Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Le Cri de la Chouette - Le Billet du C.A.L

     

    0001xg.jpeg


    Sectes et Religions

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Base-Meuse ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat qui sera donnée par Madame  Anne Morelli le mercredi 13 mars à 20h à la salle des tréteaux, rue de la Chinstrée, 4600 Visé.

    Madame Morelli est professeure d’Histoire des Eglises chrétiennes contemporaines et de textes chrétiens contemporains à l’Institut d’Histoire des Religions de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a participé en tant qu’expert à la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes. Pendant douze années, avec ses étudiants de sociologie des religions, elle a mené à Bruxelles des enquêtes auprès de dizaines de petits groupes religieux appelés communément « sectes ». Cette approche de première main lui a donné un regard alternatif et pondéré contrastant celui des médias sur ces communautés qu’elle ne peut s’empêcher de comparer avec les congrégations catholiques qu’elle a bien connues dans son enfance. Elle plaide, non sans ironie, pour une tolérance religieuse élargie également à tous les « fous de Dieu », qu’ils fassent partie d’une grande multinationale de la religion ou qu’ils soient des petits entrepreneurs indépendants…

    Parmi ces derniers, il y a peut-être les religions triomphantes de demain, et il serait illusoire de vouloir bloquer définitivement l’évolution du paysage religieux pour le prochain millénaire.

    Nous vous invitons à venir participer à la conférence et au débat contradictoire.

    Envie de renseignements ? Joignez Rachel Etienne, coordinatrice de la ML : 0477/ 78 34 79 ou 04/ 265 96 4804 ou mlvise@voo.be 

    C.Dethioux, vice-présidente du CAL Basse-Meuse

  • Solidarité - Opération Arc-en-ciel

     

    arc-en-ciel 2013 franais jpg.jpg


    Aujourd’hui en Belgique, 3 enfants sur 10 n’ont pas accès aux loisirs. Arc-en-Ciel se préoccupe de ces trois-là.

    Les 9 et 10 mars 2013, des milliers de jeunes parcourront les rues de Wallonie et de Bruxelles pour l’Opération Arc-en-Ciel, 59ème récolte de vivres non périssables bien connue. Ces vivres sont destinés à plus de 10.000 enfants défavorisés en Belgique et seront distribués aux associations qui les accueillent afin de faciliter leur accès aux loisirs.


    Les jeunes s’engagent librement autour de ce projet de solidarité qui leur tient à cœur. Qu’ils soient scouts, guides, patronnés ou faucons rouges, ils se mobilisent pour d’autres enfants. Ils répondent ainsi à l’adage de notre ASBL : « par et pour des jeunes ». Car au-delà des tonnes de nourriture récoltées, cette Opération est aussi l’occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité au plus grand nombre, et notamment aux enfants.

    En 2013, à l’heure de la crise et du repli sur soi, nous vous proposons de participer à une action solidaire de grande envergure. Il vous suffit de préparer quelques denrées non périssables telles que biscuits, conserves (fruits, légumes, viandes ou poissons), féculents, collations, boissons.

    Les 9 et 10 mars prochains, les jeunes se mobilisent et donnent de leur temps pour les autres, pour- quoi ne pas leur prêter main forte ? Soyez au rendez-vous !

  • Les titres de La Meuse

    SUDP_LIEG_20130306_001_001.JPG

    - Politique : Di Rupo tremble, De Wever triomphe

    - Infanticide à Rocourt : "un acte d'amour"

    - Visé : une maman de trois enfants massacrée à coups de marteau

    - Liège : attaqué 56 fois, le commerçant veut s'armer pour se défendre

    - Exclusif : Ali Agca : "C'est l'Iran qui m'a demandé de tuer Jean-Paul II !"

    - Koen Geens : la surprise du chef

    - Etc, etc...

  • Beau succès du tournoi organisé ce samedi par le royal Judo club visétois

    DSC_0072.JPG

     Malgré le calendrier chargé de la Fédération, plus de 200 jeunes judokas se sont mesurés ce samedi sur les tatamis du hall omnisports de la rue de Berneau. 

    Tant les filles que les garçons se sont mesurés tout au long de la journée, par catégorie d'âge et de poids.

     

    DSC_0155.JPG

    Lucas Detaille remporte son combat par ippon

    Deux jeunes visétois ont particulièrement brillé, Ali Aziz et Lucas Detaille ont chacun remporté la médaille d'or de leur catégorie.

    Ce genre de tournoi constitue une transition essentielle pour les jeunes qui souaieteraient plus tard s'orienter vers la compétition. Les organisateurs tiennent à remercier les clubs présents, les judokas et les parents qui se sont déplacés.

    Alain Boulanger tient à préciser :"Sans la précieuse collaboration du Comité provincial et de ses membres, mais aussi celle des arbitres, très soucieux du respect des règles, mais aussi des comportements. Leur approche didactique est à souligner". 

    Cette journée a pu se dérouler grâce à l'aide apportée par les bénévoles, mais aussi grâce à la ville de Visé qui a mis ses installations à la disposition du club.

  • Visé : Corine a été tuée à coups de marteau par jalousie

    DSC_0188.JPG

    Drame de la jalousie ce matin à Visé, rue Lambert Mayers dans le quartier calme de Loën.

    C'est aux environs de 9h00 ce matin que la police de la Basse Meuse a été envoyée au n° 17 de la rue Lambert Mayers à Loën, petit quartier calme de la rive gauche du canal Albert. Un drame affreux venait de s'y produire. Georges Rossion venait de tuer son ex-compagne, Corine Vrancken, à coups de marteau. Il n'avait pas supporté qu'elle tente de refaire sa vie avec un autre homme, rencontré il y a peu de temps.

    Corine (42) était la gardienne d'enfants occupée à l'école communale de Lixhe, elle était chargée de la surveillance en dehors des heures de cours et de la garderie. Il y a quelques années, elle s'était séparée de Georges son compagnon et père de leur trois enfants. Georges, qui avait presté les nuits plusieurs années chez TNT  avait gardé l'habitaion familiale, à Lixhe.  Corine ainsi que les enfants (10, 11 et 16) habitaient ce logement de la Régionale visétoise où le drame s'est déroulé ce matin

    DSC_0191.jpg"J'ai entendu des cris d'un homme , provenant de chez Corine, nous explique Hassan Aït Ouccime, un voisin. Il était environ 8 h 1/4 ou 8 h 1/2. Puis le calme est revenu. C'est après 9h00 que la police et une ambulance sont arrivées".  

    Sur place, les services de secours ont découvert le corps sans vie de Corine qui gisait dans une mare de sang, dans le living. elle venait d'être tuée à coups de marteau. Georges Rossion, lui,  a été intercepté alors qu'il venait de quitter les lieux.

    Le Parquet, représenté par le Subsitut Desmedt ainsi que la Juge d'Instruction, DSC_0186.JPGMadame Michaux, sont descendus sur place. C'est le docteur Renardy, médecin légiste, qui a été chargé des constatations et de l'examen du corps.

    Le service d'aide aux victimes de la police de la Basse Meuse a pris en charges l'encadrement des trois enfants de la victime. Les deux plus jeunes étaient scolarisés dans l'école où leur maman travaillait.

    Tous les renseignements dans nos éditions de demain.