C'est dans la salle du Casino, au Collège St Hadelin de Visé que s'est déroulée cette fête maintenant devenue quasi traditionnelle. Organisée par un bénévole, Christian Reyners, elle invite les séniors à un repas de fête suivi d'un après-midi dansant. Les bénéfices retournent à la Conférence St Vincent de Paul.
Christian Reyners travaille à la ville de Visé. Il explique : "C'est à titre privé que j'organise ce repas festif. Cette année, nous avons un peu moins de convives que les autres fois, car c'est le week-end de la St-Nicolas et de nombreux séniors reçoivent la visite de leurs enfants et petits enfants ce dimanche. De plus, nombre d'habitués ont dû faire le choix entre cette petite fête et le concert de chorales qui se déroule en même temps à l'église de Devant-le-Pont. Mais nous avons quand-même une soixantaine de participants".
Au menu, tout d'abord, le cocktail de bienvenue et ses amuse-bouches, suivi du roti de porc aux lardons, accompagné d'un bouquet de légumes et de pommes dauphines. Un éclair au chocolat est servi au dessert. Le montant de la participation demandée est de 11 €. Les diverses boissons sont disponibles à un prix très "démocratique".
Josée Rion est visétoise. Elle nous convie : "C'est ma première participation à ce genre de repas festif. C'est très bien, c'est impeccable, je reviendrai. Etant veuve, je suis venue en compagnie d'une amie qui vient ici pour la première fois également, mais nous avons rencontré de nombreuses connaissances"
Christian Reyners ne peut évidemment se charger seul de toute l'organisation. Il est aidé, notamment, par Norah et Nathalie. "Moi j'habite Hermalle, nous dit Norah, j'ai 15 ans et je suis étudiante. Je fais partie de la troupe des Guides et je trouve qu'il est important de s'investir et d'aider les autres".
Nathalie, l'autre bénévole, explique : "Je ne suis pas visétoise, j'habite Oupeye. Je connais Christian depuis de nombreuses années, nous sommes amis de longue date. C'est la seconde fois que je m'implique dans de telles festivités, pour faire plaisir. Je ne fais pas que servir à table ou au bar, je m'occupe également de rechercher des "sponsors" afin d'obtenir de petits cadeaux à offrir, ou des lots pour une tombola."
Parmi les habitués nous retrouvons Fernand Colin et son épouse. Lui aussi nous parle :" Je fais partie de la conférence Saint-Vincent de Paul. Nous sommes très heureux de cette organisation, d'autant plus que notre association en est bénéficiaire. A titre personnel, je touve cela très bien, c'est super, je participe à toutes les fêtes organisées par Christian. Le repas était succulent et copieux, et au prix où il est proposé ..."
A l'issue du repas, le groupe musical "Pour le Plaisir" anime le thé dansant. Précisons que si la chanteuse et l'accordéonistes sont des musiciens amateurs, le chanteur et le claviéristes exercent leur talent l'Opéra Royal à Liège.
Les tables se débarassent, le volume de la musique augmente. Nombreux sont ceux qui retrouvent leurs jambes "de vingt ans" sur la piste de danse. Bon amusement, M'sieurs Dames, bon après-midi. Merci Christian.
(Reportage photo en marge droite)