En collaboration avec le Gouverneur Honoraire, monsieur Bolland, les autorités communales organisent une petite manifestation quelques jours avant le départ. Le mercredi 20 juin, les anciennes gloires wallonnes du cyclisme sont invitées sur le marché hebdomadaire. Vous aurez l'occasion de les rencontrer, leur parler, évoquer des souvenirs...
- Page 11
-
Lien permanent Catégories : Vie communale
-
Le mot du Bourgmestre
Depuis l'interdiction prise par les autorités néerlandaises de vendre du cannabis aux étrangers dans les provinces de Limbourg (donc Maastricht), Noordbrabant et Zeeland, je suis souvent interrogé par la presse sur les effets de cette décision.
Je réponds tout d'abord que si cette décision est maintenue (les procédures juridiques sont complexes), il s'agit d'une victoire importante pour les Visétois.
En effet, ce que nous combattons avant tout, c'est le souhait des autorités de Maastricht de délocaliser les coffee shops plus près de la frontière. Cette délocalisation n'a plus de sens si les étrangers ne peuvent plus venir s'approvisionner. Je rappelle que ma motivation est essentiellement la protection des étudiants vistéois (plus de 4000 dans l'enseignement secondaire) contre ce fléau.
Toutefois il faut être réaliste. Cette mesure n'est pas décisive dans la lutte contre la drogue. Les coffee shops ne sont pas en eux-même le mal le plus dangereux mais bien la vente de drogues dures à proximité qui s'est, il est vfrai, développée en raison de ces derniers.
Cette vente ne va pas disparaître immédiatement. Certains craignent à juste titre qu'elle se déplace, toutefois à mon avis pas nécessairement de l'autre côté de la frontière mais ailleurs, aussi bien dans notre pays que dans d'autres. Il appartiendra aux autorités d'être vigilantes. La ministre de l'Intérieur, Madame Milquet, paraît être attentive et a déjà organisé deux rencontres des bourgmestres et des autorités juiciaires internes, l'une à Bruxelles, l'autre à Lanaken.
Je voudrais aussi m'adresser aux autorités de Maastricht et leur dire que leur ville est particulièrement agréable et accueillante. Elle est candidate à être Capitale européenne de la Culture en 2018.
Nous souhaitons, Maastricht et Visé sont 2 des 200 villes de l'Euregio, que cette candidature soit retenue mais ce serait l'ocasion de prendre des dispositions pour se débarrasser totalement de ce fléau et cet effort serait indiscutablement apprécié par ceux qui auront à départager les villes candidates.
Lien permanent Catégories : Politique, Vie communale -
Attendez demain pour faire le plein (diesel)
A partir de demain, le prix officiel au litre du diesel passera de 1,503 € à 1,467 € atteignant ainsi son prix le plus bas depuis le début de l'année.
Si vous roulez à l'essence, il vous faudra attendre jusqu'à vendredi. En effet, une baisse de ce carburant est également annoncé pour le 8 juin. (Mais CHUUUT, ne le dites pas à tout le monde !)
Lien permanent Catégories : Carburants -
Hier, l'Institut Saint-Joseph organisait sa journée "portes ouvertes" avec la collaboration de ses élèves au travail
Journée particulière pour l'Institut d'Enseignement Technique Visétois qui fête son centenaire cette année.
Les visiteurs ont ainsi pu avoir accès aux divers ateliers que compte l'établissement scolaire. Ceux de menuiserie, d'électricité, d'électronique, mécanique usinage, mécanique automobile, tôlerie et soudage étaient ouverts au public.
Dans chacun de ces ateliers, élèves et professeurs étaient fiers d'exposer leurs réalisations et heureux d'expliquer leurs travaux en cours à leurs parents et autres visiteurs.
Dans la cour, devant les ateliers "bois", trônait une construction quasiment terminée : une haute tour surplombée d'un toit à deux versants et abritant des nids d'hirondelle artificiels.
Cette tour, commandée par l'Echevinat de l'Environnement et entièrement réalisée à l'Institut, fait partie du plan communal de développement de la nature. Dans le courant du mois de septembre elle sera installée dans le parc des Libellules (quartier de la Wade).
Les petites faims et les grandes soifs n'avaient pas non plus été oubliées. Le barbecue ****, sous le préau, parfumait l'air de ses effluves provencales.
Nos remerciements iront au Chef réputé, Bernard Aussems ainsi qu'à sa brigade, qui, délaissant les fourneaux de "Chez Jacqueline" se sont consacrés à l'art de la grillades.
(Voir aussi le reportage photo)
Lien permanent Catégories : Enseignement -
Visé : Itinéraire marial à l'occasion de la journée des églises
La journée belge des "églises ouvertes", en quelque sorte la journée du Patrimoine religieux, se déroulera en Basse-Meuse également.
A cette occasion, une visite guidée de notre Collégiale (dédiée à une paire de Saints, Martin et Hadelin) est au programme.
Cette visite sera commentée par le conservateur du musée régional, monsieur Jean-Pierre Lensen. Rendez-vous à la chapelle de Lorette à 10h00.
Lien permanent Catégories : Culture