétois. "Dans le cadre des efforts de développement du tourisme en Basse-Meuse en lien avec la voie d'eau, la sauvegarde de ce site historique s'avère logique", justifient les opposants. En outre, le projet d'immeuble de Pro Concept "est totalement excessif eu égard au bâti et à la densité du quartier et serait un coup de poing dans un des plus beaux coins de notre commune".

    L'enquête publique a pris fin ce lundi 24 mai à 15 h. (Source Marc Poelmans/ la DH)

  • Le Centre Culturel fêtera deux anniversaires particuliers

    cover-r4x3w1000-5c6d9cc9c97aa-le-buste-de-moliere-ici-photographie-le-26-avril-2014.jpg

    Le centre culturel de Visé avec sa salle des Tréteaux honoreront pour les 400 ans de sa naissance (il naquit le 15 janvier 1622 rue Saint-Honoré à Paris), Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière. Et pour ce faire, demande fut faite à un comédien français des plus connus, Francis Huster, ancien de la Comédie française qui viendra le mercredi 16 juin à 20 h. évoquer cet autre comédien et auteur. Son souhait est que Molière puisse rentrer au Panthéon à Paris en janvier 2022 et retrouver d’autres grandes pointures de la culture française comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas. Bien échu de commencer sa tournée par la Belgique dans la ville qui a vu naître les ancêtres de Jean Donneau de Visé, rival de Molière et protecteur par après de sa troupe sans oublier qu’il fonda le Paris Match de l’époque : le Mercure Galant. Ne tardez pas à réserver car les places sont limitées (à l’échevinat de la Culture de Visé)

    franck_cesar_p.jpg

    Autre nom dont on fêtera les 200 ans de sa naissance dans sa ville natale, César (Auguste-Jean-Guillaume-Hubert) Franck, né le 10 décembre 1822. Même si sa carrière se déroula pour la plus grande partie à Paris (il fut e.a.organiste de l’église Sainte-Clotilde de Paris) et en France (il fut naturalisé français en 1870 et mourut à Paris en 1890). Quand le secrétaire communal Marcel Fraikin et le bourgmestre de Visé, René Dessart ouvrirent une académie de musique à Visé, ne la mirent-ils pas sous le nom de César Franck. L’autre grand nom musical liégeois, André-Modeste Gretry ayant déjà chapeauté l’académie de musique liégeoise.

    Le réputé orchestre philharmonique royal de Liège, l’un des interprètes incontournables du compositeur depuis 60 ans, se devait de célébrer cet anniversaire de celui qui fut surnommé « le Messie de l’art » avec plusieurs concerts, plusieurs coffrets discographiques(dont César Franck intégrale symphonique et concertante , dès janvier 2022), des parutions inédites et des projets ….numériques. César inventa le poème symphonique et fut maître de la forme cyclique. Au programme (le détail à trouver sur la brochure de l’OPRL Filiations Saison 2021-2022 www.oprl.be), un des 4 opéras : Hulda, la légende scandinave en version concert le 22 mai 2022, Les Béatitudes, oratorio incontournable le 10 décembre 2022, jour anniversaire ? En tournée, la symphonie en ré mineur sera à l’affiche à Liège le jeudi 25 novembre 2021 et ses principales œuvres au piano le 18 février 2022.

    Ce maître reconnu de son vivant par ses pairs et vénéré par ses fils spirituels dont Ernest Chausson (1855-1890), Paul Vincent d’Indy (1851-1931), Henri Duparc (1848-1933), Louis Vierne (1870-1937) ou encore le jeune prodige verviétois trop tôt disparu Guillaume Lekeu (1870-1894). Nul doute que les orgues de de l’église Notre-Dame du Mont- Carmel de Visé Devant-le-Pont résonneront de ses œuvres pour orgue dans les prochains mois.

    J-P. L