Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le canard Richell'Oie est de sortie

    EB03772A-CF60-4004-93C8-A75C4116DA6C_4_5005_c.jpeg

    02BAC6E2-6ABC-4EDC-BB41-1DC6B6643F63.jpeg

     

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle

    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie

     >> anniv' 15 ans <<

    distribué en toutes-boites et via cette messagerie.

    _______________________________________________

    Si le printemps démarre de manière pluvieuse, profitez-en pour,
    par exemple, découvrir une lecture richelloise inédite.

    Et, pour les parents, trouvez ici toutes les propositions de stages estivaux.

    Au plaisir de vous retrouver bientôt convivialement à Richelle !

     
    LE CANARD RICHELL'OIE - MAI 2021

     

     

  • SORTIE DES « NOUVELLES NOTICES VISETOISES » n° 157-158 

    thumbnail_NNV 157-158 - Spéciale Centenaire SRAHV.jpg

    Ce mois de mai voit la sortie des « Nouvelles Notices Visétoises », revue éditée par la Société royale Archéo-Historique de Visé et sa région (SRAHVR). Ce double numéro retrace les  - déjà -  100 ans de son existence. Résumer en 112 pages la vie de la Société a constitué un immense défi car il importait de décrire l’action multiforme déployée par cette association en faveur de la défense et de la mise en valeur du patrimoine de notre Cité.  La première partie, rédigée par C. Fluchard, est consacrée à la création de la Société et à sa vie, des origines à 1975. Ensuite, JP. Lensen s’occupe de détailler ce que furent ces 40 dernières années. M. Zecchinon y a ajouté une présentation succincte des membres du comité actuel, ainsi que quelques spécificités de la SRAHV et de son musée. Enfin, R. Beuken rend compte de l’inauguration, le 6 mars dernier, d’une plaque commémorative, rue du Collège.  

    Ce bel ouvrage riche de plus de 200 illustrations est offert aux membres en ordre de cotisation 2021 et disponible au  bureau du musée régional (31 rue du Collège à Visé, 1er étage) au prix de 15 euros.   Infos et renseignements au 04  374 85 63 et au 0492 16 66 89.

    Notez qu’en octobre prochain, une exposition-anniversaire retracera l’historique de sa création, de 1921 à nos jours et sera l’occasion pour le visiteur de découvrir et de réfléchir sur le rôle joué par cette vénérable mais dynamique institution, ses missions, ses domaines d’intervention et son importance en tant qu’acteur culturel et diffuseur de notre patrimoine. 

     

    Pour la SRAHVR, 

    Claude Fluchard, président et Marylène Zecchinon, conservatrice du musée 

  • Gardes médicales des 15 et 16 mai 2021

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 15 mai 2021 : Pharmacie BOFFENRATH, rue de la Tour 7 à Hermée

    Tél : 04/278.62.52

                                               Pharmacie KRAUSCH - CHARPENTIER, rue du Couvent, 7 à Fouron le Comte

    Tél : 04/381.02.93

                                                                                                

    - le dimanche 16 mai 2021 : Pharmacie DEWEZ, rue du Collège 48 à Visé

    Tél : 04/379.15.22

                                                   

  • Joseph, vous avez fait un travail original et nécessaire

    E8AD6BD8-FE54-40BD-B992-A432A2623AE8.jpeg

    Jacques Crul présente le livre (Photo Blegny Mine)

    Dans les fratries, les cadets sont souvent débrouillards. Le petit Joseph, cadet de la famille Andrien (les Visétois se souviennent de l’imprimerie du Grand frère, rue de la Trairie) a acheté une ancienne ferme à Mortier. A l’occasion de fêtes locales, il a accueilli des villageois et a exhibé une première pièce, qui fut suivie de milliers d’autres : une fourche à deux dents. Ce fut le début d’un musée de la vie rurale qu’il qualifia de musée de la Fourche. Terme pour certains un peu réducteur mais pour d’autres dont des têtes pensantes des musées wallons, nom sympathique et exemplatif. Provoquant de nombreux dons et ce « concepteur et conservateur » étoffant ses collections lors de brocantes, a animé des articles dans le journal Blegny-Initiative. Ces outils, il a voulu savoir comment on les dénommait en wallon, langue plus facile à écouter, comprendre qu’à écrire. Il a suivi des cours et s’est fait aider par Albert Piron pour la publication de ce livre belgo-wallon de la collection Comté de Dalhem « QUAND LES OBJETS ET LES VIEUX OUTILS PARLENT ou en langue savante Ahèsses èt vîlès-ustèyes qui djazèt (un ° sur le a).

    Le formidable de cette publication, préfacée par l’ancien gouverneur de la province de Liège, Paul Bolland et riche de 160 illustrations, 119 objets et 216 pages est de présenter chaque objet dans son contexte, de rappeler son utilité ou même sa nécessité. Les documents ont pour la plupart un nom et parfois l’auteur a dû leur trouver un qualificatif, épithète ou attribut !!

    Un grand nombre de ces ustensiles est relatif à l’alimentation humaine (plus d’un quart) comme le fer à gaufre, des récipients divers, les cafetières, les chocolatières, les moulins à café qu’on ne compte plus……..le thé étant moins prisé…. L’auteur fait souvent appel à ses souvenirs de jeunesse avec grands parents, tantes et souvent le grand frère……

    Les animaux jouaient aussi un grand rôle, pas seulement avec l’élevage (bovins, cochons, moutons) dont les célèbres écrémeuses Melotte mais aussi les oiseaux (le miroir aux alouettes, ergots de coq) Les jeunes savent-ils encore ce qu’est la tenderie ! Des jeux et la vie scolaire trouvent aussi grâce auprès de Joseph : les osselets, les jeux fabriqués de bric et de broc, les mallettes en bois puis en cuir et pour les fêtes de village, les bruyantes campes pour faire fuir les démons de l’endroit.

    Question santé et hygiène, cela va des rince-œil à différents rasoirs, sans oublier ce qui agrémentaient les fins de semaine chez les plus vieux…..quand ils étaient jeunes, la tine. On était loin de la douche et de la baignoire. Une dizaine de rubriques concerne l’habillement : jusqu’à quand a-t-on porté des sabots et utilisé des fers en fonte pour repasser les vêtements ?

    Quant à l’habitation et à son mobilier, imagine-t-on un batteur de matelas. C’était la débrouille et on utilisait les ressources locales. La mondialisation, on ne la connaissait pas. Le monde agricole et sa dizaine de rubriques comme les faulx, les pierres à aiguiser et j’en passe

    Enfin les croyances et la religion jouent un rôle dans la vie rythmée que connaissaient nos campagnes : crucifix, souvenirs de baptême, de communions ou funéraires.

    L’intérêt aussi de cette mémoire rurale est de l’avoir présentée comme des coups de cœur.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à le lire ……Chaque notice française est suivie de sa traduction wallonne. A recommander non seulement aux nostalgiques, aux curieux de tout ou de leur patrimoine. Car n’importe quel objet peut raconter une tranche de vie

    L’ouvrage est disponible à Blegny-Mine, au Musée de la Fourche et de la Vie rurale de Mortier et, dès demain, dans les librairies de la région au prix de 19 euros. Vous pouvez également le commander en ligne sur notre site www.blegnymine.be 

    (Communiqué du M.A.H.Vi)

  • Gardes médicales du jeudi 13 mai 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le jeudi 13 mai 2021 : Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins  

    Tél : 04/278.54.17

                                            Pharmacie KRAUSCH-CHARPENTIER, rue du Couvent, 7 à Fouron-le-Comte

    Tél : 04/381.02.93