Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Visé : la glace de "Tatie Ani" n'est plus celle de chez Hugo !

    DSC_7420.JPG

    Lors de son ouverture au 45 de la rue du Collège à Visé le glacier à l'enseigne "Le cornet de Tatie Ani" était tenu par Anicée Vanderheyden. En 2017, son frère Benjamin avait été  sacré meilleur artisan glacier de Belgique en compagnie de Georges Streibel, son mentor et patron du Glacier Hugo. de Richelle. Mais voilà, Anicée à remis son commerce et les repreneurs ont gardé la même enseigne, signe d'une qualité reconnue.

    Malheureusement, le fournisseur a changé et la glace vendue actuellement n'a plus rien à voir avec celle de Benjamin! Un de mes petits-fils, (6 ans) habitué à déguster l'originale de Richelle a gouté celle de Visé, et n'a jamais voulu la manger, nous déclarant fermement " Je ne mange pas ça ! Ce n'est pas la même que les autres fois!" Nous l'avons goutée et effectivement, il s'agissait d'un produit au goût indéfinissable. Impossible de différencier la vanille du citron. Attention, ne lisez pas ce que je n'ai pas écrit : je n'ai jamais dit que la glace vendue actuellement n'était pas bonne !

    Nous avons contacté Benjamin Vanderheyden qui  nous a confirmé qu'il n'était plus le fournisseur de l'enseigne  visétoise depuis la reprise par un(e) autre exploitant(e).

    Amis lecteurs, vous voilà avertis, la vraie glace de "chez Hugo" n'est plus vendue qu'à Richelle.

    (Pierre Neufcour)

  • Le 22 avril 2010, la reine Paola était à Visé à l'occasion du 700 ème anniversaire des Arbalétriers

    064DF178-E8A7-40A8-89C9-5B6F85484761.jpeg

    © Pierre Lewandowski

    22 AVRIL 2010 : La ville de Visé reçoit la visite de la reine Paola venue célébrer les 700 ans de la compagnie armée des arbalétriers visétois

    Ce fut un branle-bas de combat. A défaut de recevoir notre souverain Albert II retenu en son palais par la crise gouvernementale (déclarée par un certain Alexander De Croo !), la ville reçut la souveraine. Les compagnies armées, les écoles, le public en nombre et l’administration communale mirent les petits plats dans les grands.

    Les compagnies armées visétoises rongent leur frein, depuis mars 2020 et ce sont bientôt 7 fêtes qui ont manqué à leurs membres.

    La Saint-Georges commémorée dans de nombreux pays ou régions ou villes qui ont ce saint comme patron (Georgie, Ethiopie mais aussi la Bourgogne ou les scouts…) le 23 avril (ce saint est mort le 23 avril 303). Même si les fêtes ne peuvent se tenir traditionnellement, des publications permettent de maintenir l’enthousiasme. Coup sur coup , sortirent la revue du musée des Arbalétriers (le Balestrin n°5, riche de 44 pages et vendu au prix de 5 €) et la revue trimestrielle de la gilde, l’Arbalétrier, riche de 24 pages.

    On y décrit une arbalète de gilde française, le culte de St Georges, Léonard de Vinci inventeur hors pair, la vie de la gilde entre 1866 et 1880 sous la présidence de M.Mignon, l’évolution de l’uniforme du tambour major et même la carrière de deux peintres originaires de Lixhe, Jean et Joseph Cambreiser dont le musée de la gilde a récemment acquis une œuvre. Dans la revue trimestrielle, on évoque la vie de la compagnie et le report des cortèges, l’interdiction de la fête pendant la première guerre mondiale, un arbalétrier qui fut aussi bourgmestre au début du 19e s (De Floen-Adlercrona), une église Saint-Georges à Madaba et sortant un peu du cadre visétois, le destin de 4 arbalétriers à cheval provenant de Dalhem en 1431. Félicitations aux auteurs pour cette diversité de thèmes.

    Et en conclusion de ce rappel, on pourrait lancer cette phrase à Visé à l’occasion d’une fête : Vive Saint-Georges. (Jean-Pierre Lensen)

  • EXTRAORDINAIRE, UNE PREMIERE EN Belgique LES PREMIERES RECONSTITUTIONS DE VISAGES D’IL Y A 2000 ANS

    1EA5EB69-6DFD-4345-A577-9D1A9DA1974A.jpeg

    Une découverte étonnante fut réalisée en 2013 sur le site gallo-romain de Tongres (au lieu-dit Beukenbergweg) : un cimetière avec 15 tombes présentant 11 hommes et 1 femme adultes et 5 enfants. La datation Carbone 14 donnera la date de – 10 avant notre ère. Le premier intérêt dans cette ville au départ garnison militaire est l’ancienneté de ces occupants.

    Le plus étonnant est cette tombe familiale avec le père ( ?) et deux enfants suscita l’intérêt : les enfants n’avaient rien à voir avec l’adulte mais les enfants étaient frère et sœur. On supposa que l’adulte était le beau-père et qu’ils venaient de région à l’ouest (nord de la France ou reste de la Belgique) et la technique permit aussi de connaître la couleur des yeux et de la chevelure : l’adulte avait les cheveux blonds et les yeux bleus, le garçon avait les cheveux bruns à blonds et les yeux bruns et la fille les cheveux noirs, les yeux bruns et une peau plus claire.

    Cette première pour notre pays fut de reconstituer avec la morphologie des os retrouvés, les études de l’A.D.N. et des isotopes le visage de ces trois personnes, parmi les premiers occupants de cette ville qui se dit en latin « ADUATUCA TUNGRORUM » et qui fut notre capitale pendant au moins 4 siècles. Le rapport a déjà été publié dans plusieurs revues scientifiques mais aussi dans la revue Archéologie (NL) (p.8 et 9)

    Rappelons que le hameau – vicus - situé à la traversée de la Meuse, qualifié de Viosatium, notre Visé actuel aurait été occupé dès le milieu du premier siècle de notre ère. Une voie romaine, plusieurs pièces d’un bâtiment (relais), et au moins un cimetière furent retrouvés dans la sphère du centre culturel habituel , sans oublier les traces de pieux de pont plus récents (fin du 4e s.).

    Donc, la reconstitution de ces trois personnes est saisissante et cette première découverte exceptionnelle pour la Belgique et non loin de chez nous était à signaler. En espérant par ces techniques de plus en plus élaborées, d’autres visages puissent être reconstitués.

    59E0357E-DF0B-4736-AF73-747BDD116092.jpeg

     

    JPRGM

  • Le muguet du premier mai

    41B6A51E-F7E4-445D-BA5F-D088C0E7F39E_4_5005_c.jpeg

    A l'occasion de ce 1er mai, Visé-Infos souhaite à tous les internautes plein de bonheur pour les 12 mois qui suivent. Il faut recommencer à vivre, à sortir, à se rencontrer, à parler avec ses  voisins... Malheureusement, ça ne dépend pas de moi...

  • Gardes médicales des 1er et 2 mai 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 1er mai 2021 : Pharmacie INGRAO, rue Tollet 5 à OUPEYE

    Tél : 04/264.04.46

                                                PHARMAYOU, rue du Pont de Wandre 58 à Wandre

    Tél : 04/362.63.09

                                                                                                

    - le dimanche 2 mai 2021 : Pharmacie BOVEROUX, rue Lulay 30 à Glons

    Tél : 04/286.19.54

                                                     Pharmacie DEFAUWES, rue J. Muller 23 à Warsage

    Tél : 04/376.61.71