Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les étangs de la Julienne vont être vidés, curés et rafraîchis

    Aménagés artificiellement il y a plusieurs décennies, les étangs de la Julienne sont un des lieux les plus touristiques de Visé. Avec leur plaine de jeux, les établissements Horeca et les nombreux chemins de promenades qu’il y a autour, ils attirent chaque jour des dizaines et des dizaines de personnes. Initialement au nombre de cinq, il n’y a aujourd’hui plus que quatre étangs.

    Il y a plusieurs années, on a en effet laissé se reboucher naturellement le cinquième. Et ce lieu de nature va faire prochainement l’objet d’un important chantier. « Les étangs vont en effet être curés et tout le système de circulation de l’eau va être remis à neuf, ce qui ne sera pas du luxe tant il est dépassé », commente Françis Theunissen, échevin visétois en charge des Travaux.

     

    « Nous en profiterons également pour donner un aspect plus didactique à l’endroit. Un étang sera par exemple utilisé par une école de pêche. Et j’ai bien dit une « école de pêche », il ne sera pas question de transformer l’endroit en pêcherie. Un autre étang sera plutôt dédié aux batraciens et un autre aux canards. Avec le responsable de l’environnement de la Ville, nous sommes en train de retravailler sur le rafraîchissement des panneaux didactiques qui seront mis tout autour du site. »

     

    Françis Theunissen, échevin des Travaux.
    Françis Theunissen, échevin des Travaux. - PN

     

    Les étangs vidés complètement

    Avant de pouvoir réaliser ces premiers travaux, il faudra d’abord vider complètement les étangs. « On s’attend à récupérer des carpes spectaculaires. Il y aura aussi des batraciens à sauver ainsi que des tortues qui ont malheureusement été abandonnées sur place par leurs propriétaires et qui font du tort à la faune et la flore des lieux. Tout ça se fera sous la supervision du DNF et de Natagora. Ce sont eux qui nous diront où envoyer les tortues par exemple. »

    Quant aux boues provenant du curage des étangs, elles seront envoyées dans un centre de traitement. « On espère qu’en réalisant tous ces travaux et en adaptant quelque peu le terrain, on sera moins impactés par les inondations à cet endroit. »

    Des haies plantées

    Mais les travaux qui seront réalisés ne concerneront pas que les étangs. Ils toucheront également le parking. « Nous allons planter des haies pour délimiter correctement l’endroit et lui donner un cachet plus convivial. Il y a aura plus de 250 m de haies qui seront ainsi plantés. Elles permettront également de faire barrage aux crasses qui sont malheureusement abandonnées et empêcheront qu’elles ne se retrouvent dans l’eau. »

    Tous ces travaux, une première d’une telle ampleur, devraient démarrer le 12 septembre prochain et durer 60 jours ouvrables. Leur coût est estimé à 600.000 euros.

  • Un Visétois impliqué dans l’émeute de Visé a été déféré au Parquet de Liège

     

    Un Visétois impliqué dans l’émeute de Visé a été déféré au parquet de Liège
    © P.Neufcour

    Tout au long du week-end, le quartier de la Wade à Visé était en fête. Une fête rapidement entachée par des trouble-fête la nuit de vendredi à samedi. En effet, la police locale a été prise à partie par une cinquantaine de jeunes, âgés de 17 à 31 ans, alors qu’elle intervenait pour mettre fin à une bagarre dans l’allée de France.

    Les policiers, encerclés par les protagonistes, ont dû faire appel à des renforts pour se sortir de cette situation. Durant l’affrontement, la foule a jeté en direction des policiers des pierres, des cailloux et même des barrières. Aucun policier n’a été blessé, mais cinq véhicules ont été abîmés.

    C57004B5-4D54-4ED6-AAC0-5B5E3155887D.jpeg

    © P. Neufcour

    Au final, plusieurs personnes ont été interpellées, mais une majorité a été relâchée par manque d’éléments. Seul l’un d’eux, un trentenaire originaire de Visé a été déféré dimanche au parquet de Liège. Le paquet a souligné qu’il avait été prouvé que cet individu avait lancé des objets en direction des forces de l’ordre. Il fera prochainement l’objet d’une citation accélérée.

  • Encore des déchets provenant d'un laboratoire de fabrication de drogue retrouvés près de Visé

     

    Les déchets retrouvés à Mouland.
    Les déchets retrouvés à Mouland. - ZP Fourons

     

    Ce mardi 26 juillet, des bidons contenant des déchets chimiques ont été trouvés sur la route de Navagne à Mouland (commune de Fourons), le long de la Berwinne.

    « Il s’agissait de plus de 100 bidons de 20 litres. Les recherches ont montré que les déchets provenaient d’un laboratoire de drogues », annonce la police de Fourons sur sa page Facebook.

     

     

    Des bidons contenant 3.000 litres de produits ayant servi à fabriquer de l’ecstasy avaient été retrouvés dans une exploitation agricole, chez un élevage de lapins. Il avait fallu 74 jours pour évacuer les produits chimiques, vu leur caractère potentiellement dangereux. Leur présence avait même failli empêcher l’exploitant de continuer, à cause des normes AFSCA.

     

    Il y a donc manifestement une ou des bandes qui produisent de la drogue dans la région et évacuent leurs déchets où bon leur semble.